Ken Holland sait qu'il aura un casse-tête financier avant la date limite des échanges
La date limite pour effectuer des échanges dans la LNH est dans un peu plus de trois semaines, et les Oilers d'Edmonton ignorent toujours ce que leur situation financière leur permettra d'effectuer comme mouvements de personnel.
« Que ce soit à l'attaque ou en défense, mon travail sera d'être au fait de qui est disponible et quel sera le prix à débourser, a concédé mercredi le directeur général Ken Holland, de passage au balado Got Yer Back de TSN.
« Mais peu importe l'identité de ces joueurs, ce sera pour nous une gymnastique vis-à-vis le plafond salarial. Si nous amenons des éléments touchant un gros salaire, on aura fort à faire pour déplacer d'autres contrats. Dans un contexte aussi serré, notamment par rapport à la liste des blessés à long terme, c'est plus difficile. (...) J'aimerais bouger. Est-ce que je suis convaincu que je vais le faire? Je ne le sais pas », a-t-il ajouté.
Selon le site spécialisé CapFriendly, Edmonton possède actuellement 1,125 million $ d'espace libre vis-à-vis le plafond, alors que l'ailier Kailer Yamamoto – qui touche 3,1 M$ par saison – sera admissible samedi à voir son nom être retiré de la liste des blessés.
De leur côté, le défenseur Oscar Klefbom (4,1 M$) et le gardien de but Mike Smith (2,2 M$) se trouvent sur cette même liste depuis le début de la campagne.
« Lorsque Yamamoto fera son retour, si personne d'autre ne s'y retrouve, j'aurai des décisions ardues à prendre, a admis Holland. Tous les joueurs du bas de notre formation feront partie des discussions que nous aurons. Ils ne pourront tous rester. »
Depuis son arrivée en fonction en 2019 chez les Oilers, Holland a ajouté à la date butoir des joueurs de profondeur, dont Andreas Athanasiou, Mike Green, Tyler Ennis, Brett Kulak et Derick Brassard.
« Le marché doit se préciser. Je crois qu'au départ, deux ou trois semaines avant la date limite, si tu es vendeur, ton prix est élevé. Et plus on s'en rapproche, plus (un acheteur) peut dénicher le prix qu'il est disposé à payer. »
Pour l'instant, Edmonton occupe la première des places réservées à des clubs repêchés dans l'Ouest, avec un bilan de 8-1-1 à leurs dix derniers matchs.
La saison dernière, les Albertains ont atteint la finale d'association, avant d'être balayés par l'éventuel vainqueur de la Coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado.
Ils misent pour l'instanti sur les deux meilleurs pointeurs de la LNH, en Connor McDavid (96 points) et Leon Draisaitl (76 points).