Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Vincent Trocheck se charge des Bruins dans un duel au sommet

Vincent Trocheck Vincent Trocheck - PC
Publié
Mise à jour

NEW YORK - Vincent Trocheck s'est payé une soirée de deux buts pour aider les Rangers de New York à se défaire des Bruins de Boston par la marque de 2-1 en prolongation, samedi soir.

Après avoir créé l'égalité 1-1 en milieu de troisième période, Trocheck a complété une brillante passe de Artemi Panarin pour jouer les héros et permettre aux Rangers de doubler les Bruins au premier rang de l'Est.

Cette deuxième victoire de suite des Blueshirts leur permet de trôner au sommet de l'Est avec 43 points, le même nombre de points que les Bruins.

Pour ce qui est de Boston, c'est la deuxième fois en trois matchs que l'équipe échappe une avance de 1-0 en troisième période, avant de s'incliner en temps supplémentaire. Le même scénario était arrivé mercredi dernier contre les Devils.

Igor Shesterkin n'a cédé qu'une seule fois sur 22 lancers dans la victoire, alors que seul Trent Frederic a trouvé le fond du filet. À l'autre bout de la patinoire, les 31 arrêts de Jeremy Swayman n'ont pas suffi aux Bruins.

Les Rangers ont remporté les deux duels entre les deux équipes cette saison, après un gain de 7-4 en novembre.

Les Bruins ont été les premiers à s'inscrire à la marque en début de deuxième période. Frederic a attaqué le filet adverse avec vitesse et il a profité d'une remise de James van Riemsdyk pour pousser une rondelle libre au fond du filet et donner les devants aux Bruins. La séquence a été contestée par les Rangers pour obstruction sur le gardien de but, mais ils n'ont pas eu gain de cause.

Boston a ensuite retenu son souffle en milieu de période. Le jeune attaquant Matthew Poitras a encaissé un contact d'Erik Gustafsson et il a chuté lourdement sur la bande. Poitras est immédiatement retourné au vestiaire accompagné des thérapeutes.

Dès la mise au jeu suivante, Frederic a jeté les gants contre Jacob Trouba dans un court combat qui s'est terminé à l'avantage du joueur des Bruins.

Puis, les Bruins ont perdu un gros morceau avec moins de deux minutes à jouer à la période médiane. David Pastrnak a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes pour avoir donné de la bande contre Ryan Lindgren, étant ainsi expulsé du match.

Après avoir échoué lors de cet avantage numérique offert par Pastrnak, les Rangers sont revenus à la charge en milieu de période avec l'avantage d'un homme. Cette fois, Trocheck a complété un superbe jeu de passes avec Mika Zibanejad et Adam Fox pour ramener les deux équipes à la case départ.

En prolongation, Trocheck s'est installé à l'embouchure du filet et il a marqué d'un tir sur réception grâce à une belle passe de Panarin.

Les Rangers seront de retour à l'action contre les Maple Leafs de Toronto mardi soir, alors que les Bruins auront rendez-vous avec le Wild du Minnesota.

Hughes roule à 100 à l'heure

Jack Hughes a réussi un tour du chapeau, dont son 100e but en carrière, et les Devils du New Jersey ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 6-3.

Hughes a complété son exploit avec un but dans un filet désert  avec 48 secondes à égrainer au tableau en troisième. C'est la deuxième de la saison qu'il trouve le fond du filet trois fois au cours d'une partie.

Son 24e match d'au moins trois points en carrière, le place au sixième rang de l'histoire de la franchise des Devils/Rockies/Scouts.

Erik Haula, Tyler Toffoli et Nico Hischier ont les autres pour les Devils. Pour sa part, Jesper Bratt a récolté trois passes.

