Boston marque deux fois en fin de troisième pour renverser la vapeur
Les Bruins de Boston ont marqué deux fois tard en troisième période pour faire basculer la balance de leur côté dans un gain de 4-3 face aux Panthers de la Floride, mardi dans un duel au sommet.
Tirant de l'arrière par un, Boston a inscrit deux buts en l'espace de 2:01 pour renverser la vapeur.
Avant la rencontre, les deux équipes étaient à égalité au sommet de la division Atlantique avec 97 points chacune. La rencontre a été marquée par la robustesse avec de nombreuses mêlées après les arrêts de jeu. Les deux belligérants ont totalisé 36 minutes de pénalité.
Le 18e de la saison de Pavel Zacha a fait la différence pour les Bruins, quand il a fait dévier une passe de David Pastrnak derrière Sergei Bobrovsky.
Pastrnak a complété sa soirée avec une récolte d'un but, son 45e, et d'une aide pour franchir le cap des 100 points cette saison. Il en totalise maintenant 101 au compteur. Il est ainsi devenu le cinquième joueur de l'histoire des Bruins à coller deux saisons consécutives avec au moins cent points. Bobby Orr est le meneur dans cette catégorie à Boston ayant réalisé l'exploit lors de six saisons consécutives.
Avant le but de Zacha, Trent Frederic avait créé l'égalité lors d'un avantage numérique.
Charlie McAvoy a aussi marqué pour les Bruins pour atteindre le plateau des dix buts pour la deuxième fois de sa carrière.
Le 33e but de la saison de Carter Verhaeghe avait donné l'avance aux Panthers. Sam Reinhart a poursuivi son excellent travail avec son 51e but. Evan Rodrigues a été l'auteur de l'autre.
La Floride a perdu pour une cinquième fois à ses six derniers matchs, avec une fiche de 1-4-1 depuis la perte du défenseur vedette Aaron Ekblad à la suite d'une blessure au bas du corps le 9 mars.
Jeremy Swayman et Bobrovsky ont fait face à 21 tirs chacun devant leur cage respective.
Le capitaine des Panthers Aleksander Barkov était de retour au jeu après une absence de cinq matchs, en raison d'une blessure au bas du corps. Il a obtenu une mention d'aide sur le but de Rodrigues, après seulement 27 secondes de jeu en première période.
Josi donne un coussin aux Predators devant Vegas
Les Predators de Nashville ont prolongé leur série de matchs avec au moins un point à 18 en battant les Golden Knights de Vegas 5-4 en prolongation.
Roman Josi a marqué après 40 secondes d'action en coupant au filet pour battre Jiri Patera du côté du bloqueur.
Les Preds ont comblé un retard de trois buts en troisième période pour prolonger la plus longue séquence de point de la saison dans la LNH. Ils en ont surtout profité pour accentuer l'écart à quatre points d'avance sur Vegas au premier rang des équipes repêchées dans l'Association Ouest.
Ryan O'Reilly et Filip Forsberg ont chacun amassé un but et deux mentions d'assistance, tandis que Gustav Nyquist et Mark Jankowski ont tous deux ajouté un but et une passe.
Juuse Saros a été mis à rude épreuve, mais il est sorti gagnant du duel en repoussant 31 lancers. Il a été déjoué par William Karlsson, Ivan Barbashev, Brett Howden et Shea Theodore. Le Québécois Anthony Mantha a récolté deux passes dans la défaite.
Les Penguins gâchent le retour de Guentzel à Pittsburgh
Sidney Crosby a inscrit un but et une aide, alors que les Penguins ont gâché le retour de Jake Guentzel à Pittsburgh en l'emportant 4-1 contre les Hurricanes de la Caroline.
Les Penguins ont marqué deux buts sur cinq tirs en deuxième période.
Bryan Rust a marqué son 23e filet de la saison et son septième en 10 parties. Jesse Puljujarvi a inscrit son troisième but de la campagne. Drew O'Connor et Crosby ont marqué dans un filet désert en fin de troisième période.
Crosby a inscrit son 35e but de la saison. Il est aussi devenu le premier joueur actif, et le 14e de l'histoire de la LNH, à enregistrer au moins 15 saisons de 40 mentions d'aide.
Alex Nedeljkovic, un choix de deuxième tour des Hurricanes au repêchage de 2014, a repoussé 38 lancers dans la victoire.
Dmitry Orlov a marqué le but des Hurricanes et le gardien Pyotr Kochetkov a bloqué 18 rondelles.
Guentzel, acquis par les Hurricanes le 7 mars, a décoché six tirs et a terminé la rencontre avec 21:06 de temps de glace. Il a inscrit 466 points en 503 matchs avec les Penguins, de 2016 à 2024. Il a gagné la coupe Stanley avec l'équipe en 2017.
