Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Panthers viennent à bout des Maple Leafs en prolongation

Brandon Montour, Aaron Ekblad et Sam Reinhart - PC
Publié
Mise à jour

Un but de Brandon Montour sur une attaque à deux contre a permis aux Panthers de la Floride de venir à bout des Maple Leafs de Toronto 3-2 en prolongation, mercredi.

Grâce à ce gain, les Panthers (81 pts) s'approchent à un point des Penguins de Pittsburgh (82 pts) qui détiennent la dernière place disponible pour les séries dans l'Est parmi les équipes repêchées. Au classement, la Floride n'a été que six jours en position sécure pour atteindre les éliminatoires depuis la mi-novembre. La formation de la Pennsylvanie a toutefois un match en plus à disputer.

Les Panthers mettent aussi fin à une série de quatre défaites.

Montour a bien finalisé une attaque amorcée avec Aleksander Barkov pour son 14e de la saison à 1:41 du temps supplémentaire. Dans les instants précédents, le gardien Alex Lyon s'est distingué au moins deux fois sur des occasions en or des Leafs.

C'est la deuxième fois cette saison que Montour donne la victoire à son équipe en prolongation. Au total, il a été l'auteur de cinq buts pour la victoire.

Les Panthers accusaient un but de retard quand Sam Reinhart a ramené les deux clubs à la case départ en avantage numérique avec une minute à faire alors que la Floride avait retiré son gardien.

Anton Lundell a atteint la dizaine pour les Panthers avec un but alors que le match n'était vieux que de 60 secondes.

Auston Matthews a déjoué Alex Lyon en troisième période pour faire 2-1, ce qui permettait aux Maple Leafs de se placer en bonne position pour mériter les deux points au classement.

En déficit par un, le but Zach Aston-Reese a créé l'égalité 1-1 pour Toronto à 3:13 de la deuxième période, mais il a toutefois été incapable de marquer sur un tir de pénalité. Moins d'une minute plus tard, Calle Jarnkrok a bien cru avoir donné les devants aux Torontois, mais après son but, les officiels ont jugé que Matthews était en position de hors-jeu. Tout juste avant l'annonce du verdict, l'entraîneur-chef des Panthers Paul Maurice a laissé sortir sa frustration contre ses joueurs derrière le banc en criant après eux. 

Les Panthers seront de retour en action jeudi au Centre Bell contre les Canadiens de Montréal.

Les Caps se contentent d'un seul point

Les Islanders de New York ont signé leur première victoire de la campagne en tirs de barrage en six tentatives, prenant la mesure des Capitals de Washington 2-1.

Bo Horvat a d'abord marqué le deuxième but en fusillade des siens cette saison, alors que Kyle Palmieri a obtenu le suivant.

De l'autre côté, Ilya Sorokin a cédé au départ devant Evgeny Kuznetsov, avant de frustrer T.J. Oshie et Nicklas Backstrom.

Les Caps (34-32-9) n'ont plus beaucoup de marge de manœuvre dans leur quête de décrocher le deuxième billet d'équipe repêchée en vue des séries. Avec sept rencontres à disputer seulement, ils se trouvent à cinq points de la place décisive occupée par les Penguins de Pittsburgh (36-28-10), qui possèdent un match en main. Les Islanders (39-28-9) se maintiennent en première place dans la course aux équipes repêchées avec 87 points.

Après une première période amorphe durant laquelle les Islanders n'ont pas obtenu de tir au filet pendant 13:28, ils ont tout de même trouvé le moyen de toucher la cible les premiers sur leur cinquième tir du match seulement, au deuxième tiers. Pierre Engvall a trompé la vigilance de Darcy Kuemper, qui était trop reculé dans son demi-cercle, en tirant dans l'ouverture à sa droite.

Conor Sheary a créé l'égalité en marquant du revers à partir de l'enclave.

Au final, Sorokin a effectué 25 arrêts dans la victoire, tandis que Kuemper en a réalisé 28 à son 350e départ en carrière dans la LNH.