À 22 ans, Yegor Chinakhov est devenu le plus jeune joueur des Blue Jackets à connaître une série de quatre matchs avec un but depuis 2014-2015 alors que Ryan Johansen avait touché la cible dans cinq parties de suite à 22 ans aussi.  Boone Jenner avait aussi connu une séquence de quatre parties de suite avec un but lors de la même saison à 21 ans.

Kirill Marchenko a marqué pour Columbus après 17 secondes en deuxième période. C'est la troisième de sa carrière qu'il trouve le fond du filet à l'intérieur des 20 premières secondes d'un engagement.

Alexandre Texier a été l'auteur de l'autre but dans la défaite.

Johnny Gaudreau est devenu le deuxième patineur américain le plus rapide à atteindre le plateau des 700 points à son 714e match. Patrick Kane a été le plus rapide à réussir à l'exploit en 696 rencontres.

Daniil Tarasov a réalisé 23 arrêts à son premier départ cette année pour les Jackets, qui ont perdu cinq de leurs sept dernières rencontres.

Les exploits de MacKinnon insuffisants

Une performance de deux buts de Gabriel Vilardi a aidé les Jets de Winnipeg à se défaire de l'Avalanche du Colorado par la marque de 6-2.

Vilardi, qui n'avait touché la cible que deux fois cette saison, a marqué le premier but du match en plus de redonner une avance de 4-1 aux Jets en troisième période.

Vladislav Namestnikov, Alex Iafallo et Nikolaj Ehlers ont chacun amassé un but et une aide, alors que Nino Niederreiter a aussi fait mouche dans le triomphe de Winnipeg.

Jonathan Drouin a marqué son quatrième but dans l'uniforme de l'Avalanche, un filet qui a réduit l'écart à 3-1 en troisième période. Jack Johnson a aussi marqué dans la défaite.

Pour sa part, Nathan MacKinnon a récolté un point dans un 14e match de suite. Lors de cette séquence, il a obtenu 6 buts et 17 aides pour un total de 23 points.

MacKinnon a aussi atteint le plateau des 30 aides cette saison, devenant seulement le quatrième joueur de l'histoire de l'Avalanche avec au moins 10 saisons de 30 aides ou plus. Il a rejoint Joe Sakic (18 saisons), Michel Goulet (10 saisons) et Peter Stastny (10 saisons).

Connor Hellebuyck a bien fait dans la victoire des Jets avec une soirée de 30 arrêts, alors que son vis-à-vis Ivan Prosvetov a permis cinq buts sur 24 rondelles.

Par ailleurs, Cale Makar n'était pas en uniforme pour le match en raison d'une blessure au bas du corps.

Les Jets ont remporté six de leurs sept derniers matchs et ils seront les prochains adversaires des Canadiens lundi soir, à Winnipeg.

Verhaeghe et Bennett se chargent des Oilers

Les performances de trois points de Carter Verhaeghe et de Sam Bennett ont permis aux Panthers de la Floride de signer une convaincante victoire de 5-1 contre les Oilers d'Edmonton.

Verhaeghe a récolté deux buts et une aide, alors que Bennett a enfilé l'aiguille une fois en plus d'ajouter deux mentions d'aide.

Aleksander Barkov et Brandon Montour ont aussi fait mouche pour les Panthers, alors que le seul but des Oilers a été celui de Zach Hyman.

Après une impressionnante série de huit victoires consécutives, les Oilers ont maintenant subi deux revers de suite, après leur défaite de jeudi soir contre le Lightning.

Après avoir laissé les Panthers prendre une avance de trois buts, les Oilers ont réduit l'écart en milieu de deuxième période lorsque Hyman a profité d'une magnifique séquence orchestrée par Connor McDavid et Ryan Nugent-Hopkins pour marquer son 18e but de la campagne.

Bennett a toutefois redonné une priorité de trois buts aux Panthers avant la fin de l'engagement avec une superbe feinte du revers en avantage numérique, puis Verhaeghe a complété la marque avec son deuxième filet de la rencontre, en troisième période.

