Les Panthers relèguent les Penguins hors des séries
Les Panthers de la Floride ont inscrit une victoire cruciale qui leur permet de grimper parmi les clubs repêchés pour les éliminatoires dans l'Est avec un gain de 2-1 sur les Sabres de Buffalo, mardi.
Cette victoire jumelée à la défaite de Pittsburgh devant le New Jersey relègue les Penguins hors du portrait des séries et donne un point d'avance aux Panthers qui sont sur un pied d'égalité avec les Islanders de New York. Les trois clubs ont disputé chacun 78 parties. Panthers et Islanders ont 87 points.
C'est le 39e but de la saison de Matthew Tkachuk à la 59e seconde de la troisième période, qui a assuré la victoire aux Panthers.
Le but d'Aaron Ekblad avait permis à la Floride de créer l'égalité en première période lors d'un avantage numérique. Ce but était un 49e par un défenseur des Panthers, qui les place au deuxième rang à ce chapitre derrière les arrières de la Caroline.
Dylan Cozens avait placé les Sabres en avance en première période.
Le gardien montréalais Devon Levi a effectué son deuxième départ en carrière. Il a fait face à 36 tirs.
Le coup d'assommoir pour les Flames?
Andreas Athanasiou a réussi un doublé, Petr Mrazek a effectué 32 arrêts, et les Blackhawks de Chicago ont porté un dur coup aux Flames de Calgary en l'emportant 4 à 3.
C'était fort possiblement le dernier espoir des Albertains de participer aux séries éliminatoires.
Les Flames avaient remporté leur quatre plus récents matchs pour se rapprocher à deux points des Jets de Winnipeg et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Ouest.
Ils terminent leur soirée avec le même écart, en plus d'avoir une partie de moins à jouer que l'équipe qu'ils pourchassent (78 contre 77).
Jacob Markstrom a été déjoué à quatre reprises sur 23 tirs par les Hawks, qui sont derniers au classement général, et qui avaient précédemment perdu huit matchs de suite en temps réglementaire.
Outre Athanasiou, Jujhar Khaira et Austin Wagner ont également marqué pour Chicago.
La réplique des Flames, dans la défaite, est venue de Tyler Toffoli, Noah Hanifin et Mikael Backlund.
Toffoli a ajouté un 34e filet à sa fiche, lui qui affiche maintenant une récolte de 72 points en 78 matchs.
Les Preds ne baissent pas les bras
Cody Glass a marqué en avantage numérique après 3:30 de jeu en prolongation et les Predators de Nashville l'ont emporté 3-2 contre les Golden Knights de Vegas, mardi.
Cette victoire permet aux Predators de continuer de croire en leurs chances de participer aux séries.
Jonathan Marchessault a fait trébucher Philip Tomasino dans l'enclave pour donner un avantage numérique aux Predators en prolongation. Ces derniers n'ont eu besoin que de 37 secondes avant de voir Glass inscrire son 14e filet de la saison, déjouant le gardien des Golden Knights Jonathan Quick.
Tommy Novak a réalisé son troisième match de deux buts de la saison, en plus d'obtenir une aide sur le but vainqueur. Novak a récolté au moins un point dans 46 de ses matchs joués avec les Predators cette saison. Kevin Lankinen a repoussé 30 tirs.
Avant la rencontre, les Predators étaient cinq points derrière les Jets pour la dernière place donnant accès aux séries, mais avaient toutefois joué un match de moins.
Alex Pietrangelo a égalisé un sommet personnel avec deux buts en deuxième période. Les Golden Knights ont mis fin à une séquence de deux victoires de suite. Quick a terminé le match avec 24 arrêts.
Novak a donné les devants 2-0 à son équipe après 13:08 de jeu. Ce dernier a battu Quick à l'aide d'un tir du revers après 6:50 de jeu, avant de marquer de nouveau, cette fois du coin du cercle gauche sur une déviation en avantage numérique.
Egor Afanasyev a presque marqué son premier filet dans la LNH pour donner les devants 3-0 aux Predators, mais le but a été refusé, la rondelle ayant été poussée du patin par le défenseur Tyson Barrie.
Pietrangelo a profité d'une rondelle qui a rebondi sur le défenseur adverse Kevin Gravel pour inscrire son 10e filet de la saison, après 6:00 de jeu.
Il a ensuite créé l'égalité en marquant son deuxième filet du match, obtenant du même coup son huitième match de deux buts en carrière, après 13:39 d'action.
Les Maple Leafs de Toronto ont accentué leur avance au deuxième rang de la division Atlantique avec une victoire de 4 à 2 sur les Blue Jackets de Columbus.
