Nathan MacKinnon encaisse et Artturi Lehkonen lui offre un 700e point
Nathan MacKinnon a atteint le plateau des 700 points dans la LNH lors de la victoire de 3 à 2 de l'Avalanche du Colorado sur les Capitals de Washington, mardi.
L'attaquant a atteint ce total lorsqu'il s'est fait complice sur le 15e filet de la saison d'Artturi Lehkonen.
À mi-chemin du premier engagement, MacKinnon arrivait sur une descente à deux contre un avec son coéquipier. Il a toutefois été surpris par la mise en échec de Dmitry Orlov. Malgré le contact, MacKinnon a été en mesure de pousser le disque vers le devant du filet et Lehkonen a déjoué Darcy Kuemper.
MacKinnon a enregistré son 700e point avec sa 445e mention d'aide à son 673e match depuis le début de sa carrière.
Andrew Cogliano a offert un coussin de deux buts à son équipe, mais Conor Sheary a répliqué pour les Caps lors de la deuxième période. Avec moins de cinq minutes à faire avant de retraiter au vestiaire, Alex Newhook a redonné la priorité de deux buts à son équipe.
Alex Ovechkin a approché les Caps au pointage avec son 31e filet de la saison à mi-chemin de la troisième période. Alexandar Georgiev a toutefois tenu bon devant la cage de l'Avalanche, repoussant 37 rondelles.
Contre son ancienne équipe, Kuemper a réalisé 23 arrêts sur 26 lancers.
Ce gain était le 266e en carrière de Jared Bednar derrière le banc de l'Avalanche. C'est un sommet dans l'histoire de l'organisation pour un entraîneur-chef.
Tom Wilson a quitté la rencontre du côté des Capitals en raison d'une blessure au bas du corps.
Capitaine Stamkos fait gagner le Lightning
Un but de Steven Stamkos en milieu de troisième période a permis de fracasser une égalité de 2 à 2 et de procurer un gain de 4 à 2 au Lightning de Tampa Bay sur le Wild du Minnesota.
C'était le 24e but de la saison de Stamkos et le 505e de sa carrière.
Le capitaine de Tampa a joué de chance : alors qu'il tentait de ramener la rondelle devant la cage du Wild, celle-ci a donné contre Ryan Hartman avant de pénétrer dans le but, derrière Marc-André Fleury.
Le vétéran Corey Perry a réussi les deux autres filets du Lightning, tandis qu'Andrei Vasilevskiy a excellé, repoussant 33 rondelles.
Joel Eriksson Ek et Kirill Kaprizov ont permis au Minnesota de se procurer des avances de 1 à 0 et 2 à 1, à 3:43 et 11:42 de la deuxième période.
Perry a toutefois répliqué avec ses septième et huitième buts de la campagne, le second en redirigeant un boulet de canon décoché par Ross Colton.
Fleury a quant à lui été mis à l'épreuve à 38 reprises par les finalistes de la dernière Coupe Stanley.
Phoenix Copley a mis la table pour le but victorieux des Kings de Los Angeles en prolongation par la marque de 4 à 3 devant les Flyers de Philadelphie.
Il y avait une minute d'écoulée au temps supplémentaire lorsque le gardien des Kings a repoussé un tir dangereux de Travis Sanheim. La contre-attaque a été immédiate du côté des Kings. Kevin Fiala s'est présenté devant Carter Hart et c'est le joueur des Kings qui a eu le meilleur.
Copley a terminé le match avec 28 arrêts tandis que son vis-à-vis a repoussé 34 rondelles.
Anze Kopitar a marqué deux buts en un peu plus de deux minutes lors de la première période. Samuel Fagemo a été l'autre marqueur chez les Kings. Pour les Flyers, James van Riemsdyk, Wade Allison et Rasmus Ristolainen ont fait scintiller la lumière rouge.
