William Nylander retrouve du mordant à sa position habituelle
Renvoyé à l'aile après un essai au centre, William Nylander a débloqué lors de l'avant-dernier match du calendrier préparatoire en inscrivant deux buts, dont celui qui a fait la différence en prolongation dans une victoire de 4-3 des Maple Leafs de Toronto contre les Red Wings de Detroit, jeudi.
Nylander a été repêché comme centre avant de jouer à cette position dans la Ligue américaine, mais c'est à l'aile qu'il a passé la majorité de son temps au fil de ses huit saisons dans la LNH avec les Leafs (4-3).
Retrouvant sa position habituelle, il n'a pris que 3:24 pour reprendre ses aises et ouvrir la marque après une belle feinte du revers qui a déculotté le gardien Alex Lyon. Il a été aidé de Mitch Marner sur son premier but en présaison.
Les Red Wings (4-3) ont pris les devants grâce à Jonatan Berggren et Nate Danielson, mais Auston Matthews a créé l'égalité d'un tir sur réception éclair en profitant d'un avantage numérique à 5 contre 3 avec 8 secondes à écouler dans cette première période mouvementée. Marner et John Tavares ont cette fois-là obtenu les mentions d'assistance.
En deuxième période, un revirement fâcheux de Jared McIsaac dans son territoire a ouvert grand la porte à Tyler Bertuzzi, qui portait la marque à 3-2 en faveur des Leafs. Bertuzzi a passé neuf saisons dans l'organisation des Wings, qui l'ont repêché en deuxième ronde en 2013, avant d'effectuer un bref passage à Boston en 2022-2023.
Dominik Shine a cependant sauté sur une rondelle libre pendant que le portier Ilya Samsonov était sorti à l'arrière de son filet sans pouvoir revenir à temps pour faire 3-3, puis Nylander s'est chargé du reste en complétant le jeu de Matthews et de Jake McCabe.
Les deux équipes se retrouveront samedi pour leur dernier match préparatoire.
Fleury dit non à Bedard et sa bande
Marc-André Fleury a repoussé les tentatives de Connor Bedard, Taylor Hall et Lukas Reichel en tirs de barrage pour aider le Wild du Minnesota à vaincre les Blackhawks de Chicago 3-2.
Fleury a même fait sauter les patins de Bedard et Hall en effectuant ces arrêts en fusillade. Il a terminé le match avec 27 arrêts.
Mats Zuccarello a été l'unique marqueur de la séance de tirs de barrage.
Marcus Foligno et Pat Maroon ont touché la cible pour le Wild en temps réglementaire.
Bedard a été blanchi tandis que Hall a inscrit un superbe but en échappée. Nick Foligno a été l'autre marqueur des Blackhawks.
Makar et Drouin s'illustrent; les Golden Knights renversent l'Avalanche
Cale Makar et Jonathan Drouin ont récolté deux passes chacun, mais les Golden Knights de Vegas ont comblé un retard de 0-3 en marquant quatre buts sans riposte pour vaincre l'Avalanche du Colorado 4-3.
Makar et Drouin ont préparé les buts de Ryan Johansen et Nathan MacKinnon. Valeri Nichushkin a été l'autre marqueur de l'Avalanche.
Nicolas Roy, Pavel Dorofeyev, Jonathan Marchessault et Paul Cotter ont ensuite touché la cible coup sur coup aux dépens d'Alexandar Georgiev, qui a effectué 22 arrêts sur 26 tirs.
Alex Pietrangelo a obtenu deux mentions d'aide pour Vegas. Logan Thompson a repoussé 31 lancers.
Logan Cooley a marqué deux buts alors que les Coyotes de l'Arizona ont battu les Ducks d'Anaheim 4-2.
Le troisième choix au total du repêchage de 2022 a ouvert la marque à la suite d'un revirement en début de deuxième période avant de faire 3-0 sur un lancer de punition en mystifiant John Gibson en début de troisième.
Gibson a par ailleurs été remplacé par Alex Stalock à mi-chemin en troisième. Il semblait blessé à la main droite.
Alexander Kerfoot et Matias Maccelli ont aussi marqué pour les Coyotes.
Sam Carrick et Zack Kassian ont fait vibrer les cordages en fin de rencontre pour les Ducks.
Les Flyers finissent leur préparation sur une bonne note
Nicolas Deslauriers a inscrit son premier but en présaison et les Flyers de Philadelphie ont achevé leur préparation en ayant le dessus sur les Islanders de New York 5-2.
Deslauriers a nivelé la marque en première période sur une passe de Garnet Hathaway de l'arrière du filet, avant de voir les siens accentuer l'écart à 4-1 après des buts de Noah Cates, Owen Tippett et Travis Konecny (à 5 contre 3). Cam Atkinson a obtenu l'autre.
Karson Kuhlman, en échappée, et Brian M. Pinjo, sur une passe d'Arnaud Durandeau, ont quant à eux déjoué Carter Hart, qui n'a fait face qu'à 16 lancers à son deuxième départ. Semyon Varlamov en a bloqué 26 de son côté.
Durandeau, un Montréalais et choix de sixième ronde en 2017, a fait ses premiers pas avec les Islanders la saison passée en disputant quatre rencontres avec le grand club.
Le défenseur Rasmus Ristolainen a été laissé de côté à la dernière minute par mesure préventive en raison d'une blessure mineure, laissant sa place à Emil Andrae dans la formation partante des Flyers.
Lapierre laisse sa carte de visite
Hendrix Lapierre a inscrit un but dans un filet désert dans la victoire de 4 à 2 des Capitals de Washington sur les Blue Jackets de Columbus.
James Malatesta, Stefan Matteau et Mathieu Olivier étaient en uniforme pour les hommes de Pascal Vincent. Ils ont tous été blanchis de la feuille de pointage.
C'est également le cas d'Alexander Ovechkin, qui a passé un peu plus de 17 minutes sur la patinoire.
Les Québécois Nicolas Aubé-Kubel, Alex Limoges et Anthony Mantha ont également vu du temps de jeu pour les Capitals.