PITTSBURGH - Marc-André Fleury a repoussé 29 rondelles chemin faisant vers son cinquième jeu blanc de la saison, un sommet dans la Ligue nationale de hockey, et les Penguins de Pittsburgh ont difficilement vaincu les Devils du New Jersey 1-0, mardi soir.

Du même coup, Fleury a égalé son sommet en carrière pour le nombre de blanchissages en une saison, bien qu'il ait été très peu mis à l'épreuve.

Les Devils ne comptent qu'un gain à leurs huit dernières sorties.

Evgeni Malkin a enregistré le seul but du match, à 2:32 de la troisième période. Après avoir reçu une passe de Blake Comeau, il a logé la rondelle sous le bras de Cory Schneider pour son 12e filet de la campagne.

Schneider a bloqué 22 tirs mais il n'a reçu que très peu d'aide. Les Devils ont généré très peu de chances de qualité contre Fleury, qui a remporté ses six dernières rencontres à domicile face aux Devils.

À son retour avec les Devils, après avoir signé un contrat lundi, Scott Gomez a joué pendant 22 minutes.

Par ailleurs, les Penguins ont annoncé qu'ils perdaient les services de l'attaquant Chris Kunitz et du défenseur Kristopher Letang. Kunitz s'est fracturé un pied et devrait rater quelques semaines. Letang s'est blessé à l'aine et sera placé sur la liste des blessés.

Quick profite de l’attaque anémique des Bruins
Sommaire

Jonathan Quick a réalisé 31 arrêts pour empocher le 34e jeu blanc de sa carrière, transportant les Kings de Los Angeles vers une victoire de 2-0 sur les Bruins de Boston.

Tanner Pearson a marqué en première période et Tyler Toffoli a mis la touche finale avec un but dans un filet désert avec 49,6 secondes à faire au match.

Les Kings ont ainsi mérité leur onzième victoire de la saison à domicile, un sommet à domicile.

Niklas Svedberg n’a cédé qu’une fois devant 33 lancers, mais n’a rien pu faire pour une équipe qui n’a inscrit que six buts à ses cinq derniers matchs, une séquence qui englobe quatre revers.

Les Sharks retrouvent du rythme
Sommaire

Matt Nieto a inscrit le but victorieux avec 11,5 secondes à faire au match et les Sharks de San Jose ont remporté deux victoires de suite pour la première fois en plus d'un mois grâce à un gain de 2-1 face aux Flyers de Philadelphie.

Marc-Édouard Vlasic a marqué l’autre but et Antti Niemi a réalisé 28 arrêts pour les Sharks.

La dernière fois que San Jose avait savouré deux victoires consécutives remontait au 26 et 28 octobre contre Anaheim et le Colorado. Les deux séries victorieuses ont suivi des séquences de quatre défaites.

Sean Couturier a été le seul à toucher la cible pour les Flyers, qui ont perdu huit rencontres de suite sur la route. Il s’agit de leur pire séquence à l’étranger depuis mars 1998.

Steve Mason a repoussé 25 rondelles, mais n’avait aucune chance d’arrêter le lancer de la victoire.

Jooris poursuit sa lancée
Sommaire

Josh Jooris a poursuivi sa merveilleuse saison recrue avec une soirée de trois buts pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 5-2 face aux Coyotes de l’Arizona.

Le deuxième but de la rencontre de Jooris, celui qui a brisé l’égalité de 2-2, est survenu à 7:13 de la deuxième période sur un jeu orchestré par une autre recrue, Johnny Gaudreau.

La même combinaison est revenue à la charge sur le troisième but de Jooris qui a complété son tour du chapeau avec 46 secondes à faire dans un filet désert.

David Jones et Sean Monahan ont aussi marqué pour les Flames (16-8-2), qui ont commencé une séquence de trois matchs à la maison.

Jiri Hudler a récolté deux passes pour prolonger sa série de matchs avec au moins un point à cinq. Vainqueur de sept de leurs neuf derniers matchs, les Flames accusent maintenant un point de retard sur les Ducks d’Anaheim au premier rang de l’Association Ouest.

Oliver Ekman-Larsson et Sam Gagner ont marqué pour les Coyotes (10-13-3). Les Coyotes s’inclinent pour la deuxième fois en quatre jours face aux Flames, ayant perdu par la marque de 3-0 samedi.

Au tour du Lightning de s'incliner face aux Sabres
Sommaire

Cody Hodgson et Tyler Ennis ont marqué pendant la séance de tirs de barrage, et les Sabres de Buffalo ont mérité un troisième gain consécutif, 2-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

ContentId(3.1108785):Lightning 1 - Sabres 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Cette victoire des hommes de Ted Nolan survient après qu'ils eurent remporté les deux matchs d'une série aller-retour contre le Canadien, vendredi et samedi, incluant un triomphe en fusillade samedi, au Centre Bell.

Après avoir amorcé la saison avec un dossier de 3-13-2, les Sabres (9-14-2) ont gagné six de leurs sept dernières sorties.

Zemgus Girgensons a forcé la prolongation, déjouant Evgeni Nabokov avec 3:54 à jouer à la troisième période, quelque six minutes après que Ondrej Palat eut ouvert la marque.

Après avoir réalisé 26 arrêts pendant les trois périodes réglementaires et la prolongation, Jhonas Enroth a bloqué les tirs de Palat et de Ryan Callahan en fusillade.

