Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Steven Stamkos rejoint le prestigieux club des 1000 points

Publié
Mise à jour

Le capitaine du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos a récolté son 1000e point dans la LNH, jeudi, en participant au deuxième but du match de son coéquipier Nick Paul, dans un gain de 4 à 1 contre les Flyers de Philadelphie.

Stamkos, qui est le 95e joueur de l'histoire à inscrire 1000 points, et le premier à le faire avec la formation de la Floride, s'est joint à ce groupe sélect avec sa 15e mention d'aide de la campagne.

Le premier choix au total du repêchage de 2008 y est parvenu à sa 945e rencontre dans le circuit Bettman.

Stamkos a aidé le Lightning à remporter la coupe Stanley en 2020 et 2021, et à accéder à la finale l'été dernier.

Il sera bientôt en quête de son 500e but chez les professionnels, alors qu'il en totalise 494.

« Je n'ai jamais autant célébré une aide secondaire dans ma carrière », a plaisanté Stamkos.

Le capitaine du Lightning a levé les deux bras dans les airs quand la rondelle a franchi la ligne des buts et tous ses coéquipiers ont quitté le banc pour venir célébrer avec lui.

« C'est spécial, a dit Stamkos. C'est une statistique individuelle, mais il y a tellement de personnes qui m'ont aidé à atteindre ce plateau. Ça fait réfléchir. Ça fait resurgir beaucoup de souvenirs. »

C'était la onzième défaite des Flyers (8-11-5), dont la glissade aux enfers se poursuit après un début de campagne surprenant. 

Après le doublé de Paul, Ross Colton a gonflé l'avance de Tampa (14-8-1) avec neuf secondes à écouler au deuxième vingt, profitant d'un revirement pour toucher la cible sur le retour de lancer de Corey Perry.

Travis Konecny, de retour au jeu après une présence à l'infirmerie, a réussi à priver Andrei Vasilevskiy d'un jeu blanc en marquant à 11:23 du dernier tiers.

Sauf que Carter Hart s'est assuré que l'espoir ne dure pas bien longtemps, puisqu'il a cafouillé en jugeant mal un dégagement anodin d'Ian Cole.

La rondelle a donné doucement contre la bande derrière le filet de Hart avant de se faufiler entre le poteau et son équipement.

Le Lightning se retrouve six points derrière les Maple Leafs de Toronto, détenteurs du deuxième rang dans la division Atlantique. La formation de Jon Cooper possède deux matchs en main.