Tyson Barrie mécontent, Barry Trotz irrité
Tyson Barrie est mécontent et il le démontre, ce qui ne fait pas l'affaire de son patron Barry Trotz.
En entrevue à la station de radio 102.5 The Game Nashville mardi, le directeur général des Predators de Nashville ne s'est pas gêné pour critiquer la réaction de son vétéran défenseur après qu'il eut été laissé de côté samedi face aux Rangers de New York.
« Le jeu de Tyson n'est pas à la hauteur de ce que nous attendions de lui cette année », a confié Trotz à l'animateur Jared Stillman avant la rencontre contre les Blackhawks de Chicago. « Il digère mal le fait de ne pas jouer sur la première unité de l'avantage numérique [...]. L'autre soir, il a été rayé de la formation pour la première fois de sa carrière même s'il était en santé. »
« Chaque joueur est différent et réagit différemment. Je n'ai pas aimé la façon dont il a réagi », a ajouté Trotz.
L'arrière de 32 ans a été acquis l'an dernier avant la date limite des transactions dans l'échange qui a envoyé le défenseur Mattias Ekholm aux Oilers d'Edmonton. L'espoir Reid Schaefer et deux choix de repêchage avaient également été cédés aux Preds.
Barrie a d'abord amassé trois buts et neuf passes en 24 matchs pour terminer la campagne. Puis, cette saison, le joueur autonome sans compensation en devenir montre une récolte de 10 passes en 23 rencontres. Son temps de glace, qui était de 21:24 l'an dernier, a chuté à 18:31 cette saison. Mardi, contre les Blackhawks, il n'a joué que 11:07, récoltant une passe.
« Je pense qu'un joueur qui écoule la dernière année de son contrat a le sentiment qu'il doit jouer assez régulièrement. J'espère donc que si cela ne lui convient pas, il cherchera d'autres opportunités. Mais tout est dicté par son jeu, il doit être un bon joueur pour nous. Il peut être un bon joueur pour n'importe qui dans la ligue si nous décidons de l'échanger.
La fuite
Parlant de possibilité d'échange, une rumeur ébruitée en fin de semaine laissait entendre que l'agent de Barrie, Pat Brisson, avait obtenu la permission des Predators pour trouver une nouvelle équipe à son client.
« Il est évident que nous avons parlé à l'agent et nous sommes très déçus que cela ait été divulgué, car il n'y a que quatre personnes dans le monde qui étaient au courant d'une conversation sur quoi que ce soit et cela a été divulgué d'une façon ou d'une autre », a déploré Trotz. « J'ai été très déçu par ce processus. Cela ne vient pas des Preds, je le sais à 100 %. »
En 791 matchs en carrière, Barrie récolté 108 buts et 500 passes avec l'Avalanche du Colorado, les Maple Leafs de Toronto, les Oilers et les Predators. Le contrat de trois ans qu'il a signé avec les Oilers en 2021 lui rapporte un salaire annuel moyen de 4,5 millions $.
« Il doit jouer pour nous pour le moment et comme je l'ai dit quand je suis arrivé ici : "Je veux que tu viennes ici pour gagner. Je ne veux pas que tu viennes ici pour prendre ta retraite" », a ajouté Trotz. « Si tu ne veux pas faire partie de l'organisation ou si tu penses que tu ne peux pas apporter ta contribution, nous travaillerons ensemble pour te trouver une meilleure situation. Mais je ne ferai rien qui puisse nuire aux Predators ou aux chances de victoire de notre équipe en me basant sur la réaction d'un joueur qui n'a pas joué un match.
« Il y a beaucoup de joueurs de haut niveau dans la ligue qui ont été laissés de côté cette année et chacun a un niveau différent de professionnalisme ou de maturité – peu importe ce que c'est – pour gérer la situation. On l'entend partout dans la ligue, les joueurs ne gèrent pas tous la situation de la même manière. Tyson a géré la situation de cette façon et ce n'est pas nécessairement la façon dont j'aurais voulu que cela se passe, mais c'est comme ça.
« Nous avons une bonne communication avec Tyson, [l'entraîneur-chef des Predators Andrew Brunette], son agent et moi-même. Tout va bien. Il doit juste mieux jouer, tout simplement. »