Sergei Bobrovsky a été fumant devant la cage des Panthers avec une performance de 38 arrêts. Il a aussi amassé une aide sur le but de Bennett, son premier point de la saison.

À l'autre bout de la patinoire, Calvin Pickard a permis cinq buts sur 39 lancers.

Les Oilers tenteront de retrouver le chemin de la victoire mardi contre les Islanders New York, alors que les Panthers seront de retour à l'action lundi face aux Flames de Calgary.

Deux en deux pour les Blues sous Bannister

Colton Parayko a marqué après 37 secondes de jeu en prolongation, et les Blues de St. Louis ont défait les Stars de Dallas 4 à 3.

Les Blues affichent une récolte parfaite de quatre points en deux matchs depuis qu'ils ont embauché Drew Bannister comme entraîneur-chef par intérim, en remplacement de Craig Berube.

Une superbe poussée de Jordan Kyrou à trois contre trois a mené à ce que Parayko se retrouve avec la rondelle sur sa lame de bâton et un filet ouvert en plein cœur de l'enclave.

Émotif après le dernier match en raison des huées dirigées à son endroit, Kyrou a connu un excellent match, ajoutant trois points à sa fiche.

Après des buts de Mason Marchment et Ty Dellandrea qui donnaient aux Stars une avance de 2 à 0, Kyrou a préparé le premier des Blues, celui de Brandon Saad, avant d'égaler marquer le filet égalisateur en échappée, tôt au deuxième vingt.

St. Louis (15-14-1) est même allé jusqu'à se donner une avance de 3 à 2 tard dans l'engagement médian lorsque Kevin Hayes a déjoué Scott Wedgewood.

Dallas (17-8-4) n'avait toutefois pas dit son dernier mot; Evgenii Dadonov a trompé la vigilance de Jordan Binnington à 13:09 du dernier tiers, et le pointage a tenu jusqu'à la prolongation.

Wedgewood pourrait obtenir plus d'un départ pour les Stars, puisque le gardien no 1 de l'équipe Jake Oettinger a subi une blessure au bas du corps, et qu'il n'a pas voyagé vers St. Louis avec ses coéquipiers.

Ersson s'illustre encore pour les Flyers

Samuel Ersson a bloqué 33 tirs pour signer un jeu dans un gain de 1-0 des Flyers de Philadelphie sur les Red Wings de Detroit.

À son 24e match, Ersson est devenu le troisième gardien de l'histoire des Flyers à réussir trois blanchissages aussi rapidement. Bob Froese et Doug Favell avaient mis 14 parties à signer autant de jeux blancs.

Les Flyers comptent maintenant 17 victoires et 37 points en 30 matchs cette saison. L'équipe a récolté au moins un point à ses huit derniers matchs.

Ersson (6-0-1) est aussi devenu le troisième gardien des Flyers à aider son équipe à récolter au moins un point dans sept parties de suite au cours des dix dernières saisons. Carter Hart l'a fait trois fois alors que Steve Mason a été l'auteur de ce fait d'armes à deux reprises.

Le seul but de la partie est venu du bâton de Cam York, qui a obtenu son cinquième de la saison et quand les Flyers marquent en premier, ils sont presque imbattables comme en témoignent leur fiche de 15-1-0 cette saison.

Les gardiens Alex Lyon et Ville Husso ont fait face à un total de 33 lancers dans la défaite. Lyon a quitté la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure non spécifiée. Lyon a bloqué un tir et est tombé maladroitement.

Nashville toujours en feu en décembre

Les Predators de Nashville ont poursuivi leur solide mois de décembre, l'emportant 3-1 sur les Capitals de Washington.

Nashville montre une fiche de  7-2-0 pour 14 points en décembre, soit le plus grand nombre de gains dans le circuit Bettman au cours du dernier mois.

Colton Sissons lors d'un avantage numérique a donné l'avance aux Predators à 5:03 de la première période.

