Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Avalanche fait vivre le même cauchemar aux Jets

Publié
Mise à jour

Sommaire

Le même cauchemar se répète pour les Jets de Winnipeg. 

Pour une deuxième année consécutive, la formation manitobaine voit son parcours en séries freinée dès le premier tour, cette fois, à la suite d'un revers de 6 à 3 devant l'Avalanche du Colorado lors du cinquième match de la série. 

L'Avalanche peut saluer le réveil offensif de Mikko Rantanen qui a dénoué l'impasse en troisième période avec son premier but du bal printanier et il a complété lui-même avec un second filet. 

Il faudra encore attendre du côté des partisans du Canadien de Montréal pour savoir où termineront les Jets avec cette élimination afin de connaître la valeur du premier choix au repêchage qu'ils ont obtenu dans la transaction impliquant Sean Monahan. 

En 2023, les Jets s'étaient aussi inclinés en cinq matchs devant les Golden Knights de Vegas au premier tour. L'Avalanche espère sans doute que le scénario se répétera puisque Vegas avait par la suite remporté la coupe Stanley. 

Les Jets ont joué de chance pour entamer le match et ils n'allaient certainement pas le refuser. En voulant dégager la rondelle de son demi-cercle, Josh Manson l'a envoyé contre Artturi Lehkonen et le disque s'est retrouvé au fond du filet. Kyle Connor s'est vu octroyer le but qui ouvrait la marque. 

La réplique de l'Avalanche est survenue seulement deux minutes plus tard. Valeri Nichushkin a déjoué Connor Hellebuyck d'un lancer sur réception pour déjà son septième filet de la série. Il a marqué un but lors de chacun des cinq matchs. 

Dès la cinquième minute de jeu du deuxième engagement, Zach Parise a encaissé un sévère contact lorsqu'il a chuté et sa tête a donné contre la hanche de Colin Miller. L'attaquant de l'Avalanche a tout de même été en mesure de rester dans le match. 

Quelques instants plus tard, Yakov Trenin a réussi une belle pièce de jeu individuel pour offrir les commandes du match à son équipe. Les Jets ont profité d'un avantage numérique et un peu plus d'une minute après le second filet du Colorado, Josh Morrissey a déjoué Alexandar Georgiev d'un puissant lancer de la pointe. 

Après avoir joué de malchance en première période, Lehkonen a eu droit au retour du balancier. Son tir a dévié contre le défenseur des Jets Neal Pionk pour franchir la ligne des buts par la suite. Il s'agissait de son cinquième filet de la série. 

Tyler Toffoli a permis aux partisans des Jets de célébrer lorsqu'il a créé l'égalité en troisième période. 

Mikko Rantanen a inscrit ensuite son premier filet des séries en redirigeant un tir de la pointe de Devon Toews. Nathan MacKinnon a ensuite laissé parler sa vitesse pour contourner un défenseur et sur un deux contre un, il a remis le disque à Rantanen qui a déjoué pour la deuxième fois du match Hellebuyck, offrant ainsi un coussin de deux buts à son équipe. 

L'Avalanche a retenu son souffle lorsqu'un contact entre Gabriel Vilardi et Cale Makar a fait en sorte que le défenseur a peiné à retraiter au banc. Les officiels ont révisé la séquence, mais n'ont pas décerné de pénalité. 

Manson a confirmé la victoire de son équipe qui attendra le vainqueur de la série entre les Stars de Dallas et les Golden Knights de Vegas. 

Après avoir connu une saison sensationnelle, Hellebuyck a de nouveau alloué cinq buts dans cet affrontement. C'était la troisième fois en cinq matchs qu'un tel scénario se produisait. Il a permis cinq buts sur 31 lancers. 

De son côté, Georgiev a repoussé 33 rondelles pour l'Avalanche qui a rebondi après la défaite de 7 à 6 lors du premier match.