WASHINGTON - Johnny Gaudreau a amassé un but et une aide pour obtenir un point dans un 10e match de suite, menant les Flames de Calgary vers une victoire de 4-1 aux dépens des Capitals de Washington, lundi soir.

Gaudreau a touché la cible et il s'est fait complice du but de Sean Monahan, un des deux filets des Flames en avantage numérique. Mikael Backlund et le capitaine Mark Giordano ont aussi fait bouger les cordages pour les visiteurs tandis que Mike Smith a stoppé 29 rondelles.

Gaudreau a récolté 8 buts et 11 mentions d'assistance lors de sa séquence productive. Grâce à son brio, les Flames revendiquent une fiche de 7-3-0 au cours de celle-ci et ils ont gagné quatre de leurs cinq dernières parties.

Lars Eller a été l'auteur de l'unique réussite des Capitals, qui ont perdu pour une troisième fois en quatre matchs. Braden Holtby a alloué quatre buts sur 39 lancers.

Les Flames, qui avaient remporté samedi un duel contre les Flyers, ont pris le train pour se rendre à Washington et l'ambiance était à la fête avant la rencontre. Ce sont cependant les Capitals qui ont pris les devants après seulement 62 secondes de jeu. Jakub Vrana a repéré Eller pour son quatrième filet de la campagne.

Les Flames ont toutefois dominé le reste du match, créant d'abord l'égalité grâce à Gaudreau et prenant les devants au deuxième vingt à la suite d'un but de Monahan. Ce dernier avait enregistré un tour du chapeau à sa dernière partie.

L'indiscipline des Capitals a de nouveau coûté cher quand Backlund s'est emparé d'une rondelle libre pour donner les devants 3-1 aux Flames. Giordano en a rajouté une seconde après la fin d'une pénalité à l'attaquant des Capitals Alex Chiasson.

Quatre de suite pour les Jackets
Sommaire

Sergei Bobrovsky a effectué trois de ses 30 arrêts pendant une supériorité numérique alors qu'il restait deux minutes au cadran et les Blue Jackets de Columbus se sont accrochés pour venir à bout des Sabres de Buffalo 3-2, signant du même coup un quatrième gain de suite.

La recrue Pierre-Luc Dubois, Artemi Panarin et Boone Jenner ont trouvé le fond du filet pour les Blue Jackets. Markus Nutivaara a amassé deux mentions d'assistance.

Les Sabres ont encaissé une sixième défaite d'affilée. Evander Kane et Sam Reinhart ont marqué pour les locaux, et Robin Lehner a repoussé 25 lancers.

ContentId(3.1254515):Blue Jackets 3 - Sabres 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Bobrovsky a réalisé son plus bel arrêt de la rencontre lorsqu'il a complété un déplacement latéral pour repousser avec sa jambière un tir sur réception de Ryan O'Reilly, alors qu'il restait 1:49 à jouer. Bobrovsky a ensuite partiellement stoppé le retour de lancer accordé à Kyle Okposo, et la rondelle a sautillé sur la ligne des buts avant que l'attaquant des Sabres ne se retrouve au fond de la cage du Russe. Les arbitres ont analysé la reprise vidéo et déterminé que le but n'était pas bon.

Les Blue Jackets ont frappé en premier pour la cinquième fois de suite, lorsque Dubois a sauté sur une rondelle libre dans l'enclave avant de décocher un tir des poignets dans la lucarne, derrière Lehner, après quatre minutes de jeu en période médiane.

Panarin a inscrit son cinquième but de la saison à l'aide d'un tir des poignets vif du cercle droit des mises en jeu, à 5:47 de la troisième période. Jenner a ensuite marqué son troisième filet de la saison en s'emparant d'une rondelle libre pendant une mêlée devant le filet de Lehner, à mi-chemin de l'engagement.

Les Sabres sont revenus à la charge pendant les 10 dernières minutes de jeu.

Reinhart a touché la cible 13 secondes après Jenner, en faisant dévier un tir de la pointe de Victor Antipin. Ce but a du même coup mis un terme à la séquence de 117 minutes de Bobrovsky sans accorder de but. Kane a enchaîné avec son 12e de la campagne à l'aide d'un tir des poignets du cercle gauche des mises en jeu, avec 3:32 à écouler au cadran.

