Andreii Vasilevskiy a le dessus sur Shesterkin et les Rangers en l'absence de Lafrenière
Andrei Vasilevskiy a effectué 45 arrêts, en plus d'accorder un seul but en tirs de barrage, pour permettre au Lightning de Tampa Bay de l'emporter 2 à 1 sur les Rangers de New York.
Son vis-à-vis, Igor Shesterkin, a également été sensationnel devant le filet des Blueshirts, stoppant 39 des 40 rondelles dirigées vers lui. Alex Killorn a tranché le débat en tirs de barrage pour donner la victoire à Tampa.
En temps réglementaire, Mika Zibanejad a donné les devants aux Rangers en première période. Le Suédois a déjoué Vasilevskiy à l'aide d'un puissant tir frappé de l'enclave.
Tampa n'était pas en mesure de déjouer l'énigme Shesterkin jusqu'à ce que Brayden Point se lève. L'attaque du Lightning a profité d'une rondelle libre devant le filet pour atteindre le plateau des 20 buts et forcer la période de prolongation.
Les Rangers se sont inclinés par la troisième fois à leurs quatre derniers matchs. Le Québécois Alexis Lafrenière n'était pas en uniforme pour les Rangers. Gerard Gallant n'était pas satisfait du jeu de Lafrenière.
« Je veux qu'il soit meilleur », avait justifié l'entraîneur-chef Gerard Gallant au New York Post au terme de la séance d'entraînement de l'équipe jeudi. « Laffy a eu quelques occasions de jouer avec de bons joueurs et il a bien joué par moments, mais il a été inconstant. »
En 36 matchs cette saison, le premier choix du repêchage 2020 de la LNH a amassé 5 buts et 12 passes.
Une performance de deux buts de Tyler Seguin a aidé les Stars de Dallas à signer une troisième victoire de suite, cette fois par la marque de 4-1 contre le Wild du Minnesota.
La recrue Wyatt Johnston a terminé la rencontre avec un but et une mention d'aide.
Dans le camp du Wild, l'attaquant Kirill Kaprizov a marqué pour prolonger à 13 sa série de matchs avec au moins un point à domicile.
Les Stars ont été les premiers à s'inscrire à la marque. Seguin a profité d'un avantage numérique à mi-chemin en première période pour ouvrir la marque avec son huitième but de la saison.
Puis dans les dernières minutes de l'engagement, Kaprizov a fait vibrer les cordages avec son 20e but de la campagne pour créer l'égalité. Il est devenu le troisième joueur de l'histoire des Stars à marque au moins 20 buts à chacune de ses trois premières saisons avec le Wild. Il a rejoint Eric Staal et Brian Rolston.
Johnston a redonné l'avance aux Stars en début de troisième période avec un but en avantage numérique. Il est à égalité avec Matty Beniers au sommet des recrues avec 11 buts cette saison.
Dallas a finalement pris le large un peu plus tard grâce à des buts de Jamie Benn et de Seguin.
Jake Oettinger a repoussé 23 des 24 tirs dirigés vers lui, alors que son vis-à-vis Marc-André Fleury a accordé trois buts sur 42 tirs.
7e défaite de suite pour les Jackets
Jean-Gabriel Pageau a récolté un but et une aide, et les Islanders de New York ont infligé aux Blue Jackets de Columbus une septième défaite consécutive grâce à une victoire de 2-1.
Ilya Sorokin a effectué 20 arrêts et Mathew Barzal a marqué pour les Islanders (21-14-2), qui ont remporté trois matchs de suite et ont une fiche de 4-1-1 à leurs six derniers matchs.
Joonas Korpisalo a effectué 34 arrêts pour les Blue Jackets (10-22-2), qui ont été dominés 26-10 au cours de leur séquence de défaites.
Pageau a donné une avance de 1-0 aux Islanders à 7:12 de la deuxième période, sautant sur une rondelle libre devant le filet.
Barzal a porté la marque à 2-0 à 16:39 avec un tir sur réception du cercle gauche. Il a accepté la passe de Brock Nelson à la suite d'une mauvaise tentative de dégagement de Sean Kuraly.
Il s'agissait du premier but de New York en avantage numérique en 28 occasions.
Emil Bemstrom a mis fin aux espoirs de jeu blanc de Sorokin avec 22 secondes à faire, lorsque le tir de Marcus Bjork a dévié sur lui devant le filet.
Un tour du chapeau de Scheifele fait la différence
Mark Scheifele a réussi un tour du chapeau, dont deux buts en avantage numérique en deuxième période, et les Jets de Winnipeg ont gagné 4-2 contre les Canucks de Vancouver.
Pierre-Luc Dubois a également marqué et Connor Hellebuyck a effectué 20 arrêts pour les Jets (22-13-1), qui avaient perdu trois matchs de suite. Kyle Connor et Josh Morrissey ont tous les deux obtenu deux mentions d'aide.
Andrei Kuzmenko a marqué un but et ajouté une passe pour les Canucks (16-16-3), qui en avaient remporté trois matchs de suite et sept de suite sur la route. Collin Delia a effectué 35 arrêts.
Scheifele a créé l'égalité 1-1 à 13:52 de la deuxième période en supériorité numérique, déviant un tir de la pointe de Morrissey.
Dubois s'est vu accorder un tir de pénalité en fin de deuxième lorsqu'il a été accroché par Ethan Bear. Dubois a sauté sur l'occasion et a marqué avec un tir du poignet pour porter la marque à 2-1 des Jets.
