Jacques Martin voit les nouvelles responsabilités que lui ont confiées les Penguins de Pittsburgh comme une occasion d’ajouter une corde à son arc et de rester à l’affût des activités de la LNH en attendant - qui sait? - que la chance de retourner derrière le banc se présente.

Mercredi, les Penguins ont annoncé que l’ancien pilote du Canadien occuperait les fonctions de conseiller senior aux opérations hockey dans le régime du nouveau directeur général Jim Rutherford.

« Je suis à l’aise avec ce nouveau poste. C’est sûr que si l’opportunité de redevenir entraîneur-chef ou adjoint se présentait, ça serait une possibilité. Mais je pense que c’est bon d’obtenir de nouvelles responsabilités. Ça va me permettre de connaître en profondeur toutes les équipes de la Ligue nationale. C’est un atout », a commenté Martin dans une entrevue accordée à RDS jeudi.

Dans son nouveau rôle, Martin sera les yeux des Penguins dans les arénas de la LNH. Ses observations viseront à améliorer la préparation de l’équipe pour ses prochains adversaires.

« Si on doit jouer contre le Canadien, j’aurai à regarder un ou deux matchs au préalable afin de préparer un rapport contenant une analyse des joueurs, les forces et faiblesses de chacun ainsi que la description des systèmes utilisés », explique en détails l’homme de 61 ans.

« J’aurai aussi comme responsabilité d’évaluer notre propre équipe quatre ou cinq fois par mois pour estimer où on se classe dans l’Association Est et proposer ce qu’on doit faire pour améliorer notre sort », poursuit-il.   

Après une année sabbatique prise à la suite de son congédiement par le Canadien, Martin a passé la dernière saison comme adjoint aux côtés de l’entraîneur-chef Dan Bylsma. Même si le remaniement causé par le départ de celui-ci a mené à son changement de poste, Martin croit que les Penguins sont entre bonnes mains.

« C’est malheureux pour le personnel qui était là avant (...), mais comme on le sait, dans le sport professionnel, il y a souvent des changements. Jim Rutherford est un gars d’expérience qui a gagné une coupe Stanley avec  la Caroline. Je pense qu’il sera un bon mentor pour ses jeunes adjoints Jason Botterill et Bill Guerin. Pour ce qui est de Mike Johnston, je le connais bien puisqu’il a travaillé longtemps comme adjoint à Marc Crawford à Vancouver et Los Angeles. C’est un jeune homme très intelligent qui a eu de bons résultats au hockey junior. Je pense qu’il va faire de l’excellent travail. »