Un premier point dans la LNH pour Connor Bedard et une remontée
Connor Bedard a obtenu son premier point dans la LNH à ses débuts et les Blackhawks de Chicago sont revenus de l'arrière pour vaincre les Penguins de Pittsburgh 4-2, mardi.
Tirant de l'arrière 2-0 en deuxième période, Bedard a été crédité d'une passe sur le but de Ryan Donato, qui a récupéré un retour de lancer d'Alex Vlasic.
Cole Guttman, qui revient d'une opération à l'épaule, a égalé la marque à mi-chemin en troisième période. Jason Dickinson et Nick Foligno (dans un filet désert) ont ensuite enchaîné pour compléter la remontée grâce à quatre buts sans réplique. Petr Mrazek a bloqué 38 rondelles pour les Blackhawks.
« Ç'a bien démontré notre caractère, on voulait tellement gagner et on voulait s'améliorer au fil des périodes. Je trouve qu'on a très bien joué et que tout le monde a contribué », a analysé Bedard, qui a été l'attaquant le plus utilisé des deux côtés avec 21:29 de temps de jeu, dont 5:13 en supériorité, et cinq lancers.
« Nous étions deux à disputer notre premier match et nos coéquipiers voulaient qu'il soit mémorable. Nous avons bien joué, mais la saison est longue et il faut continuer. »
À son premier face-à-face devant son idole de jeunesse Sidney Crosby, auteur d'un but dans la défaite, Bedard s'est fait souhaiter la bienvenue par l'arbitre Kelly Sutherland lors de la mise en jeu initiale.
« J'ai essayé de la gagner, mais j'ai échoué lamentablement! Mais c'était cool, c'est une idole. Juste d'être ici, avec l'ambiance, c'était très agréable », a raconté Bedard au sujet de Sid, qui entame sa 19e saison sur le circuit.
Après un semblant de nervosité à ses premiers coups de patins, le premier choix au total du dernier repêchage a obtenu de bonnes chances de marquer au premier tiers, durant lequel il a lancé à trois reprises au filet. Il a aussi menacé deux fois au cours d'une même séquence en fin de période en faisant usage de sa vitesse, dont une fois en fonçant sur un retour dans l'enclave.
Alors que le nouveau venu des Penguins Lars Eller était au cachot pour obstruction sur le gardien, Bedard a aussitôt été envoyé dans la mêlée sur la première unité d'avantage numérique. Il a maintenu la rondelle en territoire offensif pendant près de 1:30 sans pouvoir marquer, avec un tir sur réception qui a été repoussé de la jambière par Tristan Jarry en fin de présence.
À sa sortie, peu après que les Penguins aient réussi à écouler les dernières secondes en infériorité, Bryan Rust a inscrit le premier but de la rencontre en redirigeant le tir de Kris Letang dans le haut du filet.
« C'est un cool moment. Quand tu joues tu essaies de rester concentré, mais durant l'échauffement, c'était fou, a déclaré Bedard durant la première intermission. Ç'a a été une première période plaisante, j'ai fait quelques bons jeux, mais je dois m'habituer à un nouveau niveau de jeu. »
Crosby a inscrit le 551e but de sa carrière à 11:56 de la deuxième période pour faire 2-0 en enfilant l'aiguille d'un angle restreint à travers le défenseur Alex Vlasic et le gardien Petr Mrazek après que Marcus Pettersson ait gardé la rondelle dans la zone in extremis.