Kirill Marchenko torpille les Sabres avec trois buts
Kirill Marchenko a été l'auteur d'un tour du chapeau naturel dans une victoire à sens unique des Blue Jackets de Columbus 9-4 sur la patinoire des Sabres de Buffalo, mardi.
Le deuxième but de Marchenko a chassé le gardien montréalais Devon Levi, qui a quitté la rencontre après avoir accordé quatre buts sur 18 tirs en 27:37. Le remplaçant de Levi, Ukko-Pekka Luukkonen, n'a guère fait mieux, allouant cinq buts sur 15 tirs.
Marchenko est le deuxième joueur des Blue Jackets à enregistrer trois buts de suite cette saison. Du coup, il a imité Boone Jenner, qui avait fait la même chose le 14 octobre dernier.
Les trois buts de Marchenko ont été inscrits en l'espace de 8:07. Il s'agit du deuxième tour du chapeau le plus rapide de l'histoire de la franchise après celui de Jeff Carter, qui avait trouvé le fond du filet trois fois en 3:18, le 22 décembre 2011.
Les neuf buts marqués constituent aussi le deuxième plus haut total des Blue Jackets dans un match. La marque d'équipe est de dix contre les Canadiens de Montréal en novembre 2016.
Johnny Gaudreau, Adam Fantilli, Erik Gudbranson, Sean Kuraly, Cole Sillinger et Kent Johnson ont marqué les autres buts pour les Blue Jackets.
Gaudreau, Alexandre Texier, Yegor Chinakhov, Ivan Provorov et Zach Werenski ont récolté deux passes chacun.
Tirant de l'arrière 7-2 après 40 minutes de jeu, les Sabres ont montré les dents ou presque en inscrivant deux buts en troisième période avant de voir les Blue Jackets mettre le match hors de portée.
Rasmus Dahlin, Kyle Okposo, Tage Thomson et Dylan Cozens ont assuré la réplique des Sabres, qui encaissent une deuxième défaite de suite.
De son côté, Casey Mittelstadt a participé à trois des quatre buts des siens.
C'est la première fois que les Sabres concèdent neuf buts depuis un revers de 10-4 face aux Stars de Dallas en mars. Il s'agit aussi d'une autre prestation décevante pour une formation menacée de rater les séries éliminatoires pour une 13e saison consécutive, ce qui représente déjà un record de la LNH.
De plus, certains se questionnent sur le statut de l'entraîneur-chef Don Granato.
Les Sabres affichent un dossier de 3-7-1 à leurs 11 dernières rencontres et ont remporté deux matchs de suite seulement une fois cette saison.
Les Blue Jackets ont été si dominants qu'ils ont marqué trois buts à la suite de tirs consécutifs en 75 secondes, pour se forger une avance de 6-1 avant la mi-chemin du deuxième vingt.
Fleury laisse sa marque au TD Garden
Marc-André Fleury était en grande forme pour le Wild du Minnesota qui a vaincu les Bruins de Boston 4 à 3 en prolongation.
Le gardien du Wild était de retour devant le filet de son équipe après avoir servi d'adjoint à Filip Gustavsson lundi lors du match contre les Penguins à Pittsburgh. Le Québécois a repoussé 40 rondelles dans la victoire du Wild qui est provenue du bâton de Kirill Kaprizov lors du temps supplémentaire.
Marcus Johansson a donné les devants au Wild en première période, mais David Pastrnak a offert la réplique pour les Bruins. Il a tout d'abord inscrit son 18e filet de la saison d'un lancer qui a eu raison de « Flower ».
Dans les derniers instants du premier engagement, Pavel Zacha a fait du bon travail avec le disque pour le refiler à Pastrnak à la droite de Fleury qui n'avait aucune chance d'arrêter le lancer de l'attaquant des Bruins.
Les Bruins ont tenté d'ajouter à leur avance en période médiane, mais Fleury a été parfait devant les 16 tirs enregistrés contre son filet. Son travail a été remercié par ses coéquipiers en troisième période. Kaprizov et Ryan Hartman on fait vibrer les cordages en moins de deux minutes et soudainement, le Minnesota était aux commandes 3 à 2.
Fleury a tenté de préserver cette avance, mais alors que de nombreux joueurs se disputaient la rondelle autour de son demi-cercle, Brad Marchand a récupéré le disque pour niveler la marque et envoyer les deux équipes en prolongation.
Fleury et Linus Ullmark ont chacun eu à se distinguer lors du temps supplémentaire et c'est finalement le gardien des Bruins qui a cédé. Joel Eriksson Ek a remis à Kaprizov sur une descente à deux contre un et l'attaquant n'a pas raté cette chance de marquer son deuxième filet du match, son 10e de la saison. Kaprizov a établi un record d'équipe avec le septième but de sa carrière en prolongation.