Zach Hyman a fait scintiller la lumière rouge en prolongation et les Oilers d'Edmonton ont vaincu les Jets de Winnipeg 4-3.
En prolongation, Hyman a déjoué l'attaquant Mark Scheifele et il a décoché un premier tir au filet. Connor Hellebuyck a effectué l'arrêt, mais il n'a rien pu faire sur le retour. Il s'agissait d'un 51e but cette saison pour Hyman.
Leon Draisaitl, Connor Brown et Ryan Nugent-Hopkins ont également touché la cible pour les Oilers, qui ont mis fin à une séquence de deux revers. Connor McDavid a obtenu ses 92e et 93e assistances de la saison, un sommet dans la LNH.
Stuart Skinner a bloqué 22 des 25 rondelles dirigées vers lui dans une cause victorieuse.
Mason Appleton, Brenden Dillon et Sean Monahan ont répliqué pour les Jets, qui ont encaissé une quatrième défaite consécutive. Neal Pionk a amassé deux mentions d'aide.
Hellebuyck a été bombardé de 42 lancers et il a alloué quatre buts pour la troupe de Winnipeg.
Les Hawks renversent les Flames
Jason Dickinson a inscrit deux buts, Petr Mrazek a repoussé 40 lancers et les Blackhawks de Chicago ont battu les Flames de Calgary 3-1.
Seth Jones a aussi marqué dans la victoire, alors que Joey Anderson a récolté deux aides. Connor Bedard a obtenu sa 35e aide, un sommet d'équipe.
La recrue des Blackhawks Landon Slaggert a récolté deux aides pour ses premiers points dans la LNH, à son sixième match.
Les Flames ont perdu un quatrième match de suite.
MacKenzie Weeger a inscrit son 17e filet de la saison pour les Flames, avec 7:35 à jouer en temps réglementaire. Jacob Markstrom a bloqué 24 tirs.
Les Blackhawks montrent un dossier de 6-4-0 à leurs 10 dernières parties.
Jones a ouvert la marque à l'aide d'un tir frappé en avantage numérique, à 3:35 de jeu au premier vingt. Le défenseur a inscrit six buts et cinq aides à ses 10 derniers matchs.
Seattle sort d'une séquence de huit revers
Eeli Tolvanen et Matty Beniers ont les deux marqué et ajouté une aide, alors que le Kraken de Seattle a blanchi les Ducks d'Anaheim 4-0.
Le Kraken a mis fin à une séquence de huit défaites.
Jordan Eberle et Oliver Bjorkstrand ont aussi marqué pour le Kraken. Le but d'Eberle était son 299e en carrière.
Joey Daccord a bloqué 13 lancers et a signé son troisième jeu blanc de la saison.
John Gibson a repoussé 32 tirs pour les Ducks, qui ont perdu 9 de leurs 10 dernières rencontres.
Tolvanen a ouvert la marque pour le Kraken à 7:50 de jeu en première période. Puis Eberle a touché la cible en avantage numérique. C'était la première fois en quatre matchs que le Kraken inscrivait plus d'un but.
Doan marque deux fois à ses débuts dans la LNH
Josh Doan a inscrit deux buts à son premier match dans la LNH et les Coyotes de l'Arizona ont battu les Blue Jackets de Columbus 6-2.
Nick Bjugstad, Nick Schmaltz, Dylan Guenther et Matias Maccelli ont aussi trouvé le fond du filet. Les Coyotes ont marqué quatre buts en troisième période.
Fils de l'ancien capitaine des Coyotes Shane Doan, Josh a inscrit celui de la victoire avec 8:29 à jouer en troisième période. Il a aussi marqué pour donner les devants 2-1 à son équipe.
Le gardien Karel Vejmelka a repoussé 24 tirs pour les Coyotes.
Schmaltz et Guenther ont touché la cible en infériorité numérique. Le but de Schmaltz était son 20e de la saison.
Boone Jenner et Zach Werenski ont marqué les filets des Blue Jackets, qui ont perdu cinq matchs de suite. Merzlikins a stoppé 29 rondelles.
Wyatt Johnston et Jason Robertson ont chacun inscrit des doublés, et les Stars de Dallas ont vaincu les Sharks de San Jose 6-3 pour leur cinquième victoire de suite.
Jamie Benn a ajouté un but et deux aides. Le capitaine de 34 ans a marqué dans une cinquième rencontre d'affilée, sa plus longue séquence depuis 2014.
Dallas a pris seul la tête de la division Centrale avec deux points d'avance sur l'Avalanche du Colorado, qui a perdu à domicile face aux Canadiens de Montréal.
Mason Marchment a aussi touché la cible pour les Stars.
Alexander Barabanov, William Eklund et Klim Kostin ont assuré la réplique de San Jose, qui a perdu un huitième match de suite et 17 de ses 18 derniers.