Connor McDavid à 2 pts de Kucherov; le 60e de Matthews attendra
Même s'il accusait un certain retard en cours de saison, il était difficile d'écarter Connor McDavid de la course pour le trophée Art-Ross.
Le capitaine des Oilers d'Edmonton a donné raison à cet état d'esprit et grâce à une récolte de trois points dans un gain de 4 à 1 devant les Kings de Los Angeles, jeudi soir, McDavid est à la portée de Nathan MacKinnon et Nikita Kucherov.
McDavid a tout d'abord atteint le cap des 120 points pour une troisième saison consécutive avec son 27e filet de la campagne. Il est le septième joueur dans l'histoire de la LNH à connaître pareille séquence.
L'attaquant s'est ensuite fait complice dans ce match aux filets d'Adam Henrique et Evan Bouchard afin de porter son total de points à 122 en 69 rencontres. Il accuse ainsi seulement deux points de retard sur le sommet du classement des marqueurs, occupé par Nikita Kucherov et ses 124 points. MacKinnon est à 123 points au second échelon.
McDavid a remporté les trois derniers trophées Art-Ross.
Pour ce qui est du match contre les Kings, Arthur Kaliyev a privé Stuart Skinner d'un jeu blanc en troisième période. Le gardien des Oilers a tout de même réalisé 32 arrêts. Cody Ceci a mis la touche finale à la rencontre dans un filet désert. Leon Draisaitl a obtenu trois mentions d'aide dans ce match.
Grâce à ce gain, les Oilers ont maintenant quatre points de priorité sur les Golden Knights de Vegas au deuxième rang de la division Pacifique. Les Kings chutent au dernier rang des équipes repêchées, cinq points devant les Blues de St. Louis.
Cooley voit triple; la séquence de Nashville terminée
Logan Cooley a complété le premier tour du chapeau de sa carrière dans un filet désert, et les Coyotes de l'Arizona ont dominé les Predators de Nashville 8 à 4.
Les Preds ont ainsi vu se terminer une belle séquence de succès, eux qui n'avaient pas perdu à la régulière à leurs 18 derniers matchs (16-0-2), soit depuis le 15 février, date à laquelle ils avaient été corrigés 9 à 2 par les Stars de Dallas.
Cooley a enfilé ses 14e, 15e et 16e buts, dont le dernier à 18:28 pour clore le débat de manière définitive.
Les Coyotes avaient déjà inscrit un premier but dans une cage abandonné à 13:57, portant le compte à 7-3, mais un but de Filip Forsberg à 16:40 a convaincu les Preds de retirer une nouvelle fois leur gardien à la faveur d'un sixième patineur.
Clayton Keller s'est quant à lui fait plaisir en deuxième période, amassant un but et trois aides en l'espace de neuf minutes de jeu.
Juuse Saros a connu un départ difficile; il a cédé six fois sur 27 lancers avant d'être remplacé par Kevin Lankinen pour la troisième période.
Ce dernier a repoussé les onze lancers que l'Arizona a dirigés vers lui.
Le 60e but de Matthews attendra
Tyler Bertuzzi a enfilé ses 17e et 18e buts de la saison, et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Capitals de Washington pour une deuxième fois en l'espace de huit jours, en l'emportant 5 à 1.
Mercredi soir dernier, à Washington, les Leafs (41-22-9) avaient signé un gain de 7 à 3 face à ces mêmes Caps (36-27-9), qui ont vu leur séquence de trois victoires s'arrêter.
Une fois de plus privés de Mitch Marner, les Torontois ont tiré 48 fois sur la cage de Charlie Lindgren, tandis que Joseph Woll a repoussé 25 rondelles à l'autre bout de la patinoire.
En vertu de la défaite subie par les Panthers de la Floride, les Leafs se sont approchés à six points de ces derniers, avec 10 matchs à jouer, soit un peu de plus que leurs rivaux de Sunrise.
À son premier match depuis le 29 février, le vétéran défenseur Mark Giordano a ouvert la marque, à mi-chemin en première période, avec son deuxième but de la saison.
Après le premier de la soirée de Tyler Bertuzzi, Nic Dowd a réduit l'écart de moitié pour Washington, mais Connor Dewar a répliqué cinq minutes plus tard, restaurant ainsi l'écart de deux buts.