Le Wild s'en retourne à la maison où il recevra les Canadiens de Montréal, jeudi.
Chez les Bruins, Ullmark termine sa soirée avec 27 arrêts. Pastrnak a obtenu un nombre impressionnant de 12 lancers sur la cage de Fleury.
Avec un but, Brad Marchand a devancé Bobby Orr au sixième rang des meilleurs pointeurs de l'histoire des Bruins avec 889 points, dont 385 buts.
Les 40 points pour Hughes et Pettersson
Quinn Hughes et Elias Pettersson ont chacun atteint le plateau des 40 points et les Canucks de Vancouver ont disposé des Predators de Nashville par la marque de 5-2. Les Predators voient leur série de victoires s'arrêter à quatre.
Pettersson a marqué le premier but du match en plus d'ajouter une aide, alors que Hughes a récolté deux mentions d'aide. Ils totalisent chacun 41 points jusqu'ici cette saison.
Nils Aman a inscrit le premier but de sa saison dans la victoire, et les trois autres filets ont été les œuvres de Nils Hoglander, Pius Suter et Teddy Blueger.
Après que les Canucks eurent pris les commandes 2-0 après 20 minutes de jeu, le Québécois Jérémy Lauzon a réduit l'écart à un but avec son troisième filet de la campagne. Lauzon a marqué d'un tir des poignets parfaits du haut des cercles.
Hoglander, Suter et Blueger ont tous marqué sans réplique pour permettre aux Canucks de prendre le large et de se diriger vers la victoire. Cody Glass a complété la marque avec 12 secondes à jouer au match.
Casey DeSmith a repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui, alors que Juuse Saros a été retiré du match après avoir permis cinq buts sur 24 lancers. En renfort, Kevin Lankinen a été parfait devant les 11 tirs des Canucks.
Les Canucks seront de retour à l'action contre les Stars de Dallas, alors que les Predators auront rendez-vous avec les Flyers de Philadelphie.
Tippett profite de sa chance en prolongation
Owen Tippett a fait mouche à 3:25 en prolongation et les Flyers de Philadelphie ont soutiré au moins un point dans un neuvième match de suite, mardi, infligeant un revers de 3-2 aux Devils du New Jersey.
Tippett a profité d'une rondelle libre perdue par Jack Hughes pour marquer son 11e but de la campagne.
L'ancien des Canadiens de Montréal Ryan Poehling a réussi deux buts pour les Flyers, victorieux à leurs trois derniers matchs.
Depuis le 30 novembre, la fiche de l'équipe est 7-0-2.
Les Flyers vont tenter de prolonger la séquence jeudi à domicile, face aux Predators de Nashville.
Samuel Ersson a fait 24 arrêts, se voyant déjoué par Michael McLeod et Jesper Bratt.
Vitek Vanecek a stoppé 23 tirs.
Le prochain match des Devils aura lieu jeudi au New Jersey, avec comme visiteurs les Oilers d'Edmonton.
Kucherov collectionne les points; Sergachev blessé
Nikita Kucherov a récolté deux buts et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Blues de St. Louis 6-1.
Kucherov domine la LNH avec 54 points, dont 22 buts. Erik Gustafsson et Blake Wheeler ont chacun fourni trois passes.
Andrei Vasilevskiy a repoussé 29 tirs. Seul Justin Faulk a logé une rondelle derrière lui et ce en avantage numérique, tard en troisième période.
Un des arrêts du Russe a été aux dépens de Kevin Hayes en échappée en désavantage numérique, au premier tiers.
Steven Stamkos a récolté trois passes, après avoir totalisé cinq buts à ses deux matches précédents.
Jordan Binnington a été chassé au deuxième vingt, ayant permis cinq buts en 23 tirs. Joel Hofer a effectué neuf arrêts.
Mikhail Sergachev du Lightning a quitté dès le premier vingt, atteint au pied gauche par un tir de Colton Parayko.
Pas de complexe face aux champions
Les Hurricanes de la Caroline n'ont fait qu'une bouchée des champions de la coupe Stanley avec un gain de 6-3 sur les Golden Knights de Vegas.
La Caroline menait 6-1 avant de voir les Knights inscrire deux buts en troisième pour donner l'impression d'un match plus serré.
Michael Bunting et Sebastian Aho ont récolté chacun trois points. Bunting a marqué une fois en plus de participer à deux autres buts des siens. Quant à Aho, il a obtenu trois passes.
Andrei Svechnikov a marqué son 25e but en avantage numérique en carrière en première période.
Jordan Staal, Jesperi Kotkaniemi, Seth Jarvis et Brady Skjei ont les autres buts des Canes.
