Dans la LNH, après avoir eu un brin d’espoir de voir plus de buts dans les premiers jours du calendrier, c’est vraiment la défense qui neutralise l’attaque plus que jamais depuis plus d' une vingtaine de matchs.

 

Le contraste est plus que frappant, car après avoir eu un total de 333 buts marqués lors des 55 premiers matchs, une moyenne respectable de 6,05 buts par rencontre, c’est une inertie totale des attaquants, car il n’y a eu que 92 buts marqués lors des 23 derniers matchs disputés, une anémique moyenne de seulement 4,00 buts par match.

 

Dans cette période, il y a eu pas moins de neuf blanchissages réussis dans les 23 rencontres, une moyenne d’un jeu blanc par 2,55 rencontres, comparativement à seulement six blanchissages lors des 55 premières parties, une moyenne d’un blanchissage par 9,17 matchs.

 

Comme changement, il est difficile de touver plus évident et tout cela a débuté vendredi dernier, lors de la partie impliquant les Blues de St. Louis et les Kings de Los Angeles, au Staples Center, car ces derniers avaient triomphé 1-0, en tirs de barrage, premier jeu blanc du genre cette saison.

 

Dimanche, il n’y a eu que 15 buts marqués en quatre matchs, une moyenne de 3,75 par rencontre et les gardiens ont réussi deux blanchissages.

 

Lors des 78 premiers matchs, il y a eu 425 buts marqués, une moyenne de 5,45 et un total de 15 blanchissages, alors que l’an dernier, il y avait eu 444 buts, une moyenne de 5,69 buts par match et un total de seulement huit blanchissages.

 

Aucun but pour les défenseurs des Red Wings de Detroit

 

En ce début de saison, tous les 11 buts des Red Wings de Detroit ont été marqués par leurs attaquants, car les défenseurs n’ont pas trouvé le fond du filet.

 

En cinq matchs, les six défenseurs de l’équipe ont un rendement de 0-6-6 avec un différentiel de plus quatre, alors que Niklas Kronwall (0-3-3), Jakub Kindl (0-1-1), Danny DeKeyser (0-1-1) et Jonathan Ericsson (0-1-1) ont récolté les six points, alors que Brendan Smith et Kyle Quincey sont 0-0-0 dans les cinq rencontres.

 

Plusieurs équipes se retrouvent dans cette situation d’aucun but par leurs défenseurs, mais chez le Canadien de Montréal, c’est une autre histoire, car c’est un rendement de 4-12-16 avec un différentiel de plus un dans les six matchs de l’équipe, dont 3-1-4 en six matchs pour P.K. Subban.

 

Ce total de trois buts de Subban est au sommet du circuit, à égalité avec cinq autres défenseurs, T.J. Brodie, des Flames de Calgary, Victor Hedman, du Lightning de Tampa Bay, Shea Weber, des Predators de Nashville, Trevor Daley, des Stars de Dallas et Damon Severson, des Devils du New Jersey.