LNH : Spencer Knight s'ouvre sur son combat contre le TOC
En février dernier, Spencer Knight est entré dans le programme d'aide aux joueurs de la LNH/AJLNH et n'a pas rejoint les Panthers pour le reste de la saison, y compris durant leur parcours jusqu'à la finale de la coupe Stanley.
Après une deuxième campagne dans la LNH, Knight a repris contact avec l'équipe et il a fini par admettre publiquement, lors d'un entretien avec le Hockey News, qu'il devait composer avec un trouble obsessionnel compulsif (TOC) devenu trop prenant avant qu'il ne demande l'aide du programme instauré par la ligue.
Knight, en expliquant ses problématiques, souligne que tout a débuté en 2019 alors qu'il évoluait avec l'Université Boston College. Il a développé l'habitude d'aller se laver à répétitions les mains. À un tel point qu'il s'est confié à ses parents à la fin de sa saison en mentionnant qu'il devrait peut-être chercher de l'aide.
Mais, ça n'a jamais débordé avant la saison dernière.
En décembre, après un match contre les Jets, Knight a contracté une fièvre qui a causé un déclic pour lui. Ça l'a poussé à reprendre son habitude de se laver constamment les mains et d'être hanté par sa crainte de transporter des microbes. Son TOC avait pris le dessus à un point tel qu'il ne dormait plus la nuit et qu'il n'était plus en mesure de se concentrer lors des entraînements et des matchs.
À 22 ans seulement, Knight a pris plusieurs mois afin de recalibrer ses habitudes avec des experts en TOC et il s'ouvre sur le sujet dans le but d'aider d'autres gens peut être prisonniers de conditions similaires.
« Je n'ai rien à cacher, expliquait Knight après son retour sur la glace lundi lors du premier match du calendrier préparatoire des Panthers. Je vais devenir une meilleure personne et un meilleur joueur, avec un peu de chance, quelqu'un va lire cette histoire et aller chercher de l'aide aussi. »
De retour avec l'équipe depuis juillet, le gardien réserviste semble être en meilleure forme que jamais et pourrait offrir à la Floride toute une stabilité devant les filets. Même s'il a raté le périple jusqu'en finale de la Coupe Stanley, les partisans n'ont pas oublié les promesses qu'il a démontrées jusqu'ici.