Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sheldon Keefe nouvel entraîneur des Devils

Sheldon Keefe Sheldon Keefe - Getty
Publié
Mise à jour

Limogé il y a une dizaine de jours par les Maple Leafs de Toronto, Sheldon Keefe a été nommé entraîneur des Devils du New Jersey, mercredi, selon Darren Dreger de TSN.

Les Devils vont confirmer la nouvelle demain. L'entente serait d'une durée de quatre ans pour Keefe, qui avait accepté une prolongation de contrat de deux ans avec les Leafs en août dernier et qui devait commencer avec la prochaine saison. Il s'agirait d'une toute nouvelle entente avec le New Jersey.

Les Leafs ont été éliminés en première ronde par les Bruins de Boston durant les actuelles séries éliminatoires.

Keefe devient le cinquième entraîneur des Devils depuis 2019 et le troisième depuis mars. Le pilote de 43 ans succède à Travis Green, qui dirigeait l'équipe par intérim après le licenciement de Lindy Ruff en mars. Ruff a ensuite été embauché par les Sabres de Buffalo, tandis que Green est le nouvel entraîneur des Sénateurs d'Ottawa.

Keefe tentera de ramener les Devils en séries. Ils n'ont pas réussi à se qualifier cette année, après avoir atteint le deuxième tour en 2023.

Keefe a mené les Maple Leafs à une fiche de 212-97-40 en 349 matchs de saison régulière.

Keefe a gagné à Toronto, mais pas en séries.

Ces insuccès ont incité les Maple Leafs à chercher une nouvelle voix et à engager Craig Berube, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blues de St. Louis en 2019.

Il a mené l'équipe à une saison record de 115 points et 54 victoires en 2021-22, tandis que Matthews remportait un premier trophée Hart à titre de joueur par excellence de la LNH. Les Leafs ont tout de même perdu au premier tour, au terme d'une série âprement disputée sur sept rencontres aux mains du Lightning de Tampa Bay.

L'équipe a pris un léger pas de recul la saison suivante, mais a tout de même terminé au deuxième rang dans l'Atlantique, avec le même noyau d'attaquants chèrement payés en Matthews, William Nylander, Mitch Marner et John Tavares, qui comptent pour environ la moitié de la masse salariale du club.

Keefe a alors permis aux Leafs de gagner une première série depuis 2004, toujours contre le Lightning, avant de s'effondrer au tour suivant, contre les Panthers.

Keefe a remplacé Mike Babcock en novembre 2019. Malgré ses gros canons à l'attaque, l'équipe a marqué deux buts ou moins dans 13 des 14 derniers matchs éliminatoires de Keefe.

Du travail à faire

Les Devils ont présenté une fiche de 38-39-5 en 2023-2024, une baisse de 31 points par rapport à la saison précédente.

Ils ont subi plusieurs blessures, la plus grave étant une déchirure d'un muscle pectoral qui a limité le défenseur Dougie Hamilton à 20 matches. Le défenseur Jonas Siegenthaler a également été à l'écart durant 25 rencontres en raison d'une fracture à un pied et d'une commotion cérébrale.

L'attaquant vedette Jack Hughes a manqué 20 matches, tandis que le capitaine Nico Hischier a été absent 11 fois.

Les Devils ont également été privés de Michael McLeod, efficace dans les mises en jeu, depuis le mois de février, après qu'il ait été inculpé dans une affaire d'agression sexuelle qui serait survenue en 2018.

Les gardiens de but ont été le problème majeur de l'équipe alors que Vitek Vanecek, Nico Daws et Akira Schmid ont manqué de constance. Les Devils ont obtenu de l'aide tardivement avec l'acquisition de Jake Allen, mais la gestion du filet reste à régler avant la prochaine saison.

La formation du directeur général Tom Fitzgerald est jeune et rapide. Jesper Bratt, Timo Meier, Hischier et Hughes sont solides en attaque. Chez les défenseurs, Luke Hughes a impressionné à sa première saison dans la LNH, établissant un record d'équipe pour une recrue avec 47 points.

Ruff a mené les Devils à un record d'équipe de 112 points en 2022-2023, une amélioration de 49 points par rapport à l'année précédente. Ils ont terminé au deuxième rang dans la section Métropolitaine grâce à la meilleure saison de la carrière de Jack Hughes.

L'équipe a défait les Rangers de New York en sept matches au premier tour mais elle a perdu en cinq matches au tour suivant, contre les Hurricanes de la Caroline.