Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nikita Kucherov double Nathan MacKinnon grâce à un match de 4 points

Publié
Mise à jour

Nikita Kucherov est de retour au sommet.

L'attaquant vedette a amassé un but et trois aides mardi soir pour aider le Lightning de Tampa Bay à l'emporter par la marque de 5-3 contre les Golden Knights de Vegas.

Cette performance de quatre points lui a du même coup permis de reprendre le sommet des pointeurs de la LNH cette saison avec 118 points, un de plus que Nathan MacKinnon. Kucherov a obtenu 118 points en 67 matchs jusqu'ici cette saison.

Au troisième rang, Connor McDavid accuse un retard de dix points sur Kucherov dans la course au trophée Art-Ross.

Contre les Golden Knights mardi, Kucherov s'est fait complice des deux buts de Brayden Point, ainsi que d'un filet du Québécois Anthony Duclair.

Kucherov a ensuite complété la marque dans un filet désert pour officiellement prendre seul la tête des pointeurs. Ce filet était son 41e de la campagne. L'autre but du Lightning a été l'œuvre d'Anthony Cirelli.

Dans la défaite, le Québécois Jonathan Marchessault a touché la cible pour s'approcher à deux buts du plateau des 40 buts, une marque qu'il n'a jamais atteinte dans la LNH. C'est d'ailleurs lui qui a ouvert la marque pour les Golden Knights en première période, lorsqu'il a complété un magnifique jeu de passes avec Shea Theodore et Jack Eichel.

Tampa Bay s'est toutefois installé dans le siège du conducteur avant la fin du premier vingt, grâce aux buts de Cirelli et Duclair. Ce dernier connaît d'ailleurs une excellente séquence, avec au moins un point dans chacun de ses six derniers matchs.

Quatre de ces matchs ont été disputés avec le Lightning et Duclair a amassé trois buts et deux aides depuis son arrivée à Tampa Bay.

Un but de Brett Howden en période médiane a permis à Vegas de créer l'égalité 2-2 après 40 minutes de jeu.

Ben Hutton a répliqué à un but de Point en troisième période pour faire 3-3, mais Point est revenu à la charge quelques minutes plus tard avec son deuxième but du match. Kucherov a assuré la victoire du Lightning dans un filet désert.

Andrei Vasilevskiy a repoussé 24 des 27 tirs dirigés vers lui pour signer une quatrième victoire de suite. Son vis-à-vis Adin Hill a permis quatre buts sur 20 lancers.

Le Lightning sera de retour à l'action jeudi contre les Sharks de San Jose pour poursuivre un voyage de quatre matchs dans l'Ouest.

Jake Allen vole Crosby et gagne un 2e match au NJ

Le gardien Jake Allen a réussi un bijou face à Sidney Crosby devant la cage des Devils du New Jersey qui ont infligé un revers de 5-2 aux Penguins de Pittsburgh, mardi.

En deuxième, Crosby a récupéré une rondelle libre et il a tenté de marquer en passant de gauche à droite devant le filet avec une feinte avant de tirer. Allen s'est étiré à sa droite pour bloquer le tir du capitaine des Penguins au vol avec son bâton.

À son troisième départ devant la cage des Devils depuis son acquisition des Canadiens de Montréal, Allen signe une deuxième victoire dans son nouvel uniforme. Il a réalisé 36 arrêts devant le filet du New Jersey, qui freine une série de deux revers.

Allen affiche un pourcentage d'arrêts de ,946 et a arrêté 105 des 111 tirs dirigés vers lui depuis que le New Jersey l'a acquis le 8 mars.

Le New Jersey a gagné trois en huit parties sous les ordres de l'entraîneur par intérim Travis Green.

Pittsburgh n'a pas battu le New Jersey (0-6-1) depuis le 24 février 2022. Les Penguins ont perdu neuf de leurs 12 dernières rencontres et 11 de leurs 13 derniers matchs à l'étranger.

Cette victoire permet aux Devils de doubler les Penguins dans la division Métropolitaine, mais les deux formations sont actuellement à l'extérieur du portrait des séries.

Avec une avance de 2-1 après 40 minutes, les Devils ont mis le match hors de portée des Penguins avec deux buts en l'espace de 16 secondes à mi-chemin au troisième vingt.

