Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sidney Crosby prive les Bruins d'une remontée spectaculaire; gain de 6 à 5 des Penguins

Publié
Mise à jour

BOSTON, Mass. - Sidney Crosby a marqué lors d'une attaque massive à 11:19 de la troisième période, et les Penguins de Pittsburgh ont résisté aux assauts des Bruins de Boston, l'emportant 6 à 5, jeudi soir.

Ce duel a été complètement endiablé dès la mise en jeu initiale, alors que pas moins de cinq buts ont été inscrits à l'intérieur des premières 7:21.

Brad Marchand a ouvert le pointage dès la 41e seconde avec le premier de ses deux buts de la soirée, mais les employés de soutien ont rapidement répliqué pour les visiteurs, alors que Drew O'Connor et Ryan Graves ont touché la cible.

David Pastrnak, qui a amassé trois points dans ce match, a riposté 22 secondes après le filet de Graves pour créer l'égalité 2-2.

Sauf que Jake Guentzel a maintenu le pied sur l'accélérateur pour les Penguins. Kristopher Letang a décoché un tir-passe vers son capitaine Sidney Crosby, et celui-ci a remis en vitesse vers son fidèle compagnon de trio.

Pittsburgh a accentué son avance au retour du premier entracte, ajoutant deux autres buts pour mener 5-2, graciseuté de Lars Eller et Jeff Carter.

Désorganisés en défense, les Bruins n'ont cependant pas abandonné, s'approchant même à un but des Pens lorsque Jake DeBrusk a marqué en faisant dévier un lancer de Brandon Carlo à 19:24 du deuxième vingt.

Le TD Garden a rugi tôt au dernier tiers quand Marchand a manoeuvré à sa guise en territoire de Pittsburgh avant de tromper la vigilance d'Alex Nedeljkovic, le tout en situation d'infériorité numérique.

C'est toutefois à Crosby qu'est revenu le dernier mot; le no 87 a remporté une mise en jeu à cinq contre quatre, avant de recevoir une passe d'Erik Karlsson et de percer la muraille de Jeremy Swayman.

Le centre étoile de 36 ans compte désormais 22 buts à sa fiche en 37 rencontres. Il a ajouté 19 mentions d'aide jusqu'ici.

Les hommes de Mike Sullivan s'en tirent donc à bon compte, récoltant deux points au classement même s'ils ont accordé au moins quatre buts pour un deuxième match de suite - ils se sont inclinés 4 à 3 face aux Capitals de Washington, mardi.

Boston (23-8-6) trébuchait pour la première fois à ses cinq dernières parties. La troupe de Jim Montgomery reprendra l'action à domicile samedi soir, contre Tampa.

Quant aux Penguins, ils accueilleront les Sabres de Buffalo, également à 19 h samedi.

Panarin obtient son 24e de la saison

Artemi Panarin a marqué son 24e but de la saison, un sommet chez les Rangers de New York, dans un gain de 4-1 contre les Blackhawks de Chicago.

Panarin, qui a joué ses deux premières saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Blackhawks, a récolté au moins un point dans un sixième match de suite. Il en compte 53 en 37 rencontres cette saison.

Chris Kreider, Jacob Trouba et Jimmy Vesey ont été les autres buteurs des Rangers, qui se sont ressaisis après un revers de 6-1 aux mains des Hurricanes de la Caroline, mardi. La formation new-yorkaise montre une fiche de 10-1-0 cette saison lors des matchs suivant un revers.

Le Québécois Alexis Lafrenière a obtenu une aide sur le but de Panarin en lui remettant le disque avec une superbe passe soulevée.

Vincent Trocheck a récolté trois mentions d'aide et Igor Shesterkin a effectué 21 arrêts dans la victoire. Le gardien russe affiche un dossier de 16-8-0 cette saison.

L'ancien des Rangers Colin Blackwell a touché la cible pour les Blackhawks, qui ont perdu un quatrième match de suite et six de leurs sept derniers. Petr Mrazek a repoussé 27 rondelles.

Les Rangers ont remporté six de leurs sept derniers duels contre la formation de l'Illinois et ont gagné 12 de leurs 16 parties contre des équipes de l'Ouest depuis le début de la campagne.

Une reprise de la finale à l'avantage de la Floride

Trois buts en supériorité numérique ont propulsé les Panthers de la Floride vers un gain convaincant de 4 à 1 sur les Golden Knights de Vegas dans un duel opposant les plus récents finalistes de la coupe Stanley.

Sam Reinhart a enfilé son 25e but de la campagne en plus de récolter une aide, tandis que Carter Verhaeghe a atteint le plateau des 20 buts.

Deux autres joueurs, Matthew Tkachuk (1-1) et Brandon Montour (0-2) ont aussi inscrit deux points pour les Floridiens, qui ont gagné six matchs consécutifs.

La faible réplique des champions en titre est venue de Pavel Dorofeyev, qui a pourtant ouvert le pointage après 3:26 de jeu au premier vingt.

Sam Bennett a fait mouche sur l'attaque massive dix minutes après le filet des Knights, et les Panthers (24-12-2) n'ont plus jamais regardé derrière, notamment grâce aux 26 arrêts de Sergei Bobrovsky.

Logan Thompson a flanché quatre fois sur 32 lancers dans le revers de Vegas (22-12-5).

Avec de deuxième revers de suite, les Knights traînent deux points derrière les Canucks de Vancouver, meneurs au sein de la division Pacifique. Ces derniers ont un match de plus à disputer.

Gaudreau met fin aux émissions

Johnny Gaudreau a inscrit le but décisif en fusillade et les Blue Jackets de Columbus sont venus de l'arrière pour l'emporter 3-2 contre les Flyers de Philadelphie.

