MONTRÉAL - L'attaquant Milan Lucic des Bruins de Boston s'est excusé envers le Canadien et ses partisans samedi matin pour le geste obscène qu'il a posé lors de la défaite de 6-4 des siens au Centre Bell, et pour lequel il a reçu une amende de 5000 $US de la LNH.

À sa première apparition médiatique depuis la pénalité imposée par la ligue, Lucic a décrit ses gestes comme étant « inacceptables ».

« Ils te dérangent, mais ils sont néanmoins de bons partisans. Donc je m'excuse pour mes gestes. Je regrette ce que j'ai fait », a dit Lucic après la séance d'entraînement matinale des Bruins, qui affronteront les Sabres de Buffalo samedi soir.

Lucic s'est moqué de la foule en faisant un geste à caractère sexuel et mimé, comme s'il soulevait la Coupe Stanley, en entrant au banc des pénalités.

Pour sa part, l'entraîneur-chef Claude Julien a dit qu'il n'approuvait pas la pénalité qui avait été appelée contre Lucic quelques secondes avant ses gestes obscènes, mais a ajouté que l'attaquant des Bruins devait contrôler davantage ses émotions.

Lucic n'était déjà pas très apprécié à Montréal depuis les dernières séries éliminatoires. À la suite de l'élimination des Bruins en sept matchs face au Canadien au deuxième tour des séries, Lucic aurait menacé de « tuer » Dale Weise et Alexei Emelin au cours de la traditionnelle poignée de main de fin de série.

Weise a été retranché du match de jeudi, mais le conflit Lucic-Emelin s'est poursuivi sur la patinoire. Le défenseur du Canadien a servi une solide mise en échec légale à Lucic au début de la rencontre.

Lucic a cherché à se venger à un mauvais moment. À 18:40 de la troisième période, alors que les Bruins mettaient de la pression pour créer l'égalité, il a écrasé Emelin sur la bande et écopé d'une pénalité sur le jeu. Après le but de Pierre-Alexandre Parenteau dans un filet désert, il a reçu une inconduite de match pour abus verbal à l'endroit de l'arbitre. Puis il a gonflé ses muscles à l'intention de la foule. Selon certains rapports, il aurait aussi fait un geste grossier à l'endroit des amateurs. Lucic a refusé de répondre aux questions des journalistes, au terme de la soirée.