Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bobrovsky tient l'équipe à bout de bras, Verhaeghe le remercie

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Sergei Bobrovsky a fait des miracles jusqu'à ce que Carter Verhaeghe mette fin au duel en prolongation dans une victoire de 3-2 sur le Lightning de Tampa Bay, mardi.

Les Panthers de la Floride mènent leur série de premier tour 2 à 0 grâce à cette 11e victoire de suite en prolongation en séries. Seuls les Canadiens de Montréal (14-0) en ont enchaîné davantage entre 1993 et 1998.

Homme des grandes occasions, Verhaeghe y est allé de patience et d'une belle manoeuvre pour enfiler le but gagnant, son cinquième en surtemps qui fait de lui le sixième joueur de l'histoire à en réussir autant en séries. Seulement deux joueurs en ont marqué plus que lui : Joe Sakic avec huit et Maurice Richard avec six.

« C'est assez fou d'être dans une discussion où on mentionne ces deux joueurs-là », a dit le Torontois de 28 ans. « Il suffit d'un tir dans ce genre de situation. »

Le fait saillant du match a été l'oeuvre de Bobrovsky qui a fait un arrêt mémorable en se retournant pour stopper Matt Dumba et préserver l'égalité 2-2 en fin de deuxième période, avant de frustrer Anthony Cirelli de la jambière.

« J'étais un peu en retard sur le jeu. Ensuite, c'était simplement un geste désespéré. Parfois, ça fonctionne », a souligné l'auteur de l'arrêt spectaculaire. 

« Bob est sensationnel, a souligné Verhaeghe. Chaque soir, il réussit à m'impressionner. C'était un arrêt époustouflant, à un moment important. »

Comme lors du match no 1, les Panthers ont marqué le premier but, après 6:16 de jeu. Andrei Vasilevskiy a fait le premier arrêt mais a fait dévier la rondelle du bout de sa jambière droite vers la palette de Sam Bennett, qui s'est retrouvé devant une ouverture béante du côté droit du filet pour inscrire son premier but des séries. L'entraîneur-chef Jon Cooper a plaidé qu'il y avait eu obstruction sur le gardien quand celui-ci faisait son déplacement sur la droite, mais la collision a été initiée par son propre joueur et les arbitres ont accordé le but en plus d'un avantage numérique aux Panthers puisque la révision n'a pas été à l'avantage des Bolts.

Vladimir Tarasenko a doublé l'avance avant la fin de l'engagement. Quelques secondes après avoir un réalisé un bel arrêt de la jambière sur Bennett qui filait seul devant lui, Vasilevskiy était encore surchargé contre un avantage numérique qui a bourdonné fort dans son territoire. Bennett s'est emparé du disque dans le demi-cercle et a fait une courte passe à Tarasenko.

Le Lightning n'a dirigé que trois lancers en direction de Bobrovsky au premier tiers.

Tampa est revenu en force au deuxième tiers alors que Brayden Point a inscrit sa troupe au tableau après 48 secondes. Le tir d'Anthony Duclair a dévié sur l'intérieur de son patin droit et a complètement surpris le gardien.  

Peu après, le meilleur avantage numérique de la ligue a fait rage, alors que Steven Stamkos a décoché un tir sur réception canon pour égaler le pointage.

L'équipe a cependant perdu momentanément les services d'Anthony Cirelli. Cirelli a fait une lourde chute contre la bande après un accrochage avec Oliver Ekman-Larson en fonçant au filet et il s'est dirigé vers le vestiaire, mais a repris son poste un peu plus tard. Bennett aussi est allé y faire un tour de l'autre côté après avoir bloqué un lancer de son propre défenseur Brad Montour et il n'est pas revenu au banc en troisième période.

Pendant qu'à un bout de la patinoire Bobrovsky s'illustrait, Aaron Ekblad a manqué une chance en or à l'autre bout lors d'une infériorité numérique en partant en échappée après un revirement de Nikita Kucherov. Vasilevskiy a également livré une belle bataille dans son demi-cercle et a terminé avec 34 arrêts.