Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Retour difficile pour Matthew Tkachuk à Calgary; défaite de 6 à 2 des Panthers

Matthew Tkachuk Matthew Tkachuk - PC
Publié
Mise à jour

CALGARY - Matthew Tkachuk était attendu de pied ferme par ses anciens coéquipiers, mardi, alors que les Flames de Calgary se sont facilement imposés au compte de 6 à 2 sur les Panthers de la Floride.

L'ancien ailier vedette des Flames a été tenu en échec par son ancien club, pour sa première partie au Scotiabank Saddledome.

Tkachuk n'a pas récolté de point, a décoché deux lancers au but, et affiché un différentiel de moins-2 en 21 minutes 50 secondes sur la surface glacée.

À l'inverse du spectre, les deux autres joueurs impliqués dans la méga transaction de l'été dernier, Jonathan Huberdeau (1-1) et Mackenzie Weegar (0-1), se sont inscrits à la feuille de pointage.

En plus d'inscrire le deuxième but des Flames en première période, aux dépens de Sergei Bobrovsky, Huberdeau a bénéficié d'une échappée en fin de troisième période.

Le Québécois n'a pas marqué, mais quelques secondes plus tard, il refilait la rondelle vers Tyler Toffoli, qui a enfilé le cinquième but de Calgary (10-9-3).

Nick Cousins et Sam Reinhart ont été les buteurs des visiteurs.

La Floride (10-9-3) n'a pas goûté à la victoire à ses trois dernières rencontres (0-1-2). Il y a 24 heures, la troupe de Paul Maurice avait permis aux Oilers d'Edmonton de créer l'égalité avec quatre secondes à jouer, puis d'inscrire le but victorieux en prolongation.

Daniel Vladar, le réserviste de Jacob Markstrom, a récolté la victoire grâce à une performance de 30 arrêts.

Bobrovsky, qui connaît une saison pénible, a quant à lui cédé six fois sur 23 lancers.

C'était seulement la sixième fois lors des 22 dernières campagnes que les Flames enfilaient des buts en avantage numérique, en infériorité numérique et à forces égales dès le premier engagement.

Une sensation bizarre

« C'était bizarre. Je viens tout juste d'arriver à l'aréna et c'est juste étrange de circuler dans une direction différente », avait reconnu Tkachuk avant le match.

« Beaucoup de beaux souvenirs ici, des moments spéciaux, avait-il aussi mentionné. Je vais probablement seulement le réaliser lorsque nous irons sur la glace pour l'échauffement ou pour le match. Je suis super stimulé et excité. Je ne dirais pas nerveux. Agité. J'ai hâte que ça commence. »

Les Flames ont sélectionné Tkachuk au sixième rang de la séance de sélection de 2016.

Son talent, combiné à son habileté à perturber les joueurs rivaux et sa hardiesse sur la patinoire ont fait de lui l'un des favoris de la foule au Saddledome.

Mais après avoir amassé 104 points l'an dernier, un sommet personnel en carrière, avec 42 buts et 62 aides, Tkachuk était destiné à devenir joueur autonome avec compensation lorsqu'il a avisé les Flames qu'il ne signerait pas de pacte à long terme pour demeurer avec l'équipe de l'Alberta.

Le directeur général des Flames, Brad Treliving, a échangé Tkachuk aux Panthers dans une méga-transaction qui a permis à la formation albertaine de mettre la main sur l'attaquant Jonathan Huberdeau, le défenseur MacKenzie Weegar, l'espoir Cole Schwindt et un choix conditionnel de premier tour.

« J'ai été hué hier soir (à Edmonton). J'espère que ce ne sera pas le cas ce soir, mais vous ne savez jamais », avait déclaré Tkachuk.

« Avec toutes les distractions extérieures qui pourraient jouer un rôle, je pense que c'est peut-être mieux que nous passions ici si rapidement, un passage rapide dans une difficile séquence de deux matchs en deux soirs. »

Tkachuk avait fait face à ses anciens coéquipiers une première fois le 19 novembre à Sunrise, en Floride, où les Flames ont gagné 5-4 en tirs de barrage.

Le no 19 des Panthers avait trouvé le fond du filet en temps réglementaire dans ce match tandis que Huberdeau a touché la cible lors de la deuxième ronde de la fusillade.