Une 9e victoire de suite des Hurricanes, William Nylander héroïque
Les Hurricanes de la Caroline ont signé une neuvième victoire de suite en l'emportant au compte de 3-0 sur les Blackhawks de Chicago, mardi soir.
C'est la cinquième fois de leur histoire qu'ils connaissent une aussi longue et prolifique séquence. Les Canes ont maintenant obtenu au moins un point à leurs 15 dernières rencontres, améliorant leur record de concession.
Le gardien Antti Raanta a préservé son blanchissage avec une performance de 24 arrêts, son premier depuis le mois de mars et son 16e en carrière
Martin Necas a ouvert la marque grâce à son 15e but de la saison après 3:36 de jeu en bataillant devant le filet. Sur cette séquence, Brent Burns a atteint le plateau des 20 mentions d'assistance pour une 13e fois au cours de sa carrière dans la LNH. Les autres défenseurs actifs à avoir atteint ce cap aussi fréquemment sont Ryan Suter (14 fois), Drew Doughty (13) et Kristopher Letang (13).
Jesper Fast a doublé l'avance des siens cinq minutes plus tard.
Jordan Martinook a complété la marque à 4:55 du troisième tiers peu après la fin d'un avantage numérique de l'adversaire.
Paul Stastny a obtenu une passe le jour de son 37e anniversaire, sur le premier but de la rencontre.
Les Hawks tentaient de coller deux victoires de suite pour la première fois depuis la fin octobre, mais ils ont plutôt perdu une neuvième fois à leurs 10 dernières sorties. Ils ont été blanchis trois fois au cours de cette période.
Petr Mrazek a effectué 46 arrêts dans la défaite face à son ancienne équipe, alors que les Hurricanes ont dirigé pas moins de 23 lancers vers lui au premier engagement.
Nylander met fin aux espoirs des Blues
William Nylander a joué les héros avec une minute à faire à la prolongation et les Maple Leafs de Toronto ont battu les Blue de St Louis au compte de 5 à 4.
Au retour de la pause de Noël, les Torontois portent donc à trois leur séquence victorieuse, alors que les Blues subissent un troisième revers consécutif.
Justin Holl a ouvert la marque dans la rencontre avant de voir Calle Rosen crée l'égalité 1-1 un peu plus tard en première période.
John Tavares a ensuite redonné les devants aux Leafs avec son 15e but de la saison.
Lors de la période médiane, Alexander Kerfoot a porté un coup de massue aux Blues en creusant l'écart à deux buts en infériorité numérique.
St Louis a remonté la pente avec des buts de Ryan O'Reilly et Justin Faulk qui ont été suivis par celui de Calle Jarnkrok, qui redonnait l'avance aux Leafs.
Jordan Kyrou a envoyé le match en prolongation avec son 18e but de la saison en début de troisième période.
Toutefois, les résilients Blues se sont fait couper l'herbe sous le pied lorsque William Nylander a mis fin au duel en prolongation.
Ilya Samsonov a repoussé 30 des 34 lancers dirigés vers lui dans la victoire.
La bande à Crosby se heurte aux Islanders
Anders Lee et Mathew Barzal ont marqué deux buts chacun dans une victoire des Islanders de New York 5-1 sur les Penguins de Pittsburgh.
Après avoir vu les Penguins créer l'égalité 1-1 grâce au deuxième but de la saison de Pierre-Olivier Joseph, les Islanders ont ensuite marqué quatre buts sans réplique.
Josh Bailey a été l'auteur de l'autre but, le premier du match, dans la victoire. Bailey a aussi récolté une aide pour connaître le 104e match de plus d'un point en carrière. C'était aussi la 47e fois de sa carrière qu'il marquait le premier but de la rencontre. Il devance ainsi John Tavares au cinquième rang de l'histoire du club.
De son côté, Brock Nelson a amassé deux passes dans la victoire.
Le gardien Ilya Sorokin a signé une 51e victoire à son 100e match en carrière. Seuls quatre gardiens dans l'histoire des Islanders ont signé plus de gains que lui à leurs 100 premières parties avec la franchise. Il s'agit de Jaroslav Halak (58), Roland Melanson (58), Thomas Greiss (53) et Glenn Resch (53).
Déjà 19 points pour Zuccarello en décembre
Le Wild du Minnesota a défait les Jets de Winnipeg au compte de 4-1.
Mats Zuccarello a marqué son neuvième but depuis le 1er décembre. Il totalise 19 points depuis cette date. Seuls Connor McDavid (12-13—25), Tage Thompson (12-9—21) et Leon Draisaitl (6-14—20) ont récolté plus de points que lui durant le mois.
Avec un but une passe, Zuccarello est aussi devenu le dixième joueur de l'histoire du Wild à connaître au moins un 50e match de plus d'un point avec le club.