Les Preds ont le dessus
Sommaire

Kyle Turris, Kevin Fiala et Ryan Johansen ont tous amassé un but et une mention d'assistance, aidant les Predators de Nashville à l'emporter 5-3 aux dépens des Jets de Winnipeg.

Mattias Ekholm et Nick Bonino ont aussi enfilé l'aiguille tandis que P.K. Subban, Viktor Arvidsson et Roman Josi ont ajouté deux aides chacun. Les Predators ont remporté sept de leurs huit derniers matchs et Pekka Rinne a bloqué 32 tirs lors de cet affrontement.

Mathieu Perreault, par deux fois, et Tyler Myers ont noirci la feuille de pointage pour les Jets, qui ont vu leur séquence de quatre gains prendre fin. Myers s'est également fait complice d'un filet des siens.

Fiala a ouvert le pointage à 3:31 du premier engagement.

ContentId(3.1254522):Jets 3 - Predators 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Lors d'une pénalité à retardement aux Jets, Fiala a quitté le banc des siens et il s'est blotti derrière les défenseurs adverses. Le Suisse a accepté un tir-passe de Subban avant d'effectuer un demi-tour sur lui-même pour tromper la vigilance de Connor Hellebuyck.

Perreault a ramené les deux formations à la case départ en faisant dévier un puissant lancer de la pointe de Myers pour battre Rinne par-dessus son épaule gauche.

Johansen a redonné une priorité d'un but à sa troupe après seulement 26 secondes d'écoulées en deuxième période. Après avoir été blanchi lors de ses 17 premiers matchs, Johansen a marqué deux buts à ses trois derniers. Il s'agissait de son 300e point en carrière dans la LNH.

Turris et Ekholm en ont ajouté lors d'un avantage numérique pour mettre la partie hors de portée des Jets. Ekholm a touché la cible lors d'un quatrième match consécutif, un sommet en carrière.

Hellebuyck a repoussé 24 rondelles dans la défaite.

Les Devils gagnent en prolongation
Sommaire

John Moore a mis fin au débat après 52 secondes de jeu en prolongation et les Devils du New Jersey ont surmonté un effondrement en fin de match pour battre le Wild du Minnesota 4-3.

Le défenseur recrue Will Butcher a fait bouger les cordages pour une deuxième partie consécutive et Cory Schneider a réalisé 33 arrêts pour les Devils, qui menaient 3-1 avant que Mikael Granlund marque deux buts au troisième tiers.

ContentId(3.1254523):Devils 4 - Wild 3 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Adam Henrique a inscrit un but et deux aides alors que Steven Santini a enfilé son premier but de la campagne pour les Devils, qui ont conclu leur périple de quatre matchs à l'étranger avec un dossier de 3-0-1.

Nino Niederreiter a aussi fait scintiller la lumière rouge pour le Wild, qui s'est incliné lors de ses deux dernières parties. Le deuxième but de Granlund est survenu alors que le Wild avait retiré Devan Dubnyk en faveur d'un sixième joueur. Dubnyk a stoppé 21 tirs.

En prolongation, Henrique a servi une superbe passe à Moore, qui a trouvé le fond du filet pour une troisième fois cette saison et une deuxième fois en surtemps.

Vermette conclut un long match
Sommaire

Les Ducks d’Anaheim ont battu les Sharks de San Jose 3-2 en tirs de barrage.

Joonas Donskoi avait ouvert la marque en première période grâce à son sixième but de la campagne.

ContentId(3.1254536):Ducks 3 - Sharks 2 (Tirs de barrage)
bellmedia_rds.AxisVideo


Corey Perry a ensuite créé l’égalité en deuxième, avant de voir son coéquipier Rickard Rakell donner les devants aux visiteurs. Perry a aussi obtenu une aide sur cette séquence alors que Rakell en a obtenu une sur le but de Perry auparavant.

Donskoi a ramené les choses à l’ordre en faisant 2-2 pour forcer une période de surtemps qui n’a pas permis de dénouer l’impasse.

Il a fallu attendre jusqu’au 18e tour pour fermer les livres grâce à un but d’Antoine Vermette.