Bobby McMann a fait bouger les cordages après 66 secondes de jeu au dernier tiers, portant un dur coup aux espoirs de remontée des visiteurs.
Bertuzzi a complété la marque en profitant d'une sortie de zone ratée de Trevor van Riemsdyk, derrière le filet de Lindgren.
Toronto avait perdu ses deux derniers matchs, incluant une défaite de 6 à 3 mardi face aux Devils du New Jersey, une prestation que l'entraîneur-chef Sheldon Keefe avait qualifiée d' « immature ».
Ça ne s'arrange pas pour les Jets
Ivan Barbashev a marqué deux buts en troisième période et les Golden Knights de Vegas ont vaincu les Jets de Winnipeg 4-1.
Barbashev a touché la cible à 14:31, puis a placé la rondelle dans une cage déserte avec 1:45 à écouler à la rencontre.
Jack Eichel a aussi marqué dans un filet désert. Pavel Dorofeyev a été l'auteur de l'autre but des Golden Knights, qui affichent un dossier de 2-0-1 à leurs trois premiers matchs lors d'un voyage qui en compte quatre.
Logan Thompson a repoussé 39 rondelles.
L'ancien du Canadien de Montréal Sean Monahan a fait bouger les cordages pour les Jets, qui ont perdu un cinquième match de suite. Ils ont ainsi égalé leur pire séquence de la saison.
Connor Hellebuyck a effectué 23 arrêts dans cette sixième défaite consécutives des Jets contre le club du Nevada.
Les Stars officiellement en séries
Jamie Benn a brisé l'égalité en fin de troisième période et les Stars de Dallas ont obtenu leur billet pour les éliminatoires, en vertu d'une victoire de 3-1 contre les Canucks de Vancouver.
Avec ce sixième gain de suite, les Stars se sont emparés de l'exclusivité du deuxième rang au classement général de la Ligue nationale de hockey avec 101 points, soit un de moins que les Rangers de New York.
Benn a enfilé l'aiguille en avantage numérique avec 5:08 à jouer en troisième période. Il a récolté au moins un point dans un huitième match consécutif et a marqué à ses six derniers. Avec une mention d'aide, il a par ailleurs atteint le plateau des 900 points en carrière.
Roope Hintz a ouvert la marque en supériorité numérique à la fin du premier engagement et Jason Robertson a mis la touche finale avec un but dans une cage déserte. Hintz a terminé le match avec trois points.
Jake Oettinger a repoussé 27 rondelles pour signer une quatrième victoire d'affilée. Il en compte 29 en 47 parties cette saison.
J. T. Miller a inscrit l'unique but des Canucks, qui sont à trois points des Stars au classement avec un match en main. Ils devancent les Oilers d'Edmonton par six points dans la section Pacifique.
Casey DeSmith a effectué 31 arrêts.
Les Canes offrent des billets pour les séries
Frederik Andersen a réalisé 24 arrêts pour son deuxième jeu blanc de la saison dans une victoire de 4 à 0 des Hurricanes de la Caroline devant les Red Wings de Detroit.
Avec ce gain, les Canes s'assurent de participer aux séries pour une sixième saison consécutive.
La victoire des Hurricanes fait aussi en sorte que les Panthers sont = assurés de participer aux séries. Les Bruins de Boston ont décroché leur billet à la suite de la victoire des Canadiens de Montréal contre les Flyers de Philadelphie.
Tous les buts dans ce match ont été inscrits en période médiane. Sebastian Aho a fait scintiller la lumière rouge pour une 32e fois cette saison. Il a terminé sa soirée de travail avec une récolte de trois points.
Seth Jarvis, Martin Necas et Brady Skjei ont aussi trouvé le fond du filet aux dépens de James Reimer. Ce dernier a alloué quatre buts sur 33 lancers.
Evgeni Malkin a marqué deux buts pour atteindre le plateau des 20 buts pour la 15e fois de sa carrière et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Blue Jackets de Columbus 3-2.
Le Russe est devenu le 31e joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à connaître 15 campagnes de 20 filets. Il s'est ajouté à cette liste avec deux buts en avantage numérique, créant chaque fois l'égalité.