Scheifele a donné deux buts d'avance aux Jets avec trois secondes à faire en période médiane. Connor Garland a réduit l'écart au troisième tiers, mais en vain. Scheifele a complété son tour du chapeau dans un filet désert.
Morrissey a toutefois quitté le match en troisième période après avoir encaissé une mise en échec de Tyler Myers.
Les Jets ont rendu hommage à l'attaquant Sam Gagner pour son 1000e match dans la LNH. Gagner a amassé 516 points (190 buts, 326 passes) en 16 saisons dans la LNH avec les Oilers d'Edmonton, les Coyotes de l'Arizona, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, les Canucks et les Jets.
Les Kings viennent de l'arrière pour battre l'Avalanche
DENVER _ Adrian Kempe a marqué le but décisif en tirs de barrage et les Kings de Los Angeles sont venus de l'arrière pour l'emporter 5-4 face à l'Avalanche du Colorado, jeudi soir.
Tirant de l'arrière 4-2 au début de la troisième période, les Kings ont créé l'égalité par l'entremise d'Alex Iafallo et Sean Walker.
Viktor Arvidsson a touché la cible lors de la deuxième ronde de la fusillade. Après que Pheonix Copley eut stoppé Mikko Rantanen, Kempe a procuré la victoire aux siens.
Les Kings ont mis fin à une séquence de neuf revers aux mains de l'Avalanche. Il s'agissait de leur première victoire à Denver depuis le 31 décembre 2018.
Gabriel Vilardi et Phillip Danault ont aussi fait bouger les cordages alors que Copley a réalisé 23 arrêts pour les Kings, qui présentent un dossier de 6-0-1 à leurs sept dernières parties.
Cale Makar a amassé un but et deux aides lors d'une poussée de trois buts de l'Avalanche tard en deuxième période.
J.T. Compher, Andrew Cogliano et Evan Rodrigues ont également noirci la feuille de pointage pour l'Avalanche, qui a subi un deuxième revers consécutif. Alexandar Georgiev a repoussé 23 rondelles.
Les Coyotes surprennent les Leafs
TEMPE, Ariz. - Jack McBain a marqué deux buts tardifs et les Coyotes de l'Arizona ont surpris les Maple Leafs de Toronto 6-3, jeudi soir.
McBain a brisé l'égalité lorsqu'il a touché la cible après avoir accepté une passe de Lawson Crouse alors qu'il restait 6:17 à écouler à la partie.
McBain et Barrett Hayton ont complété la marque dans un filet désert et les Coyotes, qui ont gagné leurs trois derniers matchs, sont devenus la première équipe à vaincre les Maple Leafs à deux reprises cette saison.
Les Coyotes présentent un dossier de 6-1-1 lorsqu'ils jouent au Mullett Arena. Ils ont défait les Maple Leafs, les Bruins de Boston et l'Avalanche du Colorado à domicile cette saison.
Nick Bjugstad, Jakob Chychrun et J.J. Moser ont également touché la cible pour les Coyotes. Karel Vejmelka a bloqué 29 lancers.
Pontus Holmberg, Calle Jarnkrok et Alexander Kerfoot ont répliqué pour les Maple Leafs, qui avaient remporté leurs trois dernières sorties.
Les Hawks continuent de s'enliser
Les Blues de Saint-Louis ont fait subir aux Blackhawks de Chicago une 18e défaite en 20 matchs avec une victoire de 3-1 à Chicago.
Josh Leivo, Calle Rosen et Brandon Saad ont marqué, et Jordan Binnington a effectué 21 arrêts pour les Blues (17-16-3), qui avaient perdu trois matchs de suite.
Patrick Kane a marqué et Alex Stalock a effectué 26 arrêts pour Chicago (8-22-4), qui a une pauvre fiche de 1-10-0 lors de ses 11 derniers matchs et de 2-17-1 lors de ses 20 derniers duels.
Leivo a donné les devants aux Blues 1 à 0 à 3:12 de la première période lorsque le dégagement de Jack Johnson a frappé l'arbitre Marc Joannette et a permis à Leivo de profiter d'une rondelle libre dans l'enclave.
Kane a créé l'égalité en avantage numérique en première période, mais Rosen a redonné les devants aux Blues lors du deuxième engagement. Brandon Saad a complété la marque dans un filet désert.
Belle remontée des Flyers à San Jose
SAN JOSÉ, Calif. - Tony DeAngelo a joué les héros en prolongation et les Flyers de Philadelphie ont vaincu les Sharks de San Jose 4-3, mardi soir.
Lors d'une montée à trois contre un, Ivan Provorov a attendu que l'attaquant des Sharks Tomas Hertl se compromette avant d'effectuer une passe à DeAngelo, qui a complété la manoeuvre.
Les Flyers tiraient de l'arrière 3-1 en troisième période quand Owen Tippett et Scott Laughton, alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à écouler, ont trouvé le fond du filet.
Travis Konecny a obtenu un but et une mention d'assistance pour les Flyers, qui avaient perdu leurs deux dernières parties.
À son deuxième départ dans la LNH, le gardien des Flyers Samuel Ersson a stoppé 25 lancers pour signer une première victoire en carrière.
Hertl a récolté deux buts et une aide pour les Sharks, qui encaissent un deuxième revers consécutif. Kevin Labanc a ajouté un but et une assistance.
Kaapo Kahkonen a alloué quatre buts en 26 tirs pour la troupe californienne.