Sidney Crosby à une saison d'un record de Wayne Gretzky
Sidney Crosby n'est plus qu'à une saison d'égaler un record de Wayne Gretzky.
L'attaquant des Penguins de Pittsburgh s'est assuré de terminer la campagne avec une moyenne d'au moins un point par match dans un revers de 4 à 2 devant les Rangers de New York, jeudi.
Le capitaine des Penguins a créé un revirement dans le fond du territoire des Rangers et il a remis le disque à Rickard Rakell dans l'enclave pour que ce dernier trouve le fond du filet en deuxième période. Cette mention d'aide était son 82e point de la saison à son 68e match.
Il est donc certain qu'il terminera la saison 2022-2023 avec une moyenne d'au moins un point par match, un exploit qu'il réalise pour la 18e fois de sa carrière en autant de saisons. Seul Wayne Gretzky a fait mieux avec 19 saisons au cours de laquelle il a su maintenir une moyenne d'au moins un point par match.
Les Penguins ont toutefois vu les Rangers filer vers la victoire grâce aux deux filets en troisième période de Chris Kreider, le second inscrit dans un filet désert. L'attaquant des Rangers a ainsi atteint le cap des 30 buts cette saison.
Tyler Motte a été l'autre marqueur chez les Rangers tandis que Jake Guentzel a aussi enregistré son 30e but de la campagne du côté des Penguins. Crosby a récolté une autre mention d'aide sur cette séquence.
Les Penguins sont au quatrième rang de la division Métropolitaine avec 78 points, autant que les Islanders de New York.
Toffoli et Dube s'éclatent à Vegas
Tyler Toffoli a inscrit deux buts et deux aides pour sa première performance de quatre points en sept ans, et les Flames de Calgary ont écrasé les Golden Knights de Vegas 7 à 2.
Il faut remonter au mois de mars 2016 pour recenser la dernière performance du genre de Toffoli.
À sa première saison complète dans l'uniforme de Calgary, Toffoli affiche une récolte de 60 points (28 buts et 32 aides) en 69 rencontres. C'est deux points de plus que sa meilleure production en carrière, qui datait du calendrier 2015-2016, durant ses années avec les Kings de Los Angeles.
Son coéquipier Dillon Dube a lui aussi connu une soirée de rêve, amassant un but en plus d'en préparer trois.
Blake Coleman a quant à lui réussi un doublé, tandis que MacKenzie Weegar, Andrew Mangiapane et Mikael Backlund ont aussi marqué dans la cause gagnante.
Jacob Markstrom a été peu sollicité, n'ayant qu'à repousser 17 rondelles pour mériter la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Jonathan Quick a été malmené, alors qu'il a flanché six fois sur 29 tirs.
Les 19 tirs décochés par Vegas représentent le plus bas total de la saison obtenu par les hommes de Bruce Cassidy.
Zach Whitecloud et Reilly Smith ont inscrit les buts des Knights, qui ont vu les Oilers d'Edmonton et les Kings de Los Angeles gagner du terrain sur eux, dans la course au sommet de la division Pacifique.
Dans la course à la dernière place disponible en vue des séries dans l'Ouest, la troupe de Darryl Sutter s'est rapprochée à trois points des Jets de Winnipeg, avec le même nombre de matchs au compteur.
Le 57e de McDavid dans une victoire
Connor McDavid a enfilé son 57e but de la saison et préparé un filet en infériorité numérique, menant les Oilers d'Edmonton à un gain de 4 à 1 sur les Stars de Dallas.
Les deux points récoltés par le no 97 des Oilers l'ont amené à une production de 131 points (57-74) en 69 rencontres. Il a une priorité de 28 points sur son plus proche poursuivant, son coéquipier Leon Draisaitl.
La mince réplique des Stars (37-19-13) est venue de la recrue Wyatt Johnston, qui a été le seul à déjouer Stuart Skinner, à mi-chemin en troisième période.
Johnston, qui ajoutait un 19e filet à sa fiche, ramenait l'écart à un seul but.
Sauf que les Oilers (38-23-8) ont rapidement bénéficié d'un avantage numérique, et McDavid s'est assuré de restaurer la priorité de deux buts, aidé de Draisaitl et d'Evan Bouchard.
Auteur de son deuxième but de l'affrontement, Mattias Janmark a complété la marque pour Edmonton à 17:17 du dernier tiers.
Jake Oettinger a cédé à quatre reprises sur 30 lancers.
Les Albertains (84 pts) tentent de rejoindre les Golden Knights de Vegas (90) et les Kings de Los Angeles (89), qui occupent les deux premiers rangs au classement de la division Pacifique.
Dallas trône toujours au sommet du classement de la division Centrale, mais n'a qu'un point d'avance sur le Wild du Minnesota.
Les Oilers vont rejouer samedi à Seattle, à compter de 16 h, tandis que les Stars seront les visiteurs à Calgary en soirée.
Steven Stamkos a marqué deux buts et il a ajouté une aide dans une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage du Lightning de Tampa Bay sur les Devils du New Jersey.
Ross Colton et Alex Killorn ont réussi à déjouer Akira Schmid en tirs de barrage pour arracher cette importante victoire à l'équipe floridienne.
