Un nouveau chapitre après presque 20 ans de carrière comme entraîneur-chef pour Patrick Roy
Patrick Roy pourra ajouter quelques marques d'encre à sa feuille de route déjà bien remplie comme entraîneur-chef après s'être fait offrir la chance de revenir derrière un banc de la LNH avec les Islanders de New York samedi après-midi.
Roy effectuera un retour à la barre d'une équipe de la Ligue nationale, après avoir été l'homme de l'Avalanche du Colorado entre 2013 et 2016, et il deviendra le 19e entraîneur-chef de l'histoire des Islanders.
Des débuts dans la LHJMQ
La carrière de dirigeant de Roy a débuté en 2003-2004, avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ. Récemment retraité de sa carrière de gardien de but et propriétaire des Remparts depuis déjà six saisons, Roy devient vice-président des opérations hockey et directeur général de l'équipe.
Puis en 2005-2006, Roy ajoute le chapeau d'entraîneur-chef à son vaste éventail de fonctions. Cette saison-là, il mène les Remparts à une fiche de 52-16-2 en 70 matchs et Québec termine au deuxième rang du circuit.
Le parcours éliminatoire des hommes de Roy s'arrête en finale des séries, alors qu'ils sont vaincus par les Wildcats de Moncton en six matchs. Roy et les Remparts auront toutefois leur revanche peu de temps plus tard, le 28 mai 2006, alors qu'ils vont avoir le dernier mot sur les Wildcats pour soulever la Coupe Memorial.
Ce premier passage de Roy derrière le banc des Remparts se termine après la saison 2012-2013, alors qu'il quitte l'équipe pour relever un nouveau défi avec l'Avalanche dans la LNH. En 545 matchs à la barre des Remparts entre 2005 et 2013, Roy a mené les siens à un dossier global de 349-159-37.
Une première chance dans la LNH
C'est finalement l'Avalanche qui offre une première chance dans la LNH à Roy. Le 23 mai 2013, le directeur général du Colorado Joe Sakic annonce l'embauche de son ancien coéquipier comme entraîneur-chef et vice-président des opérations hockey.
Ses débuts derrière le banc seront marquants. L'homme aux 551 victoires dans la LNH comme gardien est rapidement au cœur d'une querelle avec Bruce Boudreau, alors entraîneur des Ducks d'Anaheim, et il passe près de briser la baie vitrée qui sépare les deux bancs. Roy a finalement été mis à l'amende pour 10 000 $ par la LNH.
La première saison de Roy dans le circuit Bettman comme entraîneur-chef sera finalement ponctuée de succès. Il aide l'équipe à afficher un dossier de 52-22-8 pour terminer au deuxième rang de la conférence de l'Ouest, à peine un an après que l'Avalanche eut présenté un dossier de 16-25-7.
Le Colorado effectue ainsi un retour en séries éliminatoires après une absence de trois ans et Roy remporte le trophée Jack-Adams en 2014, remis à l'entraîneur-chef de l'année. L'équipe sera éventuellement éliminée en sept matchs au premier tour éliminatoire contre le Wild du Minnesota.
Roy quitte l'organisation de l'Avalanche le 11 août 2016 après trois saisons, citant « des divergences entre sa vision et celle de l'organisation » ainsi qu'un rôle qui ne lui convenait plus dans la prise de décisions. Le chemin de Roy avec l'Avalanche prend fin après deux exclusions des éliminatoires en trois saisons ainsi qu'un dossier de 130-92-24.
Un retour à Québec
Après deux ans loin des bancs de hockey, Roy revient aux sources en 2018, alors qu'il est embauché par les Remparts dans les rôles d'entraîneur-chef et de directeur général.
Les deux premières saisons de son retour sont plus difficiles. Pour la première fois de sa carrière d'entraîneur-chef, Roy doit se contenter d'une fiche sous la barre des ,500 – à deux occasions en 2018-2019 et en 2019-2020. Tout se replace toutefois pour l'équipe et les Remparts deviennent une puissance de la LHJMQ pour les trois années suivantes.
Roy couronne ce deuxième passage de cinq saisons à Québec en menant les siens à la conquête du trophée Gilles-Courteau ainsi qu'à la conquête de la Coupe Memorial, la deuxième de Roy. En juin 2023, Roy annonce qu'il quitte l'équipe, conjointement avec Jacques Tanguay.
« Je trouve qu'il n'y a pas de meilleur moment pour moi de boucler ma boucle. Dans la vie, il faut savoir quitter au bon moment et aujourd'hui je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli », explique Roy.
Au final en deux passages avec les Remparts, Roy a maintenu une fiche de 524-255-66 en 845 matchs.