La première étape en vue de générer une chance de marquer est assurément d’avoir la possession de la rondelle en territoire offensif. Cela peut être le fruit d’une récupération de rondelle libre ou d’une entrée de zone en possession du disque. Ces seuls événements ne sont pas en soi suffisants pour générer du temps de possession en zone adverse. L’habileté à conserver cette possession est également un facteur déterminant.

Dans mon article précédent, j’ai étudié les éléments caractérisant une « équipe de possession de rondelle » ainsi que l’impact des dégagements depuis le territoire défensif et des rejets en zone adverse sur le temps de possession d’une équipe. Ce temps de possession correspond au temps réel où les joueurs d’une équipe ont la rondelle sur leur bâton. Ainsi, les tentatives de tirs ne sont pas utilisées comme indicateur du temps de possession en territoire offensif.

Alors que mon plus récent article portait sur le temps de possession dans sa globalité à égalité numérique, le présent texte portera sur le temps de possession en territoire offensif ainsi que sur les façons dont les équipes prennent possession de la rondelle et conservent cette même possession dans cette zone.

La meilleure équipe de la LNH pour le temps passé en possession de la rondelle en zone adverse est les Blackhawks de Chicago. Encore une fois, ce chiffre se base sur le temps réel passé en possession de la rondelle en territoire adverse et les tentatives de tirs ne furent nullement utilisées comme indicateur de ce temps de possession. Le Canadien de Montréal se classe au troisième rang à ce chapitre, alors qu’il se classait deuxième pour la majorité de la présente saison. La capacité du Canadien à compléter de nombreux jeux de passe en territoire adverse explique son temps de possession impressionnant en zone offensive. Pourtant, il ne se classe pas parmi les cinq meilleures formations de la LNH dans les autres catégories permettant d’exceller à ce chapitre.

Temps en possession de rondelle en territoire offensif à égalité numérique lors de chaque rencontre :

1 Chicago 5:28
2 Anaheim 4:59
3 Montréal 4:59
4 St Louis 4:56
5 Washington 4:49

La domination de Chicago pour le temps de possession en zone offensive n’a rien de surprenant, considérant que quatre des dix meilleurs joueurs de la LNH pour le temps en possession de la rondelle en territoire adverse sont des membres de cette organisation. En ce qui concerne le Canadien de Montréal, les meilleurs joueurs pour le temps passé en possession du disque en zone offensive à égalité numérique sont Lars Eller et Alex Galchenyuk, ceux-ci se classant ex aequo au onzième rang de la LNH avec 41 secondes pour chaque tranche de 20 minutes jouées.

Temps en possession de rondelle en territoire offensif à égalité numérique pour chaque 20 minutes jouées :

1 Patrick Kane (attaquant) 0:52
2 Artemi Panarin (attaquant) 0:52
3 Henrik Sedin (attaquant) 0:50
4 Anze Kopitar (attaquant) 0:46
5 Jaromir Jagr (attaquant) 0:45
6 Joe Thornton (attaquant) 0:44
7 Andre Burakovsky (attaquant) 0:44
8 Jakub Voracek (attaquant) 0:44
9 Marian Hossa (attaquant) 0:42
10 Jonathan Toews (attaquant) 0:42

Il est important de noter que le temps de possession en zone adverse ne génère pas automatiquement des chances de marquer. Il y a d’autres étapes à suivre avant de générer des chances de marquer, la plus importante étant de remettre la rondelle à un joueur positionné dans l’enclave. Ceci étant dit, le présent article porte sur le temps de possession en territoire adverse, celui-ci débutant nécessairement avec une possession en zone offensive.

Entrées de zone en possession de la rondelle

Les entrées de zone en possession de la rondelle sont l’un des principaux moyens d’entamer une possession en zone offensive. Chicago mène la LNH pour le nombre d’entrées de zone en possession du disque par rencontre. Comme nous pouvons le constater, quatre des huit meilleures équipes pour les entrées de zone en possession de la rondelle sont également parmi les cinq meilleures formations pour le temps de possession en zone offensive. Seul Anaheim fait exception à cette règle.

Entrées de zone en possession de la rondelle à égalité numérique lors de chaque rencontre :

1 Chicago 36.9
2 Calgary 35.7
3 St Louis 35.4
4 Caroline 35.0
5 Detroit 33.9
6 Pittsburgh 33.3
7 Washington 32.8
8 Montréal 32.7
9 New York 32.6
10 Buffalo 32.1
17 Anaheim 31.7

Encore une fois, le classement de Chicago à ce chapitre n’a rien de surprenant puisque deux joueurs des Blackhawks se classent parmi les dix meilleurs de la LNH pour les entrées de zone en possession de la rondelle. Le meilleur joueur du Canadien de Montréal pour les entrées de zone en possession du disque est Brendan Gallagher, celui-ci en exécutant 5.8 pour chaque 20 minutes jouées.