Drew O'Connor a ensuite donné l'avance aux Penguins après 35 secondes de jeu en troisième période. Alex Nedeljkovic a repoussé 17 rondelles et la formation de la Pennsylvanie montre un dossier de 21-2-3 à ses 26 dernières parties contre les Blue Jackets.
Sidney Crosby a récolté deux mentions d'aide et en compte 995 en carrière, au 11e rang de l'histoire du circuit Bettman. Le capitaine des Penguins a totalisé neuf points à ses trois dernières rencontres.
Mathieu Olivier et Cole Sillinger ont marqué pour les Blue Jackets, qui ont perdu un sixième match consécutif. Daniil Tarasov a effectué 33 arrêts.
Malgré la défaite, les Panthers ont leur ticket éliminatoire
Semyon Varlamov a bloqué 26 tirs et Jean-Gabriel Pageau a marqué le but de la victoire à mi-chemin au deuxième vingt pour aider les Islanders de New York à vaincre les Panthers de la Floride 3-2.
Les Panthers pouvaient se qualifier en séries éliminatoires avec une victoire. L'équipe a quand même obtenu son billet pour le bal printanier puisque les Red Wings de Detroit ont perdu contre les Hurricanes de la Caroline.
Ryan Pulock et Mathew Barzal ont également touché la cible dans la victoire. Casey Cizikas a récolté deux aides.
Les Islanders avaient perdu sept de leurs huit derniers matchs avant le duel de jeudi.
Trouvant le fond du filet pour le deuxième but des Panthers, Aleksander Barkov est devenu le premier joueur de l'histoire de l'équipe à atteindre le plateau des 700 points.
Vladimir Tarasenko a aussi marqué dans la défaite. Le gardien Anthony Stolarz a stoppé 21 rondelles pour les Panthers, qui ont perdu six de leurs sept dernières rencontres.
Le défenseur des Panthers Aaron Ekblad était de retour dans la formation après avoir raté sept matchs en raison d'une blessure au bas du corps.
Boldy porte un dur coup aux Sharks
Matt Boldy a brisé l'égalité après 18 secondes de jeu en troisième période et le Wild du Minnesota a vaincu les Sharks de San Jose 3-1.
Joel Eriksson Ek avait préalablement touché la cible et Ryan Hartman a mis la touche finale dans une cage déserte. Kirill Kaprizov a récolté deux mentions d'aide.
Filip Gustavsson a repoussé 26 rondelles, de sorte que le Wild montre une fiche de 7-1-3 à ses 11 dernières parties.
Le Wild, qui n'avait pas joué au cours des cinq dernières journées, est à neuf points des Golden Knights de Vegas et de la troisième place dans la section Pacifique avec 10 matchs à disputer. Les deux équipes croiseront le fer, samedi.
Mikael Granlund a fait scintiller la lumière rouge pour les Sharks, derniers au classement général. La formation de la Californie a perdu 18 de ses 19 dernières rencontres.
Mackenzie Blackwood a effectué 29 arrêts dans la défaite.
Les Blues se paient les Flames
Brandon Saad a inscrit son sixième but vainqueur de la saison et les Blues de St. Louis ont battu les Flames de Calgary 5-3.
Le gardien des Blues Jordan Binnington a réalisé 25 arrêts et a obtenu deux mentions d'aide, portant son total en carrière à sept.
Pavel Buchnevich a marqué deux buts, le deuxième dans un filet désert, alors que Jake Neighbours et le Québécois Zachary Bolduc ont aussi trouvé le fond du filet dans la victoire.
Les Blues montrent un dossier de 7-1-1 à leurs neuf dernières parties.
Andrei Kuzmenko a inscrit deux filets et le Québécois Jonathan Huberdeau a aussi marqué pour les Flames. Dustin Wolf a bloqué 14 tirs.
Les Flames ont perdu leurs cinq derniers matchs et huit de leurs 10 dernières rencontres.
Saad a marqué le but de la victoire à 2:04 de jeu en troisième période. Lors du dernier match des Blues à Calgary, Saad avait inscrit deux buts, dont le but gagnant avec 48 secondes à jouer en temps réglementaire.