T.J. Oshie a nivelé les chances pour les Capitals en deuxième avec un but en supériorité numérique à 5:16.

Philip Tomasino a inscrit le but qui a fait la différence à 13:26 de l'engagement.

En retard 2-1 pour amorcer la troisième période, les Capitals ont vu leurs espoirs de remontée s'alourdir tôt dans l'engagement lorsque Yakov Trenin a donné deux buts d'avance aux Predators à 3:41.

Dans la défaite, Dylan Strome a été incapable d'étirer sa séquence de matchs avec un but à cinq. Il a néanmoins récolté une  passe sur le but de Oshie tout comme le capitaine Alex Ovechkin.

Les Kings de retour sur les rails

Après un court passage à vide, les Kings de Los Angeles ont renoué avec la victoire en défaisant le Kraken de Seattle 3 à 2 en tirs de barrage.

Carl Grundstrom a marqué aux dépens de Joey Daccord en neuvième ronde pour procurer à L.A. le point supplémentaire au classement.

Les Kings (17-6-4) n'ont accordé que 19 lancers sur la cage de Cam Talbot, qui s'est bien repris après avoir flanché sur le premier tir du Kraken dans le match, celui d'Adam Larsson.

 Trevor Moore a répliqué sept minutes après le filet de Larsson avec son 14e but de la campagne.

Anze Kopitar a marqué en fin de deuxième vingt pour donner aux visiteurs leur première avance. Le vétéran centre des Kings a accepté un relais parfait du revers de Quinton Byfield à travers le demi-cercle de Daccord, n'ayant qu'à déposer la rondelle dans le but.

Une supériorité numérique tardive a toutefois permis à Seattle (10-14-8) de forcer la tenue d'une prolongation, alors qu'Oliver Bjorkstrand a fait bouger les cordages à 17:31.

Les Sabres réduits au silence en Arizona

Les Sabres de Buffalo ont été ramenés sur terre, moins de 24 heures après avoir signé une impressionante victoire à Vegas, s'inclinant 2 à 0 devant les Coyotes de l'Arizona.

Karel Vejmelka a réalisé 28 arrêts pour signer son cinquième jeu blanc dans la LNH, et son premier de la présente saison.

Après 35 minutes sans but, Clayton Keller a ouvert la marque en profitant d'une bourde monumentale du gardien Ukko-Pekka Luukkonen.

Ce dernier a mal contrôlé une rondelle lorsqu'il a choisi de s'éloigner de sa cage, et Alex Kerfoot lui a soutiré, avant de refiler à Keller, qui n'a eu qu'à glisser dans un filet abandonné.

Le pointage a tenu jusqu'à mi-chemin en troisième, alors que Liam O'Brien s'est échappé et a déjoué Luukkonen à l'aide d'une feinte du revers pour doubler la priorité de l'Arizona (15-13-2).

Les deux clubs s'étaient affrontés lundi à Buffalo, et les Sabres (13-16-3) avaient eu le dessus 5 à 2.

Les Flames retrouvent le chemin de la victoire

Yegor Sharangovich a marqué dans un cinquième match de suite et les Flames de Calgary ont mis fin à une séquence de quatre défaites en battant le Lightning de Tampa Bay 4-2.

A.J. Greer, MacKenzie Weegar et Connor Zary ont aussi marqué pour les Flames. Jordan Oesterle a récolté deux aides.

Brayden Point et Steven Stamkos ont marqué les filets du Lightning, alors que le meilleur pointeur de la LNH, Nikita Kucherov, a obtenu deux aides.

À 6:17 du deuxième vingt, Weegar a porté la marque à 2-0. Greer avait marqué le premier but du match dans les premiers instants de la période.

En retard 3-0, le Lightning s'est approché à un but des Flames en troisième période grâce aux buts de Point et Stamkos, mais Zary a confirmé la victoire de Calgary.