Le gardien Pyotr Kochetkov a bloqué 30 tirs et il a mérité sa troisième victoire en huit soirs.
Dans la défaite, le Québécois William Carrier a trouvé le fond du filet deux fois. Il totalise cinq buts cette saison.
L'autre but a été l'oeuvre de Nicolas Hague. Brett Howden a récolté deux passes.
Le gardien Logan Thompson a été victime des six buts des Hurricanes sur 28 tirs. Il a été retiré de la partie après 44:44 de jeu.
Les Oilers ne peuvent suivre les Islanders
Bo Horvat a brisé l'égalité de 1-1 en supériorité au milieu du deuxième tiers, guidant les Islanders de New York vers un gain de 3-1 contre les Oilers d'Edmonton.
Son coéquipier Anders Lee avait aussi marqué en avantage numérique, créant l'impasse 1-1 plus tôt dans la période.
Leon Draisaitl, des Oilers, a enfilé l'aiguille 1:23 après la mise au jeu initiale.
Simon Holmstrom a inscrit l'autre filet des Islanders, cette fois avec un coéquipier au cachot. Il mène la LNH avec cinq buts en désavantage numérique cette saison.
Jean-Gabriel Pageau a été son complice, allant chercher une troisième passe en quatre matchs.
Ilya Sorokin a bloqué 30 tirs pour les Islanders, qui avaient perdu leurs deux derniers matches.
Stuart Skinner a fait 17 arrêts du côté des Oilers, battus à leurs trois dernières sorties.
Edmonton a montré une fiche de 0 en 4 en avantage numérique.
Le capitaine Connor McDavid a été blanchi pour la première fois en 13 matches. Il a amassé sept buts et 28 points durant les 12 matches précédents.
Bedard inspiré contre l'Avalanche
Les Blackhawks de Chicago ont mis un terme à leur série de quatre revers grâce à un gain de 3 à 2 sur l'Avalanche du Colorado.
Sans avoir besoin de marquer, Connor Bedard s'est illustré dans cette rencontre avec ses talents de passeur. Il a tout d'abord été complice sur le filet de Ryan Donato qui ouvrait la marque en première période.
L'Avalanche a toutefois rebondi en avantage numérique. Valeri Nichushkin a créé l'égalité moins de deux minutes après le filet des Hawks. Encore en avantage numérique, l'attaquant de l'Avalanche a obtenu son doublé pour son 15e filet de la saison.
Bedard a rejoint Lukas Reichel avec moins de huit minutes à faire au second engagement et celui-ci a eu le meilleur sur Alexandar Georgiev. Tyler Johnson a dénoué l'impasse en troisième période et Petr Mrazek a tenu le coup devant la cage des Hawks. Le gardien a repoussé 35 rondelles.
Du côté de l'Avalanche, Georgiev a permis trois buts sur 22 lancers. Jonathan Drouin a amassé une mention d'aide dans la défaite.
Cale Makar ratait un troisième match de suite, blessé au bas du corps. Il est le deuxième pointeur de la ligue chez les défenseurs avec 37 points, dont 29 passes.
Le Colorado va recevoir les Sénateurs d'Ottawa jeudi soir. Les Hawks vont accueillir le Canadien de Montréal vendredi soir.
Kopitar productif dans la victoire
Une soirée d'un but et une aide d'Anze Kopitar a aidé les Kings de Los Angeles à triompher par la marque de 4-1 contre les Sharks de San Jose, obtenant ainsi une deuxième victoire consécutive.
Kopitar a ouvert la marque en plus d'être complice d'un but d'Alex Laferriere. Trevor Moore et Trevor Lewis ont aussi fait mouche pour les Kings, alors que Kevin Fiala a récolté deux aides.
Jacob MacDonald a empêché David Rittich d'obtenir le jeu blanc avec 1:20 à jouer au match. Rittich, qui disputait son premier match de la saison dans la LNH, a bloqué 14 des 15 tirs dirigés vers lui.
À l'autre bout de la patinoire, Kaapo Kahkonen a cédé trois fois sur 36 lancers. Il s'agit d'une troisième défaite de suite pour les Sharks.
Kopitar a profité d'un avantage numérique en fin de première période pour ouvrir la marque. Le capitaine des Kings s'est fait oublier à l'embouchure du filet et il a profité d'une passe d'Arthur Kaliyev de l'arrière du filet pour marquer son 13e filet de la campagne.
Los Angeles a ensuite augmenté son avance à trois buts en l'espace de 70 secondes en période médiane. Moore a d'abord doublé l'avance avec un bon tir des poignets, puis Laferriere a porté le pointage à 3-0 en redirigeant un lancer de la ligne bleue.
Lewis a marqué dans un filet désert en fin de match.