Zach Aston-Reese a mené la charge offensivement avec deux buts pour aider les Torontois à augmenter leur avance à six points sur le Lightning de Tampa Bay au classement.
Jet Greaves a connu un baptême occupé dans la LNH avec 46 arrêts devant la cage des Jackets.
Alexander Kerfoot et Auston Matthews, pour sa part dans un filet désert, ont aussi marqué pour les Leafs dans la victoire. De retour au jeu après avoir raté deux matchs en raison d'une blessure au haut du corps, Jack Roslovic a fait scintiller la lumière rouge.
Joseph Woll a réalisé 24 arrêts devant la cage des Maple Leafs.
Les Oilers devancent les Kings
Leon Draisaitl a marqué lors d'un avantage numérique à 12:40 de la troisième période, et les Oilers d'Edmonton se sont accrochés pour vaincre les Kings de Los Angeles 3 à 1.
Au classement de la division Pacifique, Edmonton passe un point devant les Kings, qui pourraient être bien être à nouveau son adversaire au premier tour éliminatoire.
Après un premier vingt sans but, le terrorisant jeu de puissance des Oilers a généré le premier but du match, celui de Ryan Nugent-Hopkins, son 36e de la saison.
Cette avance de 1 à 0 a perduré jusqu'à mi-chemin en troisième. Alors que Stuart Skinner semblait se diriger vers un jeu blanc, Viktor Arvidsson a trompé sa vigilance, grâce à son 25e filet de la campagne.
L'égalité n'a toutefois pas duré deux minutes, et l'indiscipline des Kings a coûté cher une nouvelle fois. Draisaitl a enfilé son 51e de but de la saison, s'emparant d'une rondelle laissée libre à l'embouchure du filet.
Le capitaine d'Edmonton et meilleur pointeur de la LNH, Connor McDavid, a récolté sa 85e mention d'aide de la saison, et 147e point. Il reste quatre rencontres à la saison des Albertains.
MacKinnon tranche le débat en prolongation
Le deuxième but du match de Nathan MacKinnon, à 3:13 de la prolongation, a permis à l'Avalanche du Colorado de battre les Sharks de San Jose 4 à 3.
Les champions de la la Coupe Stanley se sont ainsi assurés de participer aux séries éliminatoires.
Jack Johnson et Evan Rodrigues ont aussi touché la cible pour le Colorado, tandis que Devon Toews et Mikko Rantanen ont récolté deux aides chacun.
Alexandar Georgiev a réalisé 28 arrêts pour mériter sa 36e victoire de la saison. Il a notamment frustré les Sharks sur une descentre à deux contre zéro, en temps supplémentaire.
Kevin Labanc a réussi un doublé dans le revers, tandis que Jacob Peterson a aussi marqué, et que Kaapo Kahkonen a fini son match avec 38 arrêts.
Le Kraken remonte la pente à Vancouver
Jordan Eberle a marqué un but et obtenu une aide dans la victoire de 5 à 2 du Kraken de Seattle contre les Canucks de Vancouver.
Après avoir perdu leurs six premiers matchs dans la LNH face aux Canucks, ils ont remporté les deux plus récents face à leurs rivaux de la Colombie-Britannique.
Yanni Gourde, Brandon Tanev, Jayden Schwartz et Matty Beniers, dans un filet désert, ont aussi marqué pour le Kraken.
Martin Jones a repoussé 14 tirs, alors que les Canucks n'avaient jamais si peu tiré au filet dans un match cette saison.
Elias Pettersson et Anthony Beauvillier ont marqué pour les Canucks, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs. Collin Delia a bloqué 23 rondelles.
Les Canucks ont pris les devants 2-0 à mi-chemin en première période, mais n'ont obtenu que neuf tirs lors des dernières 40 minutes.
Pettersson a ouvert la marque dans le match, avec moins de cinq minutes de jouées. Andrei Kuzmenko a obtenu une aide sur le 37e filet de la saison de Pettersson.
Gourde a réduit l'écart du Kraken à 2-1 à mi-chemin en première période. Le but égalisateur est ensuite survenu en désavantage numérique, alors que Tanev a profité d'un surnombre pour décocher un bon tir du poignet et battre Delia.
C'est Eberle qui a donné les devants au Kraken, après 10:40 de jeu au deuxième vingt. Le tir de l'attaquant a frappé le poteau, avant de tomber dans le filet pour son 18e but de la saison.
Beniers a fermé les livres en portant la marque finale à 5-2 dans un filet désert.