Premier joueur des Blue Jackets à s'élancer, Gaudreau a été l'unique buteur de la séance de tirs de barrage. À l'autre bout de la patinoire, Daniil Tarasov a mis un terme à la rencontre avec un arrêt de la mitaine aux dépens de Tyson Foerster.

Damon Severson et Jake Bean ont touché la cible en troisième période pour forcer la tenue de la prolongation. Tarasov a réussi 39 arrêts pour les Blue Jackets, qui n'ont remporté que deux de leurs sept dernières rencontres.

Sélectionné pour participer au match des étoiles plus tôt dans la soirée, Travis Konecny a inscrit les deux buts des Flyers. La formation de la Pennsylvanie a perdu ses quatre dernières parties et six de leurs sept dernières.

Joel Farabee et Sean Couturier se sont faits complices des deux buts de Konecny.

Samuel Ersson a bloqué 26 tirs pour les Flyers, qui disputaient un premier match à domicile depuis le 21 décembre.

Victoires des Blues signée Thomas

Robert Thomas a récolté un but et une aide pour aider les Blues de St. Louis à défaire les Canucks de Vancouver 2 à 1.

Thomas, qui a été sélectionné pour participer à son premier match des étoiles de la LNH plus tôt en soirée, a brisé une égalité de 1-1 à 8:03 de la troisième période. C'était son 16e filet de la saison, un sommet chez les Blues.

Colton Parayko a également touché la cible pour la formation du Missouri, qui avait perdu ses deux parties précédentes. Jordan Binnington a effectué 25 arrêts pour porter sa fiche à 12-11-1 depuis le début de la campagne.

Conor Garland a trouvé le fond du filet pour les Canucks, qui avaient remporté huit de leurs 11 derniers matchs avant ce duel. Thatcher Demko a repoussé 30 lancers.

Les Canucks n'ont pas gagné en temps réglementaires à leurs six dernières visites à St. Louis.

Le défenseur Quinn Hughes a vu sa séquence de cinq matchs avec au moins un point prendre fin, mais a été choisi pour représenter les Canucks au match des étoiles pour la quatrième fois en cinq saisons complètes dans la LNH.

Les Wings arrachent deux points aux Kings

Alex Lyon a réalisé 40 arrêts, Lucas Raymond et Patrick Kane ont touché la cible en tirs de barrage, et les Red Wings de Detroit ont défait les Kings de Los Angeles 4 à 3.

Menés 2 à 0, les Wings ont fait preuve de résilience, inscrivant les trois filets suivants aux dépens du gardien réserviste David Rittich, dont un doublé de Robby Fabbri.

L'autre but de Detroit (19-16-4)  en temps réglementaire a été réussi par le défenseur Jeff Petry - il s'agissait de son deuxième de la campagne.

Adrian Kempe a réussi ses 13e et 14e buts de la campagne, et son deuxième de la soirée égalait le compte 3-3 avec un peu plus de quatre minutes à écouler en troisième période.

Mais Lyon s'est dressé devant ce même Kempe, ainsi que devant Trevor Moore, lors de la séance de tirs de barrage.

Les Kings (20-9-6) ont certainement ralenti la cadence, eux qui ne comptent que quatre victoires à leur fiche des douze derniers matchs.

Horvat se charge des Coyotes

Bo Horvat a réussi un doublé et a ajouté une mention d'aide pour aider les Islanders de New York à vaincre les Coyotes de l'Arizona 5-1.

L'ancien du Canadien de Montréal Mike Reilly a également touché la cible pour les Islanders, qui avaient perdu leurs deux dernières rencontres et trois de leurs quatre dernières.

Anders Lee et Julien Gauthier ont été les autres buteurs des visiteurs et Ilya Sorokin a effectué 24 arrêts. Le gardien avait blanchi les Coyotes lors de trois de ses cinq dernières sorties contre l'équipe de l'Arizona.

Matthew Barzal a récolté deux aides et en compte maintenant 401 en carrière. Il a été sélectionné pour le match des étoiles de la Ligue nationale de hockey, plus tôt en soirée.

Nick Schmaltz a marqué et Connor Ingram a repoussé 23 rondelles pour les Coyotes, qui ont malgré tout remporté six de leurs neuf dernières parties.

Les Coyotes devaient se débrouiller sans l'attaquant Jason Zucker, qui purgeait le premier match d'une suspension de trois après avoir plaqué l'attaquant des Panthers de la Floride Nick Cousins dans la bande, mardi.

Les Jets et Sharks vont en sens contraires 

Gabriel Vilardi a fait dévier un lancer derrière Mackenzie Blackwood après 3:14 de jeu en troisième période, et les Jets de Winnipeg ont tenu bon pour signer une courte victoire de 2 à 1 sur les Sharks de San Jose.

Grâce à ce succès, les Jets (24-9-4) ont aligné quatre gains de suite, et n'ont pas perdu à la régulière depuis dix matchs, ce qui représente un record de concession.

Dernier au classement général, San Jose a perdu, à l'inverse, dix matchs de suite pour se retrouver à 9-27-3.

Morgan Barron a aussi noirci la feuille de pointage pour Winnipeg, qui a alloué trois buts ou moins dans 27 matchs de suite, ce qui constitue aussi une marque d'équipe.

Alexander Barabanov a été le buteur des Sharks, qui n'ont pas obtenu de point au classement depuis qu'ils ont vaincu ces mêmes Jets 2 à 1, le 12 décembre.

Connor Hellebuyck a réalisé 27 arrêts dans la victoire, quelques heures après avoir été sélectionné en vue du match des étoiles de la LNH.