Dawson Mercer et Timo Meier, qui a maintenant 21 buts,  ont mené l'attaque des Devils avec une production de deux buts chacun. Meier est devenu le troisième joueur né en Suisse à connaître une sixième saison d'au moins 20 buts. Nino Niederreiter est le meneur avec sept campagnes. Kevin Fiala, comme Meier, en a six également.

Timo Meier et Alexander Holtz ont les autres dans la victoire.  Tomas Nosek, Ondrej Palat, Jack et Luke Hughes ont amassé deux passes chacun.

Marcus Pettersson et  Bryan Rust  ont assuré la réplique des Penguins.

Dans la défaite, le gardien Tristan Jarry a réalisé 33 arrêts.

Guentzel ne ralentit pas

Jake Guentzel a amassé un but et deux aides pour permettre aux Hurricanes de la Caroline de triompher par la marque de 4-1 contre les Islanders de New York.

Guentzel a maintenant amassé un point dans quatre de ses cinq matchs avec les Hurricanes et il totalise deux buts et huit points lors de cette séquence. La Caroline n'a subi la défaite qu'une seule fois depuis que Guentzel est dans la formation.

La situation est plus compliquée pour les hommes de Patrick Roy, qui ont maintenant subi cinq défaites de suite, en pleine course aux séries. New York est hors du portrait des éliminatoires pour l'instant, trois points derrière les Red Wings de Detroit et la dernière place d'équipe repêchée.

Mardi soir, Seth Jarvis a aussi connu un bon match avec deux buts. Martin Necas a été l'auteur de l'autre filet des Hurricanes.

Pyotr Kochetkov a bien fait devant la cage de la Caroline et il a repoussé 30 des 31 tirs dirigés vers lui. Seul Kyle Palmieri a touché la cible chez les Islanders.

Les Hurricanes ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en prenant une avance de 3-0 après 20 minutes de jeu.

Palmieri a réduit l'écart au troisième vingt, mais Guentzel a confirmé la victoire de la Caroline avec un but dans un filet désert.

Les Flyers n'ont pas eu besoin de Sean Couturier

Owen Tippett a marqué après seulement 19 secondes de jeu, en plus d'obtenir une aide, et les Flyers de Philadelphie ont battu les Maple Leafs de Toronto 4-3.

Morgan Frost a aussi terminé le match avec un but et une mention d'aide.

Travis Sanheim et Scott Laughton ont inscrit les autres filets des Flyers, qui jouaient sans leur capitaine, Sean Couturier, qui a été laissé de côté pour la première fois en 13 saisons en carrière.

Samuel Ersson a réalisé 27 arrêts dans la victoire.

Tirant de l'arrière par trois buts pour commencer la troisième période, les Maple Leafs ont tenté de réaliser une remontée. William Nylander a marqué en avantage numérique, puis Tyler Bertuzzi a porté le score à 3-2.

Laughton a redonné deux buts d'avance aux Flyers avec sept minutes à jouer en temps réglementaire.

John Tavares a aussi trouvé le fond du filet dans la défaite et Ilya Samsonov a bloqué 24 tirs.

McCarron s'illustre dans une écrasante victoire

Michael McCarron a réussi un doublé et les Predators de Nashville ont récolté au moins un point dans un 15e match de suite en défaisant les Sharks de San Jose 8-2.

La formation du Tennessee a égalé sa plus longue séquence du genre dans son histoire. Elle montre une fiche de 13-0-2 au cours de celle-ci.

Roman Josi et Filip Forsberg ont chacun récolté un but et deux aides pour les Predators. Jason Zucker, Luke Evangelista, Mark Jankowski et Tommy Novak ont aussi fait scintiller la lumière rouge. Kiefer Sherwood et Ryan McDonagh se sont tous les deux faits complices de trois filets.

Juuse Saros a repoussé 18 rondelles.

Mario Ferraro et Mikael Granlund ont répliqué pour les Sharks, qui n'ont remporté qu'une de leurs 15 dernières parties. Magnus Chrona a effectué 32 arrêts.

Kane fait les choses rapidement en prolongation

Patrick Kane a marqué après 48 secondes de jeu en prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Red Wings de Detroit contre les Blue Jackets de Columbus.

