Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Radko Gudas est le nouveau meneur des Ducks

Radko Gudas Radko Gudas - Compte X des Ducks
Publié
Mise à jour

Radko Gudas est devenu le premier capitaine des Ducks d'Anaheim depuis que Ryan Getzlaf a pris sa retraite, il y a deux saisons. 

Les Ducks en ont fait l'annonce lors du premier jour de leur camp d'entraînement, jeudi.

Gudas s'est joint aux Ducks il y a un an par l'entremise du marché des joueurs autonomes. Le défenseur tchèque de 34 ans a marqué six buts, ajouté 12 aides et accumulé 128 minutes de pénalité, offrant également la présence nécessaire d'un vétéran au sein du jeune noyau du club.

Gudas est le neuvième capitaine de l'histoire des Ducks. Il est le premier Européen depuis Teemu Selanne, qui a été co-capitaine en compagnie de Paul Kariya, lors de la campagne 1997-98.

Les Ducks n'avaient pas de capitaine lors des deux dernières saisons pour la première fois de l'histoire de l'organisation après la retraite de Getzlaf, qui a été capitaine pendant 12 ans. C'est le plus long mandat chez les Ducks.

Les Ducks ont fait alterner les capitaines adjoints au cours des deux dernières saisons, notamment le vétéran défenseur Cam Fowler, qui est avec les Ducks depuis le début de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

La nomination de Gudas par le directeur général Pat Verbeek et l'entraîneur-chef de deuxième année Greg Cronin établit une structure de leadership plus traditionnelle pour les Ducks, qui ont raté les séries éliminatoires pendant six saisons consécutives, la plus longue disette de l'histoire de l'équipe.

« Radko a émergé comme meneur naturel qui possède toutes les qualités d'un capitaine et le respect de ses coéquipiers, de notre personnel et de ses pairs, a déclaré Verbeek dans un communiqué. Avec un jeune groupe de joueurs qui s'établissent dans la LNH, nous avons senti qu'il était nécessaire d'avoir un vétéran pour mener notre équipe. »

Les Ducks sont la cinquième équipe de Gudas dans la LNH, qui a déménagé en Amérique du Nord à l'adolescence. Il a également remporté une médaille d'or avec la République tchèque aux Championnats du monde cet été.

À ses débuts avec le Lightning de Tampa Bay et les Flyers de Philadelphie, Gudas s'est bâti une répétition de défenseur fougueux qui distribuait régulièrement des coups d'épaule douteux. Il a depuis gagné en maturité, avec des séjours avec les Capitals de Washington et les Panthers de la Floride avant la Californie.