Le Lightning (17-6-3) s'était présenté à Buffalo après avoir gagné ses quatre matchs précédents, et fort du meilleur dossier dans la LNH.

Malgré la défaite, le Lightning continue de dominer le classement général de la LNH avec 37 points en 26 matchs, un de plus que le Canadien et que les Penguins de Pittsburgh. Le Canadien a disputé le même nombre de rencontres mais les Penguins ont deux parties en main.

Luongo excelle à son retour au jeu
Sommaire

Vincent Trocheck a fourni trois points dont deux passes, mardi, alors que les Panthers de la Floride ont infligé une défaite de 4-3 aux Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1108787):Panthers 4 - Red Wings 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Jimmy Hayes, Sean Bergenheim et Aaron Ekblad ont aussi fait résonner la sirène pour les Panthers, qui ont gagné trois de leurs quatre dernières rencontres.

Ekblad n'était pas loin de chez lui. La recrue de 18 ans a grandi à Windsor, en Ontario.

Roberto Luongo a bloqué 38 tirs en route vers un huitième gain cette saison. Il a été mis à l'épreuve 17 fois en troisième période.

Le Québécois était de retour après un peu plus de deux matches d'absence, à la suite d'un étirement musculaire au bras.

Tomas Tatar, Pavel Datsyuk et Gustav Nyquist ont marqué pour les Wings, qui voyaient leur série victorieuse s'arrêter à quatre matches.

Nyquist a réduit l'écart à un seul but avec 59 secondes au cadran, mais ce fut trop peu trop tard. Jimmy Howard a complété le match avec 27 arrêts.

Skinner la vedette du match
Sommaire

Jeff Skinner a obtenu un but et une aide, et il a été la vedette d'une victoire de 2-1 des Hurricanes de la Caroline aux dépens des Predators de Nashville.

ContentId(3.1108777):Predators 1 - Hurricanes 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce faisant, les Hurricanes ont mis un terme à la séquence de quatre gains des Predators.

Skinner a fait bouger les cordages avec son sixième de la saison, tard en première période, avant d'obtenir une passe sur le but de Victor Rask après 55 secondes de jeu au troisième vingt.

Mike Ribeiro a permis aux Predators de réduire l'avance des Hurricanes alors qu'il restait 4:46 à jouer à la troisième période.

Sur la séquence, les Hurricanes ont été incapables de dégager leur territoire et Roman Josi a lancé la rondelle vers le filet. Ribeiro s'est emparé du disque et a déjoué la vigilance de Cam Ward.

Les Predators ont profité de leur première supériorité numérique du match avec une minute à jouer au temps réglementaire, mais n'ont pu profiter d'un avantage de deux hommes après avoir retiré le gardien Pekka Rinne au profit d'un sixième attaquant.

Andrej Sekera a bloqué un tir alors qu'il restait moins de cinq secondes à écouler pour confirmer la victoire des Hurricanes.

Daniel Sedin marque et passe
Sommaire

Daniel Sedin a signé deux buts en avantage numérique pour aider les Canucks de Vancouver à s'imposer 4-3 face aux Capitals de Washington, mardi.

ContentId(3.1108774):Canucks 4 - Capitals 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Sedin a dénoué l'impasse de 3-3 à mi-chemin en troisième période. Entre ses deux filets, il a contribué à celui de Radim Vrbata.

Derek Dorsett a été l'autre buteur des Canucks, qui ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches.

Ryan Miller a stoppé 22 tirs pour les vainqueurs, qui ont marqué trois fois avec un rival au cachot, en quatre occasions du genre.

John Carlson a fait mouche deux fois pour les Capitals, dont l'autre but a été l'oeuvre de Brooks Laich, son premier de la saison.

Braden Holtby a repoussé 28 rondelles dans une cause perdante.

Lupul et Kessel principaux artisans de la victoire
Sommaire

Joffrey Lupul a marqué deux buts, Phil Kessel a mis fin à une léthargie de cinq matchs sans trouver le fond du filet, et ils ont été les principaux artisans d'une victoire de 5-3 des Maple Leafs de Toronto contre les Stars de Dallas.

ContentId(3.1108786):Stars 3 - Maple Leafs 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Tyler Bozak et Nazem Kadri ont complété la marque pour les Maple Leafs (13-8-3), qui ont récolté un quatrième gain à leurs cinq dernières rencontres. Les hommes de Randy Carlyle n'ont pas perdu devant leurs partisans depuis la dégelée de 9-2 subie aux mains des Predators de Nashville, le 18 novembre.

Depuis des revers consécutifs par un score combiné de 15-4, les Maple Leafs ont dominé leurs rivaux avec une récolte de 23 buts contre 12. Durant cette séquence, ils ont amassé neuf points sur une possibilité de dix.

À son sixième départ d'affilée, le gardien Jonathan Bernier a bloqué 35 tirs et mérité sa neuvième victoire de la saison.

À l'autre extrémité de la patinoire, Kari Lehtonen a été victime des cinq buts des Maple Leafs en 40 tirs, mais il a réalisé plusieurs arrêts de qualité pour éviter une défaite plus cinglante encore.

Jason Spezza, Ryan Garbutt et Alex Hemsky ont réussi les buts des Stars (9-11-5), qui ont perdu leurs trois derniers matchs.