Entrées de zone en possession de la rondelle à égalité numérique pour chaque 20 minutes jouées :

1 Johnny Gaudreau (attaquant) 6.9
2 Nikolaj Ehlers (attaquant) 6.5
3 Evgeni Malkin (attaquant) 6.2
4 Artemi Panarin (attaquant) 6.2
5 Jack Eichel (attaquant) 6.2
6 Dustin Brown (attaquant) 6.1
7 Jonathan Toews (attaquant) 6.0
8 Taylor Hall (attaquant) 6.0
9 Vladimir Tarasenko (attaquant) 5.9
10 Brendan Gallagher (attaquant) 5.8

Récupérations de rondelle en territoire offensif

Un autre moyen d’initier une possession de rondelle en zone offensive est d’y récupérer une rondelle libre. Les récupérations de rondelle permettent non seulement de prendre possession du disque, mais également de maintenir une possession en territoire offensif. Il faut percevoir les récupérations de rondelle comme étant une « deuxième chance ». Toute récupération du disque en territoire offensif, à la suite d’une passe incomplète, d’une feinte ratée ou d’un tir, devrait être analysée comme le sont les rebonds au basketball.

Alors que les Kings de Los Angeles sont la meilleure formation de la LNH pour récupérer les rondelles libres en zone offensive, il est important de noter que les Ducks d’Anaheim sont l’équipe se classant le mieux à ce chapitre parmi les cinq formations passant le plus temps en possession de la rondelle en territoire adverse. Le classement des Ducks dans cette facette du jeu est parfaitement logique, se rappelant qu’ils n’exécutent que très peu d’entrées de zone en possession du disque.

Récupérations de rondelle en territoire offensif à égalité numérique lors de chaque rencontre :

1 Los Angeles 86.5
2 San Jose 85.9
3 Anaheim 84.5
4 St Louis 82.8
5 Pittsburgh 82.6
6 Chicago 82.4
7 Caroline 81.9
8 Washington 81.6
9 Dallas 81.4
10 Montréal 80.8

Les Sharks de San Jose sont la seule formation ayant deux joueurs parmi les dix meilleurs de la ligue pour les récupérations de rondelle en zone adverse, alors que Gallagher mène le Tricolore à ce chapitre, se classant même au troisième rang de l’ensemble de la LNH.

Récupérations de rondelle en territoire offensif à égalité numérique pour chaque 20 minutes jouées :

1 Joe Thornton (attaquant) 12.0
2 Jaden Schwartz (attaquant) 11.3
3 Brendan Gallagher (attaquant) 11.1
4 Brad Marchand (attaquant) 10.4
5 Tomas Hertl (attaquant) 10.2
6 Dmitrij Jaskin (attaquant) 10.2
7 Blake Wheeler (attaquant) 10.0
8 David Pastrnak (attaquant) 10.0
9 Mark Stone (attaquant) 10.0
10 Jaromir Jagr (attaquant) 10.0

Jeux de passe complétés en territoire offensif, l’importance de faire circuler la rondelle

Les données portant sur le temps de possession en territoire offensif nécessitent l’établissement d’une possession de rondelle en zone adverse. Il est également important de maintenir cette possession. Compléter des passes est ce qui permet véritablement d’avoir longuement possession du disque en territoire offensif. Il n’est pas surprenant que les cinq meilleures formations de la LNH pour le temps de possession en territoire adverse se classent également parmi les six meilleures pour les passes offensives compétées. Ces équipes peuvent être considérées comme étant les meilleures formations de la LNH pour faire circuler la rondelle en territoire adverse.

Passes offensives complétées à égalité numérique lors de chaque rencontre :

1 Chicago 90.4
2 St Louis 83.7
3 Anaheim 82.2
4 San Jose 82.2
5 Montréal 82.1
6 Washington 81.1

Encore une fois, nous pouvons constater que Chicago trône au sommet d’une catégorie directement associée au temps de possession en territoire adverse, trois de ses joueurs se classant parmi les dix meilleurs de la LNH à ce chapitre. Le meilleur joueur du Canadien de Montréal pour les passes offensives complétées est Alex Galchenyuk avec 10.4 pour chaque 20 minutes jouées, ce qui lui permet de percer le top 20 de la LNH.

Passes offensives complétées à égalités numérique pour chaque 20 minutes jouées :

1 Henrik Sedin (attaquant) 17.0
2 Joe Thornton (attaquant) 15.1
3 Daniel Sedin (attaquant) 14.5
4 Patrick Kane (attaquant) 13.3
5 Jaden Schwartz (attaquant) 12.3
6 Aleksander Barkov (attaquant) 12.3
7 Scott Gomez (attaquant) 12.1
8 Artemi Panarin (attaquant) 11.5
9 Jonathan Toews (attaquant) 11.3
10 Mike Ribeiro (attaquant) 11.3

Comme nous pouvons le constater, le temps de possession en territoire adverse s’explique autant par les entrées de zone en possession du disque, par la capacité à récupérer les rondelles libres que par l’habileté à maintenir cette possession à l’aide de jeux de passe. Comme mon prochain article l’illustrera, le temps de possession en zone offensive ne génère pas automatiquement des chances de marquer. Plus précisément, une seule formation parmi les cinq meilleures pour le temps de possession en territoire adverse se classe parmi les cinq meilleures de la LNH pour les chances de marquer générées à égalité numérique, cette équipe n’étant pas Montréal.