Jared Spurgeon, Frédérick Gaudreau et Samuel Walker ont les autres pour le Wild.
Pierre-Luc Dubois a été l'unique buteur dans la défaite des Jets. Josh Morrissey a obtenu une passe sur ce but pour atteindre les 40 points à son 35e match. Il est le quatrième défenseur actif à avoir réalisé cet exploit. Erik Karlsson (33 parties cette saison), John Carlson (29 parties en 2019-2020) et Morgan Rielly (35 parties en 2018-2019) ont aussi réalisé ce fait d'armes.
Les Jets ont utilisé 27 patineurs cette saison, ce qui les place à égalité au cinquième rang des équipes de la LNH à ce chapitre. Le dernier joueur à faire un passage à l'infirmerie est l'attaquant recrue Cole Perfetti, qui a subi une blessure au haut du corps il y a une semaine.
Hintz tranche et réalise un doublé
Roope Hintz a marqué son deuxième but du match avec 52,3 secondes à faire au troisième vingt et a permis aux Stars de Dallas de décrocher une victoire de 3-2 aux dépens des Predators de Nashville.
Jamie Benn a marqué et obtenu une aide et Jake Oettinger a réalisé 26 arrêts pour les Stars, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.
Filip Forsberg et Yakov Trenin ont assuré la réplique et Juuse Saros a repoussé 30 tirs pour les Predators, qui ont perdu deux fois de suite.
Le joueur des Stars Frederik Olofsson a fait ses débuts dans la LNH. L'ailier gauche de 26 ans est devenu le troisième joueur des Stars à faire ses débuts dans la LNH plus de huit ans après avoir été sélectionné.
Olofsson a été sélectionné en quatrième ronde, 98e au total, en 2014 par les Blackhawks de Chicago.
Les Coyotes mettent un frein et la série de l'Avalanche
Michael Carcone a marqué à sa première rencontre dans la LNH, Nick Schmaltz a inscrit un deuxième but en avantage numérique en autant de matchs et les Coyotes de l'Arizona ont battu l'Avalanche du Colorado 6-3, pour mettre fin à la série de quatre victoires des champions en titre de la Coupe Stanley.
Shayne Gostisbehere, Lawson Crouse, J.J. Moser et Clayton Keller ont également touché la cible pour les Coyotes alors que Connor Ingram a réalisé 26 arrêts. Le défenseur Jacob Chychrun a obtenu trois aides.
Les Coyotes ont signé deux victoires consécutives et ont un dossier de 5-1-1 à domicile au Mullett Arena de 5000 places.
Evan Rodrigues, Cole Makar et Mikko Rantanen ont fait mouche pour l'Avalanche, qui a perdu trois fois de suite contre les Coyotes pour la première fois en neuf saisons.
L'Avalanche a une fiche de 6-3-1 depuis que l'attaquant Nathan MacKinnon a été forcé à être retiré du jeu le 5 décembre en raison d'une blessure au haut du corps.
Les Canucks gagnent un troisième match de suite
Bo Horvat a marqué deux buts et a ajouté une paire d'aides pour mener les Canucks de Vancouver à une victoire de 6-2 aux dépens des Sharks de San Jose 6-2, mardi, pour ainsi prolonger leur série de victoires à trois matchs.
Ilya Mikheyev a marqué un but et obtenu trois aides pour les Canucks (15-16-3).
Elias Pettersson, Brock Boeser et Quinn Hughes, avec son premier but de la saison, ont également touché la cible pour les Canucks, qui ont une fiche de 7-3 à leurs 10 derniers matchs. Les trois défaites ont toutes eu lieu au Rogers Arena.
Timo Meier a marqué deux fois pour les Sharks (11-19-6). Le défenseur Erik Karlsson a obtenu deux aides pour récolter son 16e point (deux buts, 14 aides) à ses 10 derniers duels.
Le gardien de but des Canucks Spencer Martin a arrêté 24 tirs.
Le gardien des Sharks James Reimer a réalisé 19 arrêts et demeure à un gain du plateau des 200 victoires en carrière.
Danault récolte trois points dans une victoire
Phillip Danault et Viktor Arvidsson ont chacun récolté un but et deux aides, Pheonix Copley a réalisé 21 arrêts pour remporter son cinquième départ consécutif et les Kings de Los Angeles ont prévalu 4-2 aux dépens des Golden Knights de Vegas, mardi.
Alex Iafallo a inscrit un but et une aide et Gabriel Vilardi a également touché la cible pour aider les Kings à améliorer leur fiche à 5-0-1 à leurs six derniers duels.
Michael Amadio, qui a trouvé le fond du filet pour un troisième match consécutif, et Brayden McNabb ont fait mouche pour les Golden Knights.
Dans la défaite, Logan Thompson a accordé trois buts sur 24 tirs.