Jacob Markstrom finalement échangé au New Jersey
C'est maintenant chose du passé, le dossier Jacob Markstrom est réglé.
Au coeur des rumeurs de transaction depuis cet hiver, le gardien a été échangé par les Flames de Calgary aux Devils du New Jersey mercredi matin.
Frank Seravalli de DailyFaceoff a annoncé la transaction. En retour, la formation albertaine reçoit le défenseur de 23 ans Kevin Bahl et un choix de premier tour au repêchage de 2025. Bahl a été un choix de deuxième tour des Coyotes de l'Arizona en 2018. La saison dernière, il a disputé tous les matchs des Devils enregistrant 11 points et un différentiel de plus-1.
Comme le précise l'informateur hockey de The Athletic, Pierre LeBrun, les deux clans ont travaillé durant des mois pour concrétiser cet échange.
C'était aussi connu depuis un moment que les Devils étaient à la recherche d'un gardien no 1 après les ennuis de la dernière saison. Tom Fitzgerald n'avait pour le moment que Jake Allen sous contrat comme gardien en vue de la prochaine campagne, mais il vient de compléter le duo devant le filet pour son nouvel entraîneur-chef Sheldon Keefe. Il a fait l'acquisition du gardien des Canadiens de Montréal avant la dernière date limite des transactions.
Markstrom doit encore écouler deux ans à son contrat qui lui rapporte annuellement 6 millions $.
Le gardien de 34 ans a porté les couleurs des Flames lors des quatre dernières saisons. En 48 matchs pour la campagne 2023-2024, il a présenté une moyenne de buts alloués de 2,78 avec un taux d'efficacité de ,905.
Il a aussi évolué pour les Panthers de la Floride et les Canucks de Vancouver au cours de sa carrière de 483 matchs dans la LNH.
Markstrom a levé sa clause de non-échange afin de se joindre aux Devils.
« Ils (les Devils) sont sur la bonne voie », a expliqué Markstrom mercredi en visioconférence de la Suède.
« La plupart d'entre vous savaient qu'ils tentaient de la compléter (la transaction), et des rumeurs ont circulé pendant une bonne partie de la dernière saison. Rien ne s'est pourtant produit. Après la saison, les discussions ont repris », a-t-il poursuivi.
« Ils voulaient vraiment m'avoir, et c'est toujours excitant de pouvoir se joindre à un groupe, une équipe et une organisation comme les Devils du New Jersey, a résumé Markstrom. J'ai très hâte de m'y établir. »
« L'échange d'aujourd'hui démontre notre volonté d'intégrer de jeunes joueurs talentueux à notre effectif ainsi qu'à regarnir notre banque d'espoirs, tout en maintenant notre engagement en tant qu'équipe compétitive qui aspire aux séries éliminatoires », a quant à lui déclaré le directeur général des Flames, Craig Conroy, dans un communiqué.
« Nous remercions Jacob pour son professionnalisme et sa compréhension de notre décision d'effectuer cet échange maintenant, à ce stade-ci de sa carrière », a-t-on ajouté.