Un bon tour de « montagnes russes » pour Treliving
Pour le directeur général des Flames de Calgary, Brad Treliving, qualifier la saison morte de l'équipe de « montagnes russes » est un euphémisme.
Des départs de Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk aux arrivées de Jonathan Huberdeau, Nazem Kadri et MacKenzie Weegar, la formation des Flames a été remaniée après une saison où ils ont atteint le deuxième tour des séries éliminatoires.
Les Flames n'ont pas été surpris par la possibilité que Gaudreau entre sur le marché des joueurs autonomes ou que Tkachuk exige une transaction.
« Nous avons discuté toute l'année, nous nous sommes préparés à toutes les possibilités », a déclaré Treliving à notre collègue Pierre LeBrun dans une entrevue pour le site The Athletic. « Mais en fin de compte, notre objectif pour la saison morte était d'offrir de nouveaux contrats aux deux joueurs. Nous nous y sommes attelés peu après la fin de la saison. Nous avons contacté les deux camps et avons essayé d'être agressifs pour mettre les deux joueurs sous contrat. »
Gaudreau a fait savoir à Treliving la nuit précédant l'ouverture du marché des joueurs autonomes du 12 juillet qu'il ne serait pas de retour à Calgary. Il a finalement abouti avec les Blue Jackets de Columbus, qui lui ont consenti un contrat de sept ans et 68,25 millions de dollars.
« Ç'a été dur, en toute honnêteté, vraiment dur », a confié Treliving au sujet de l'appel de Gaudreau. « C'est difficile de perdre de bons joueurs. »
Gaudreau a amassé 40 buts et 115 points la saison dernière, tandis que Tkachuk a récolté 42 buts et 104 points.
En ce qui concerne Tkachuk, Treliving a transformé sa demande d'échange en une super transaction avec les Panthers de la Floride, recevant en retour l'ailier vedette Jonathan Huberdeau, le défenseur de premier plan MacKenzie Weegar, un choix de première ronde protégé en 2025 et l'espoir Cole Schwindt.
Soucieux d'éviter de se retrouver dans la même situation 12 mois plus tard, alors qu'Huberdeau aurait pu devenir joueur autonome sans compensation, les Flames ont conclu un pacte de 84 M$ sur huit ans avec le hockeyeur de Saint-Jérôme, moins de deux semaines après l'avoir acquis.
Weegar entame quant à lui la dernière saison de son contrat actuel et son agent Matthew Ebbs est confiant qu'il finira par s'entendre sur une prolongation avec Calgary.
Les Flames ont couronné leur saison morte avec la signature de Kadri, qui vient de remporter sa première coupe Stanley avec l'Avalanche du Colorado. Les Flames lui ont offert un contrat de 7 ans et 49 M$ le 18 août, mais ils ont d'abord dû libérer de l'espace sur leur masse salariale, cédant le joueur de centre Sean Monahan et ses 6,375 M$, ainsi qu'un choix conditionnel de premier tour aux Canadiens de Montréal.
Les Flames ont peut-être conclu la dernière saison au sommet de la division Pacifique, mais Treliving n'est pas encore prêt à prédire comment son club se débrouillera cette année.
« Nous avons eu du temps pour décompresser. Ce qui me rend enthousiaste, c'est que nos joueurs sont enthousiastes. Mais nous n'avons même pas encore commencé le camp. Nous sommes encore loin de savoir quel genre d'équipe nous sommes.
« Appuyons sur les freins et voyons comment tout cela se passera. »