Passer au contenu principal

RÉSULTATS

1000e point de John Tavares dans la défaite et sous les huées

Publié
Mise à jour

LONG ISLAND, N.Y. - John Tavares a profité d'un duel face à son ancienne équipe pour atteindre la marque des 1000 points, mais ça n'a pas été suffisant pour les Maple Leafs de Toronto, qui se sont inclinés 4-3 en prolongation aux mains des Islanders de New York, lundi.

Tavares a obtenu un but et une aide pour devenir le 98e joueur à atteindre le prestigieux plateau à son 1054e match.

Auteur de son huitième but de la saison en milieu de deuxième, Tavares a atteint les 1000e points sur le but égalisateur de Morgan Rielly, qui a envoyé le match en prolongation en touchant la cible avec sept secondes au cadran après que le tir de William Nylander ait atteint Tavares devant le filet des Islanders avant d'apparaître sur la lame du bâton du défenseur des Leafs.

L'exploit de Tavares a été accueilli par des huées de la part des partisans réunis à Long Island, qui n'ont vraisemblablement toujours pas avalé la décision du joueur de centre de se joindre aux Leafs il y a plus de cinq ans.

« Ce n'était pas le plus beau jeu, a admis Tavares. Mais ça nous procure un gros point au classement. Je suis content que ce soit survenu à un moment important pour l'équipe. Évidemment, j'aurais préféré célébrer mon 1000e point dans une victoire, mais j'en suis très fier.

« Dans un sens, je suis content que ce soit fait et de pouvoir passer à autre chose. »

Il s'agissait du voyage père-fils des Leafs et Tavares a donc eu le privilège de réaliser cet exploit sous les yeux de son père.

« C'était très spécial d'atteindre ce plateau à l'endroit où j'ai passé les neuf premières saisons de ma carrière avec mon père dans les gradins », a mentionné Tavares.

L'exploit de Tavares a été accueilli par des huées de la part des partisans réunis à Long Island, qui n'ont vraisemblablement toujours pas avalé la décision du joueur de centre de se joindre aux Leafs il y a plus de cinq ans.

Les partisans des Islanders n'ont eu besoin d'attendre que 46 secondes en prolongation pour retrouver le sourire alors que Bo Horvat a procuré la victoire aux Newyorkais avec son 10e but de la saison sur des passes de Mathew Barzal et Noah Dobson.

Dobson a d'ailleurs terminé le match avec trois mentions d'aide, Brock Nelson et Kyle Palmieri ont ajouté un but et une aide chacun et Ilya Sorokin a repoussé 36 tirs pour aider les Islanders à signer une troisième victoire de suite.

Auston Matthews a ouvert la marque avec son 19e but de la saison pour les Maple Leafs. Il se retrouve à égalité avec Nikita Kucherov au sommet des buteurs de la LNH. C'est la première fois de la saison qu'il inscrivait le premier but dans un match.

Nelson a créé l'égalité à mi-chemin en première et Casey Cizikas a ensuite offert une première avance aux Islanders en touchant la cible du revers avec 1:27 au cadran en première.

Palmieri a enchainé avec le troisième but sans riposte des Islanders pour faire passer le pointage à 3-1 à 1:10 du début de la deuxième.

Après le but de Tavares, les deux attaques ont été muettes jusqu'à la dernière minute du match. Sorokin a multiplié les arrêts en fin de match alors que les Leafs avaient retiré leur gardien afin d'attaquer à six patineurs.

Il a momentanément privé Tavares de son 1000e avec un superbe arrêt devant Calle Jarnkrok à la suite d'une belle passe du capitaine des Leafs.

Sorokin est revenu à la charge avec des arrêts coup sur coup devant Jarnkrok et Tavares dans la dernière minute, mais a ensuite été impuissant sur le jeu brisé qui a mené au but égalisateur de Rielly.

Ilya Samsonov a effectué 26 arrêts devant la cage des Maple Leafs, qui avaient remporté leurs deux derniers matchs.

Heiskanen retrouve sa touche face aux Red Wings

Miro Heiskanen a mis fin à une disette de 23 matchs sans trouver le fond du filet avec une performance de deux buts et une aide pour mener les Stars de Dallas à une victoire de 6-3 sur les Red Wings de Detroit.

Heiskanen, auteur d'un seul but à ses 26 premiers matchs de la saison, a créé l'égalité 1-1 en première et a complété la marque dans un filet désert en fin de rencontre. Il a aussi préparé le but d'assurance de Joe Pavelski, qui a fait 5-3 avec 6:09 à jouer en troisième. Heiskanen n'avait pas marqué depuis le troisième match de la saison.

Esa Lindell et Jason Robertson ont tous deux obtenu un but et une aide tandis que Roope Hintz et Sam Steel ont fourni deux passes chacun. Jake Oettinger a effectué 27 arrêts devant le filet des Stars, qui ont gagné deux de leurs trois derniers matchs.

Matt Duchene a été l'autre marqueur des Stars. Il a porté la marque à 4-1 en deuxième avec le quatrième but sans riposte de Dallas.

Complice du premier but de Heiskanen, le capitaine des Stars Jamie Benn a atteint le plateau des 500 mentions d'aide.

Daniel Sprong, Jonatan Berggren et Joe Veleno ont marqué et Shayne Gostisbehere a obtenu deux aides pour les Red Wings, qui n'ont pas savouré la victoire à leurs trois derniers matchs (0-2-1).

James Reimer a effectué 29 arrêts pour Detroit.

Les Red Wings étaient privés de leur capitaine Dylan Larkin, absent pour une durée indéterminée après avoir subi une inquiétante blessure dans le match de samedi face aux Sénateurs d'Ottawa.

David Perron purgeait quant à lui le premier match de sa suspension de six rencontres pour avoir asséné un double-échec à la tête d'Artem Zub à la suite de la blessure de Larkin.

Un 3e revers de suite pour l'Arizona

Kyle Okposo et Eric Robinson ont chacun récolté trois points et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Coyotes de l'Arizona 5 à 2.

Le quatrième trio des Sabres (12-14-3) a marqué chacun des trois premiers buts de leur club, l'autre allant à la fiche du centre Peyton Krebs.

Buffalo a donc rebondi après son revers de 3 à 2 en tirs de barrage face aux Canadiens.

J.J. Peterka et Rasmus Dahlin – ce dernier dans un filet désert pour sceller l'issue du match – ont aussi touché la cible dans la victoire.

Les Coyotes (13-12-2) ont perdu leurs trois dernières rencontres en temps réglementaire.

Michael Kesselring et Michael Carcone ont déjoué Devon Levi, qui signait sa cinquième victoire de la campagne.

Le gardien montréalais a fait face à 23 lancers, contre 37 pour son vis-à-vis Karel Vejmelka.