Les Sénateurs n'échangeront pas DeBrincat dit Pierre Dorion
Le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Dorion, a mentionné avoir retiré l'option d'échanger Alex DeBrincat, qui sera joueur autonome avec compensation à la fin de la saison, en marge de la date limite des transactions, le 3 mars prochain.
Les Sens ont remporté six de leurs sept derniers matchs et se sont rapprochés à sept points des Capitals de Washington et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, avec trois matchs en main.
Transigé quelques jours avant le repêchage de 2022 par les Blackhawks de Chicago, où ils ont reçu le septième choix de l'encan, DeBrincat a marqué 18 filets et récolté 44 points en 53 parties cette saison avec Ottawa. L'ailier de 25 ans complète sa dernière année de contrat qui lui rapporte en moyenne 6,4 millions de dollars par saison. Il est admissible à l'arbitrage si les Sens lui font une offre qualificative de 9 millions de dollars avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Le journaliste Bruce Garrioch de Postmedia rapporte que Dorion a mentionné jeudi vouloir ajouter un défenseur d'ici la date limite des transactions du 3 mars. Le directeur général a également indiqué qu'il ne croyait pas que les joueurs autonomes sans compensation en devenir Travis Hamonic et Derick Brassard seraient échangés.
Les Sénateurs continuent de faire face à une bataille difficile pour une place en séries, alors que quatre équipes se situent entre Ottawa et les Capitals au classement.
Bien qu'il soit actuellement blessé, le vétéran gardien Cam Talbot est sans doute le joueur autonome sans compensation en devenir le plus attrayant chez les Sénateurs. Anton Forsberg étant sur la touche pour le reste de la saison, la profondeur des Sénateurs a toutefois été mise à l'épreuve cette semaine avec Mads Sogaard et Kevin Mandolese qui ont tous deux remporté des victoires après avoir été rappelés de la Ligue américaine.
Talbot, acquis au cours de la saison morte du Wild du Minnesota, présente une fiche de 12-13-1 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,905 et une moyenne de buts alloués de 2,90. On s'attend à ce que Talbot revienne au jeu dans les prochains jours. Il touche un salaire de 3,67 millions $.
Le défenseur Nick Holden, ainsi que les attaquants Austin Watson et Tyler Motte complètent la liste des joueurs autonomes sans compensation en devenir chez les Sénateurs.
Schenn n'arrêtera pas de jouer
Alors que les Coyotes de l'Arizona et les Blue Jackets de Columbus ont choisi cette semaine de rayer certains joueurs de leurs formations pour des raisons liées aux transactions, Luke Schenn devrait continuer à jouer chez les Canucks de Vancouver.
Le journaliste Patrick Johnston du Vancouver Province rapporte que Schenn susciterait l'intérêt des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston et des Flames de Calgary à l'approche de la date limite des transactions.
« Je m'attends à jouer tous les soirs », a déclaré Schenn après avoir passé 19:53 minutes sur la glace dans la défaite de 6-4 des Canucks contre les Rangers de New York mercredi.
Joueur autonome sans compensation en devenir, Schenn touche un salaire de 850 000 $ pour la dernière saison d'un contrat de deux ans signé avec les Canucks en 2021. L'athlète de 33 ans a amassé trois buts et 18 points en 54 matchs cette saison.
Notre collègue Pierre LeBrun a rapporté la semaine dernière que les Canucks n'avaient pas encore décidé s'ils allaient échanger Schenn, qui de son côté ne réclamerait pas d'être échangé à une équipe aspirante aux grands honneurs.
Repêché au cinquième rang en 2008 par les Maple Leafs, Schenn a joué 917 matchs dans la LNH. Il a marqué 41 buts et récolté 187 points au cours de sa carrière avec les Maple Leafs, les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, les Coyotes, les Ducks d'Anaheim, le Lightning de Tampa Bay et les Canucks.
Après avoir échangé Bo Horvat aux Islanders de New York plus tôt ce mois-ci, les Canucks n'ont que quatre joueurs autonomes sans compensation en devenir dans leur formation : Schenn, Kyle Burroughs, Phillip Di Giuseppe et Colin Delia.