Kane a touché la cible depuis le cercle gauche après que son coéquipier Lucas Raymond eut créé l'égalité avec seulement 12,6 secondes à écouler au troisième vingt.

Raymond a réussi un doublé et a marqué sept buts à ses cinq derniers matchs. Ses 24 filets cette saison sont un sommet personnel pour lui.

Moritz Seider a été l'autre buteur des Red Wings, qui avaient perdu huit de leurs neuf rencontres précédentes. James Reimer a effectué 32 arrêts.

Zach Werenski a récolté un but et deux aides pour les Blue Jackets. Kirill Marchenko et Alexandre Texier ont également enfilé l'aiguille. Daniil Tarasov a repoussé 23 rondelles.

Les Blue Jackets, qui amorçaient un périple de cinq matchs sur la route, ont subi un cinquième revers en six parties.

Les Kings sans pitié

Une récolte de trois points d'Anze Kopitar a pavé le chemin à une victoire facile de 6-2 des Kings de Los Angeles contre les Blackhawks de Chicago.

Kopitar a contribué à chacun des filets d'une poussée de trois buts des Kings en deuxième période. Il a conclu son match avec deux buts et une aide.

Alex Laferriere avait ouvert la marque plus tôt, en première période, alors que Phillip Danault a aussi touché la cible au troisième vingt. Trevor Lewis et Vladislav Gavrikov ont aussi fait mouche.

Ce but de Danault lui a permis d'atteindre le plateau des 40 points pour la sixième fois de sa carrière et pour une troisième campagne consécutive. Adrian Kempe a mis l'épaule à la roue avec une récolte de trois aides.

Dans le camp des Blackhawks, Connor Bedard a amassé une aide sur un but de Kevin Korchinski en fin de troisième période, son 54e point de la saison. Bedard a ainsi pris le cinquième rang de l'histoire de la LNH pour le plus de points à 18 ans après 55 matchs, à égalité avec Patrik Laine.

Nick Foligno a inscrit le premier but des Blackhawks, en première période. Il a dévié un tir de Philipp Kurashev pour créer l'égalité 1-1, quelques instants après le but de Lafferiere.

Le Wild fait le travail

Le Wild du Minnesota ne pouvait se permettre de connaître un mauvais match devant les Ducks d'Anaheim et ils ont répondu présents avec un gain de 4 à 0. 

Filip Gustavsson a enregistré le jeu blanc de 27 arrêts. Ryan Hartman, Jon Merrill, Kirill Kaprizov et Jacob Lucchini ont fait scintiller la lumière rouge dans la victoire. Pour Kaprizov, il s'agissait de son 36e filet de la saison. 

Matt Boldy a terminé la rencontre avec deux mentions d'aide. Le défenseur Jonas Brodin s'est toutefois blessé à un genou à la suite d'une chute après un contact avec Alex Killorn. 

Ce gain permet au Wild de s'approcher à trois points des Golden Knights de Vegas et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest. Rien ne va plus pour la troupe californienne qui de son côté a encaissé un septième revers consécutif. 

Les Canucks se paient une frousse

Les Canucks de Vancouver ont eu chaud, mais ils ont tenu tête aux Sabres de Buffalo pour triompher par la marque de 3-2.

Rasmus Dahlin a marqué deux buts pour les Sabres en troisième période, pour réduire l'écart à un but à chaque occasion.

C'est finalement un but d'Elias Pettersson dans un filet désert qui s'est avéré être le but gagnant. Pettersson a terminé le match avec deux buts et une aide.

La rencontre a commencé sur de bonnes bases pour les Canucks, qui ont pris une avance de deux buts après 40 minutes de jeu. Conor Garland a d'abord ouvert la marque en première période, puis Pettersson a doublé l'avance de Vancouver au deuxième tiers, avec son premier but du match.

Le premier but de Dahlin, son 16e de la saison, a toutefois permis aux Sabres de réduire l'écart à un but à mi-chemin en troisième période.

Avec un peu moins de deux minutes à jouer au match, Pettersson a marqué dans un filet désert, ce qui a semblé confirmer la victoire des Canucks.

Dahlin a toutefois redonné espoir aux Sabres en touchant la cible avec 22 secondes à jouer, mais Buffalo a été incapable de compléter la remontée.

Les Canucks ont mis fin à une courte séquence de deux revers.