Shane Wright veut enfin faire sa place avec le Kraken
Shane Wright ne s'est toujours pas remis de sa défaite dans le sixième match de la finale de la Coupe Calder.
Pour une deuxième année de suite, les Firebirds de Coachella Valley – le club-école du Kraken de Seattle dans la Ligue américaine de hockey – se sont inclinés en finale et Wright a fait partie des deux éditions de l'équipe.
Malgré la déception, l'attaquant âgé de 20 ans dit avoir beaucoup appris des deux parcours en séries éliminatoires.
« Nous apprenons ce qu'il faut pour franchir cette ligne d'arrivée, pour pouvoir gagner et clôturer les matchs, c'est énorme, a déclaré Wright en entrevue à First Up avec Aaron Korolnek et Carlo Colaiacovo. Certainement deux expériences qui m'ont vraiment aidé et sur lesquelles je pourrai m'appuyer pour aller de l'avant ».
Après avoir rejoint les Firebirds pour les séries éliminatoires en 2022-2023 – où il a récolté 9 points en 24 matchs –, Wright a évolué avec ces derniers en 2023-2024. Il a inscrit 22 buts et 25 passes en 59 rencontres avant d'ajouter 4 buts et 8 aides en 13 parties en séries éliminatoires.
Il a également disputé huit matchs avec le Kraken, marquant quatre buts et obtenant une passe.
« Vous vivez dans le désert. C'est différent de ce à quoi je suis habitué à Toronto, a mentionné Wright. Il fait chaud là-bas, il fait beau, mais c'est un autre endroit pour le hockey, c'est certain. Mais j'ai adoré jouer là-bas. J'aime vivre là-bas, y jouer, les partisans. Rien que des bonnes choses à dire. »
Après avoir raté les séries pour une deuxième année de suite, le Kraken a congédié le premier entraîneur-chef de l'histoire de l'équipe, Dave Hakstol, et l'a remplacé par Dan Bylsma, qui a dirigé les Firebirds au cours de deux dernières saisons.
Bylsma, qui a aidé les Penguins de Pittsburgh à remporter la coupe Stanley en 2009, a eu une grande influence sur Wright, qui a hâte de le retrouver au camp d'entraînement.
« Pouvoir avoir un entraîneur comme celui-là avec qui j'ai une relation et un lien et pour qui j'ai vraiment aimé jouer, c'est vraiment énorme, a dit Wright. C'est définitivement quelque chose que j'attends avec impatience, de lui parler et de participer au camp d'entraînement.
« Je sais ce qu'il aime et le style de joueur qu'il veut, donc je veux pouvoir aller au camp d'entraînement et leur montrer cela et montrer que je mérite une place dans cette équipe. »
Wright n'est pas étranger à la gestion des attentes. Adolescent, il a obtenu un statut exceptionnel pour évoluer dans la Ligue de l'Ontario à 15 ans avec les Frontenacs de Kingston. En 2022, il a été repêché au quatrième rang, alors que plusieurs lui présidaient le premier.