Andrew Copp a marqué dès la 25e seconde de la prolongation pour assurer une victoire de 3 à 2 aux Red Wings de Detroit sur les Sharks de San Jose.
Copp a complété une séquence de Michael Rasmussen sur le jeu décisif pour son cinquième de la saison. C'est la deuxième fois de sa carrière qu'il fait gagner les siens en prolongation.
Copp marqué en poussant un retour de lancer au fond du filet après que le gardien James Reimer eut bloqué un tir de Rasmussen.
Adam Erne avait ouvert la marque pour les Red Wings à 2:17 de la deuxième période, qui a été ponctuée de quatre buts.
Timo Meier a ensuite créé l'égalité avec son 28e de la campagne.
Rasmussen a replacé les Wings au sommet grâce à son huitième de la saison avant de voir Logan Couture ramener les deux équipes à la case départ avec sept secondes à jouer à la période médiane.
À 26 ans et 178 jours, Dylan Larkin est devenu le cinquième plus jeune joueur de l'histoire des Red Wings à atteindre le plateau des 400 passes. Steve Yzerman a été le plus rapide à le faire dans l'histoire de l'équipe à l'âge de 22 ans et 282 jours.
Pour Couture, il s'agissait de son 164e but sur la route depuis ses débuts avec les Sharks, ce qui lui permet de doubler Joe Pavelski (163) au deuxième rang dans l'histoire du club. Couture n'est plus devancé que par Patrick Marleau (242).
Erik Karlsson a participé aux deux buts des siens dans la défaite, ce qui lui permet de connaître son 13e de plus d'une passe cette saison, un sommet dans le circuit Bettman jusqu'ici.
Ville Husso a réalisé 26 arrêts pour les Red Wings. Reimer a stoppé 29 tirs pour les Sharks, qui disputait le troisième de huit matchs d'affilée à l'étranger.
Dougie Hamilton ouvre la machine sur le tard
Après avoir marqué le but égalisateur en fin de troisième période, Dougie Hamilton a poursuivi sur sa lancée avec son deuxième but de la rencontre en prolongation pour donner une victoire de 3 à 2 aux Devils du New Jersey sur les Golden Knights de Vegas.
Le défenseur a inscrit le but de la victoire à 3:54 en surtemps alors que son but égalisateur est survenu alors qu'il ne restait que 70 secondes à égrainer en temps règlementaire.
Ondrej Palat a été l'auteur de l'autre but dans la victoire avec le premier de la rencontre. Avant la partie, les Devils avaient un dossier de 18-6-1 quand ils marquent en premier dans un match.
Le deuxième but de la saison de Ben Hutton a permis à Vegas de créer l'égalité. L'autre est venu du bâton de William Karlsson, qui plaçait temporairement les Golden Knights en avance.
Le but de Karlsson a été obtenu sur des aides de Jonathan Marchessault et Reilly Smith. Les trois compagnons de trio, Marchessault, Karlsson et Smith, occupent dans l'ordre les premiers, deuxièmes et troisièmes rangs des pointeurs dans l'histoire de la jeune franchise.
Vitek Vanecek a réalisé 28 arrêts pour aider les Devils à porter leur fiche à 7-0-1 lors de leurs huit derniers matchs. Pour Vanecek, il s'agit d'un sommet personnel en carrière avec huit victoires consécutives, devenant ainsi le premier gardien de la concession à réaliser l'exploit depuis Martin Brodeur en 2007-08.
La recrue étoile Logan Thompson a repoussé 35 tirs dans la défaite.
Saros remporte son duel face à Hellebuyck
Tanner Jeannot a enfilé l'aiguille après 5:38 de jeu en troisième période, et son but fut suffisant pour procurer un gain de 2 à 1 aux Predators de Nashville face aux Jets de Winnipeg.
Un lancer de Thomas Novak a manqué de précision, mais Jeannot s'en est rapidement emparé derrière le filet, avant de battre de vitesse Connor Hellebuyck avec un jeu tourniquet.
