Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Repêchage de la LNH 2025 : James Hagens au sommet, Desnoyers et Guité attirent l'attention

Publié
Mise à jour

La saison 2024-2025 de la LNH n'est pas encore commencée, mais les experts ont déjà les yeux rivés sur la cuvée du repêchage de 2025,

La lutte pour être la sélection no 1 de l'encan est commencée et selon le sondage de Bob McKenzie de TSN, c'est l'Américain James Hagens qui trône au sommet de la liste pour l'instant. Ce dernier est un attaquant de 5 pieds et 11 pouces qui pèse 176 livres et qui jouera au centre pour Boston College cette saison, après avoir remis des statistiques offensives impressionnantes l'an dernier, avec le Programme de développement des États-Unis

Hagens a été un choix quasi unanime pour pointer au premier rang du classement annuel présaison de TSN. Neuf des dix recruteurs d'une équipe de la LNH qui ont été sondés par TSN avaient le natif de Hauppauge au sommet de leur liste pour commencer la saison.

« Ce n'était pas un choix particulièrement difficile [de mettre Hagens au premier rang de la liste], a dit un recruteur en chef d'une équipe de la LNH. Il l'a mérité, jusqu'ici. Mais je ne serais pas surpris qu'il y ait une réelle bataille pour être le tout premier choix en juin prochain. »

Hagens devra donc prouver qu'il mérite cet honneur et il est encore trop tôt pour dire qu'il s'agit du « Repêchage James Hagens » de la même manière que lors des deux dernières années, avec Connor Bedard et Macklin Celebrini.

Les plus grandes menaces de Hagens sont le défenseur dynamique des Otters d'Erie Matthew Schaefer, qui est au deuxième rang de la liste présaison de TSN, ainsi que le polyvalent Suédois Anton Frondell, classé au troisième échelon.

Les recruteurs sondés par TSN ont dit qu'ils étaient également intrigués de voir les performances de l'attaquant de puissance des Steelheads de Brampton Porter Martone (4e), celles du centre russe Ivan Ryabkin (5e) ainsi que celles du centre format géant des Wheat Kings de Brandon Roger McQueen (6e).

McQueen est le seul autre espoir, mis à part Hagens, à avoir reçu un vote de première place. Il a aussi reçu un vote de deuxième place et le reste des recruteurs l'ont placé entre le sixième et le dixième échelon.

« C'est une projection, évidemment », a dit un recruteur qui a noté que le travail physique de Hagens jusqu'ici était clairement supérieur à celui de McQueen. « Mais McQueen est un centre droitier de 6 pieds et 5 pouces, avec de la vitesse et du talent, qui coche toutes les cases pour être un centre no 1 dans la LNH. »

De son côté, Hagens est doté d'un grand talent pour produire offensivement. Il a mené l'équipe américaine des moins de 18 ans l'an dernier avec 102 points, dont 39 buts. Il a aussi obtenu neuf buts et 22 points en sept matchs au Championnat du monde des moins de 18 ans en avril dernier, battant le record de 21 points qui était détenu par Nikita Kucherov depuis 2011.

« Il a une vision, des passes et une créativité formidables, a dit un recruteur. Mais il est aussi un bon marqueur de buts. Il n'est pas cet espoir 'spécial' que nous avons eu dans les dernières années, mais il est très bon. »

Cinq des dix recruteurs avaient Schaefer au deuxième rang et il est le seul espoir en compagnie de Hagens à n'avoir eu aucun vote hors du top-5.

Schaefer fait partie des meilleurs patineurs de l'encan. Il a beaucoup de vitesse, mais il est aussi incroyablement agile sur ses patins et il peut rapidement aller dans n'importe quelle direction. Il est capable d'être agressif autant offensivement que dans sa gestion de sa distance (gap) parce qu'il est doué pour rapidement revenir derrière pour jouer défensivement.

« J'ai un sentiment que Schaefer sera un joueur difficile à laisser passer au premier rang pour certaines équipes », a dit un recruteur à propos de l'arrière qui a été le premier choix au total dans la OHL en 2022.

Selon les projections, Schaefer deviendrait un joueur de première paire dans la LNH.

« C'est son plancher, a dit un recruteur. Il pourrait devenir un vrai défenseur no 1, mais assurément un défenseur de première paire. Il peut tout faire. Il réussit beaucoup de choses offensivement. Il peut être un quart-arrière sur l'avantage numérique. Il peut tuer des pénalités. Il est fiable à cinq contre cinq, autant avec que sans la rondelle. Son patin est élite. Il peut relancer le jeu rapidement, autant en patinant qu'avec une passe.

Deux joueurs de la LHJMQ font partie du top-20 de ce classement présaison. L'attaquant des Wildcats de Moncton Caleb Desnoyers pointe au 10e rang, alors que le joueur des Saguenéens de Chicoutimi Émile Guité est placé au 17e rang.

Ils avaient été les deux premiers choix du repêchage de la LHJMQ en 2023, dans l'ordre.

TEXTE COMPLET SUR TSN

Liste de TSN
Rang Joueur Position Équipe 2024-25
1 James Hagens Centre Boston College (NCAA)
2 Matthew Schaefer Défenseur Otters d'Erie (OHL)
3 Anton Frondell Centre Djugardens (SWE Jr.)
4 Porter Martone Ailier droit Steelheads de Brampton (OHL)
5 Ivan Ryabkin Centre Moskva (MHL)
6 Roger McQueen Cente Wheat Kings de Brandon (WHL)
7 Michael Misa Ailier gauche Spirit de Saginaw (OHL)
8 Malcolm Spence Ailier gauche Otters d'Erie (OHL)
9 Logan Hensler Défenseur Prog. de développement américain
10 Caleb Desnoyers Centre Wildcats de Moncton (LHJMQ)
11 William Moore Centre Prog. de développement américain
12 Radim Mrtka Défenseur Trinec (Tchéquie)
13 Victor Eklund Ailier gauche Djugardens (SWE Jr.)
14 Jake O'Brien Centre Bulldogs de Brantford (OHL)
15 Charlie Trethewey Défenseur Prog. de développement américain
16 Cole Reschny Centre Royals de Victoria (WHL)
17 Émile Guité Ailier gauche Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)
18 Jakob Ihs-Wozniak Ailier droit Lulea (SWE Jr.)
19 Braeden Cootes Centre Thunderbirds de Seattle (WHL)
20 Joshua Ravensbergen Gardien Cougars de Prince-George (WHL)