Le deuxième but du match de Timo Meier avec 2:16 à jouer lors d'un avantage numérique a permis aux Devils de créer l'égalité et de forcer le temps supplémentaire. Meier avait marqué plus tôt au troisième vingt.
Steven Stamkos a aussi été complice sur le premier but de Ross Colton après 69 secondes. C'est la dixième fois cette saison que Tampa Bay marque un but à l'intérieur des deux premières minutes d'un match.
Nikita Kucherov a obtenu une aide sur le deuxième but de Stamkos, ce qui lui permet d'atteindre le plateau des 70 pour la deuxième fois de sa carrière. En 2018-19, il en avait obtenu 87. De son côté, le défenseur Mikhail Sergachev a récolté deux passes, il en totalise maintenant 44.
L'ancien des Canadiens de Montréal Tomas Tatar a obtenu son 16e but de la campagne dans la défaite.
Andrei Vasilevskiy a fait face à 35 tirs dans la victoire alors que Schmid a réalisé 21 arrêts devant la cage des Devils.
Alex Stalock s'est illustré devant la cage des Blackhawks de Chicago pour mener son équipe à un gain de 2 à 1 sur les Predators de Nashville.
Le gardien a repoussé 35 rondelles, perdant son jeu blanc avec seulement 25 secondes à faire. Roman Josi a été le seul joueur des Preds à trouver le fond du filet.
Lukas Reichel et Joey Anderson avaient auparavant donné les devants aux Blackhawks. Juuse Saros a terminé sa soirée avec 19 arrêts.
Swayman lave plus blanc que blanc
Le gardien Jeremy Swayman a bloqué les 35 tirs dirigés vers lui pour aider les Bruins de Boston à l'emporter au compte de 3 à 0 sur les Jets de Winnipeg.
Il s'agit du huitième blanchissage en carrière pour le portier des Bruins. C'est aussi une 47e victoire en carrière, ce qui lui permet de rejoindre Tuukka Rask pour le plus de gains en une saison avant l'âge de 25 ans dans l'histoire des Bruins. Le meneur est Frank Brimsek avec 64.
Connor Hellebuyck a fait 21 arrêts pour les Jets, dont la fiche est de 4-9-2 depuis le 20 février.
Trent Frederic a marqué le premier but des Bruins à la 50e seconde de la première pour atteindre le plateau de 15 buts pour la première fois de sa carrière.
Pavel Zacha a aussi réalisé un sommet personnel avec son 18e but de la saison pour faire 2-0.
Tomas Nosek a complété avec un but dans un filet désert avec six secondes à écouler sur une passe de David Pastrnak, ce qui lui permet d'atteindre les 90 points pour la deuxième fois de sa carrière. Pastrnak est aussi devenu le onzième joueur des Bruins à récolter au moins 90 points à plus d'une reprise et le premier à le faire depuis Adam Oates dans les années 90.
Les Kings s'occupent des Blue Jackets
Quatre buteurs différents ont touché la cible en l'espace de neuf minutes pour les Kings de Los Angeles, qui l'ont emporté 4 à 1 sur les Blue Jackets de Columbus.
Après une première période sans but, les Californiens ont explosé pour quatre buts entre la 5e et la 14e minute de jeu du deuxième vingt, à commencer par le 5e filet de Drew Doughty.
Anze Kopitar, Viktor Arvidsson et Carl Grundstrom ont rapidement ajouté leur grain de sel, chassant Daniil Tarasov du match à la faveur de Michael Hutchinson.
En relève à Tarasov, Hutchinson a repoussé chacun des neufs tirs auxquels il a fait face, en 26:02 de jeu.
Derniers au classement général de la LNH, les Jackets (21-39-7) avaient gagné leur match précédent, en prolongation face aux Sharks de San Jose.
Los Angeles (40-20-9) signait une 40e victoire à son 68e match. L'équipe dirigée par Todd McLellan joue du hockey inspiré, n'ayant perdu qu'une fois en temps réglementaire à ses onze dernières sorties (8-1-2).
Seul un but de la recrue Kirill Marchenko à 4:31 du dernier tiers a privé Pheonix Copley d'un blanchissage.
Dunn offre le point supplémentaire au Kraken
Vince Dunn a marqué aux dépens de James Reimer en prolongation pour propulser le Kraken de Seattle vers une victoire de 2 à 1 sur les Sharks de San Jose.
Meilleur pointeur de son club, le défenseur du Kraken s'est amené sur l'aile droite et a tiré entre les jambières de Reimer pour son 56e point de la campagne.
Oliver Bjorkstrand avait précédemment créé l'égalité en marquant en échappée, profitant d'une superbe passe de Yanni Gourde en provenance de l'arrière du filet de Seattle.
Les Sharks, qui subissaient un deuxième revers de suite en temps supplémentaire, s'était donné les devants à 1:18 de la troisième période grâce à la recrue William Eklund.
L'attaquant suédois, qui avait enfilé son premier dans la LNH mardi, a bénéficié d'un tir de pénalité, et a trouvé l'ouverture pour battre Philipp Grubauer.
Le Kraken (38-23-7), qui occupe la première des places réservées aux clubs repêchés dans l'Ouest, mène par quatre points sur les Jets de Winnipeg, qui se situent au deuxième rang.