La visière chanceuse de Nichushkin, remontée de l'Avalanche
Valeri Nichushkin a tranché en prolongation de manière inusité et l'Avalanche a comblé un retard de trois buts pour battre les Canucks 4-3, mercredi.
Le Colorado a profité d'un avantage numérique en surtemps et d'un peu de chance au passage. Le tir de Nathan MacKinnon a dévié sur la visière de Nichushkin pour sceller l'issue. Avec cette passe décisive en plus d'un but, MacKinnon, meilleur pointeur de la LNH, a accentué son avance à 8 points devant Nikita Kucherov au sommet du circuit en vertu de son total de 115.
Les Canucks menaient 3-0 en fin de deuxième période lorsque Mikko Rantanen a fait débloquer l'attaque avec 3 secondes à écouler. En revenant de la pause, MacKinnon a marqué en supériorité, puis Ross Colton a créé l'égalité.
Après un faux départ, Alexandar Georgiev n'a plus rien laissé passer et il a fini la soirée avec 18 arrêts.
Les Canucks et l'Avalanche étaient tous les deux sur une lancée de quatre victoires de suite avant de s'affronter, mais seul le Colorado a pu prolonger sa séquence heureuse.
En l'absence du gardien no 1 Thatcher Demko, qui ratera quelques semaines d'activités à cause d'une blessure à un genou, Casey DeSmith a pris la relève devant la cage des Canucks. Il a réalisé 30 arrêts et a été crédité d'une aide sur le troisième but des siens.
J.T. Miller n'a mis que 24 secondes avant d'ouvrir le pointage sur une déviation. Miller a ensuite fait tout le travail pour Ilya Mikheyev, qui a complété pour obtenir son premier but en 35 matchs et doubler l'avance. Nikita Zadorov a inscrit l'autre filet dans la défaite.
Les talents de passeur de Roman Josi encore en évidence
Avec deux passes, Roman Josi a connu un 100e match de plus d'une passe en carrière dans un gain des Predators de Nashville 4-2 sur les Jets de Winnipeg, mercredi.
Il est le premier joueur de l'histoire des Preds à atteindre ce plateau et le cinquième chez les défenseurs actifs. Erik Karlsson (130) des Penguins de Pittsburgh est celui qui mène ce classement.
Josi, qui a obtenu sa 50e passe de la saison, a récolté ses deux aides en première période sur les buts de Gustav Nyquist et Kiefer Sherwood. C'est la deuxième fois de sa carrière que Josi se fait complice sur autant de buts. En 2021-2022, il en avait amassé 73.
Nashville a mis le match hors de portée en l'espace de 22 secondes en troisième période alors que Filip Forsberg a marqué son 34e en troisième et que Jason Zucker a atteint la dizaine pour faire 4-0.
Le gardien des Predators Juuse Saros a perdu son troisième jeu blanc de la saison en fin de troisième quand il a été déjoué par Alex Iafallo à 13:12. Saros peut néanmoins se consoler avec sa deuxième passe de la saison sur le but de Nyquist en première. Il est le seul avec Jacob Markstrom (5) des Flames de Calgary à avoir plus d'une passe chez les gardiens cette année.
Puis avec 10,2 secondes à égrainer au match, Mason Appleton a sauté sur un retour de lancer pour le deuxième but des Jets.
Dans la défaite, le gardien Connor Hellebuyck a fait face à 38 tirs devant la cage des Jets.
Binnington vient en aide aux Blues
Jordan Binnington a stoppé 40 tirs et les Blues de St. Louis ont eu raison des Kings de Los Angeles 3-1.
Alexey Toropchenko, Jake Neighbours et Brandon Saad ont marqué pour les Blues, qui entamaient un séjour de quatre matches à domicile.
Adrian Kempe a inscrit le filet des Kings et Cam Talbot a fait 27 arrêts.
Les Blues demeurent dans la lutte pour la dernière place additionnelle en séries dans l'Ouest.
Ils sont à six points des Golden Knights de Vegas, qui ont un match en mains.
Prenant part à un 700e match dans la Ligue nationale, Kevin Hayes a été complice du but de Saad, à mi-chemin au troisième vingt.