Après un filet rapide de Pierre-Luc Dubois, dès la 48e seconde de jeu de la première période, Hellebuyck et Juuse Saros ont longtemps fermé la porte.
À force de cogner à la porte des Jets, les Preds (23-18-6) ont fini par s'inscrire au pointage, tard au deuxième vingt.
Cody Glass a remporté une mise en jeu en zone offensive, et s'est faufilé devant Hellebuyck, avant de faire dévier dans le but le lancer de son capitaine Roman Josi.
C'était le sixième but de la campagne de Glass, un ancien choix de première ronde des Golden Knights de Vegas.
Saros a fait face à 33 tirs de Winnipeg (31-17-1), tandis que Hellebuyck a été testé à 41 reprises.
Les hommes de Rick Bowness avaient remporté les deux matchs précédents.
Nashville a pour sa part savouré la victoire lors des deux premiers d'une série de quatre matchs joués devant ses partisans.
Buffalo a failli se faire surprendre par les Blues
Tage Thompson a marqué son 33e but de la saison en plus de récolter deux aides et les Sabres de Buffalo ont résisté à une poussée des Blues de St. Louis pour l'emporter 5 à 3.
Buffalo s'était donné une avance de quatre buts tôt en début de deuxième période, mais il a fallu un but dans un filet désert en désavantage numérique de Dylan Cozens pour sécuriser la victoire.
C'était un 17e but sur la route pour Thompson, qui occupe le deuxième rang dans la LNH à ce chapitre. C'était aussi la neuvième fois de la saison qu'il connaissait une soirée de trois points.
Jeff Skinner a atteint le plateau des 20 buts pour la neuvième fois de sa carrière en ouvrant la marque. Il a marqué à la 60e seconde. C'est d'ailleurs la sixième fois cette année que les Sabres marquent dès la première minute.
Owen Power a obtenu son deuxième de la saison pour devenir le premier défenseur recrue des Sabres à trouver le fond du filet lors de deux matchs de suite depuis Rasmus Dahlin en 2018-19.
Alex Tuch a établi un sommet personnel avec 53 points en 47 parties grâce à une performance d'un but et une aide.
Les Blues n'ont pas abandonné malgré un retard de quatre buts au tableau. Ils ont inscrit trois buts consécutifs pour chauffer les Sabres. Ce n'est arrivé qu'une fois dans leur histoire de combler un déficit de quatre buts ou plus pour l'emporter, c'était le 29 novembre 2000 avec un gain de 6-5 sur Toronto en prolongation.
Ivan Barbashev, Brayden Schenn et Jordan Kyrou avec son 23e de la saison ont répliqué dans la défaite.
Fowler mène la charge dans le désert de l'Arizona
Cam Fowler a inscrit deux buts et une aide pour mener les Ducks d'Anaheim vers une victoire de 5 à 2 contre les Coyotes de l'Arizona.
Après avoir connu de lents départs récemment, les Ducks ont rapidement pris les devants 4-0 en prenant avantage d'une inconduite de partie décernée à Juuso Valimaki.
Trou Terry a enregistré un but et deux assistances pour les Ducks alors que Frank Vatrano a ajouté un but et une mention d'aide. Adam Henrique a fait scintiller la lumière rouge dans un filet désert.
Anthony Stolarz a stoppé 37 lancers pour la troupe d'Anaheim, qui avait effacé un retard de trois buts lors de ses deux dernières parties, signant une victoire et une défaite.
Les Coyotes ont accentué l'intensité après le deuxième but de Fowler, réduisant l'écart à deux buts quand Barrett Hayton et Nick Schmaltz ont trouvé le fond du filet. Henrique a freiné la tentative de remontée.
Connor Ingram a repoussé 39 rondelles pour les Coyotes, qui ont perdu 12 de leurs 14 dernières sorties.