Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : le choix des Sens dans la mire du CH?

Kent Hughes et Jeff Gorton Kent Hughes et Jeff Gorton. - PC
Publié
Mise à jour

Le journaliste de Postmedia Bruce Garrioch rapporte que le directeur général des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Dorion, demeure ouvert à l'idée d'échanger le choix no 7 du prochain repêchage de la LNH.

Garrioch identifie le Canadien de Montréal et les Coyotes de l'Arizona comme deux équipes intéressées à ajouter un autre choix parmi les 10 premiers, bien que les Sénateurs recherchent un retour important. Garrioch écrit qu'en retour de leur premier choix, les Sénateurs espèrent obtenir un ailier droit pour jouer aux côtés de Tim Stützle ou un défenseur droitier pour compléter leur top-4.

Ayant fait une offre au Wild du Minnesota pour Kevin Fiala avant qu'il ne soit échangé aux Kings de Los Angeles la semaine dernière, Garrioch se demande si d'autres attaquants qui seraient sur le marché pourraient être intéressants. Il identifie l'ailier des Blackhawks de Chicago Alex DeBrincat, J.T. Miller ou Connor Garland des Canucks de Vancouver, le joueur autonome avec compensation des Oilers d'Edmonton Jesse Puljujarvi, et les attaquants des Jets de Winnipeg Blake Wheeler et Pierre-Luc Dubois comme options potentielles, tout dépendamment de leur coût.

Si l'équipe décidait plutôt de s'améliorer en défense, Garrioch note que Jakob Chychrun est le plus grand nom disponible et correspondrait à ce que les Sénateurs recherchent. Le directeur général des Coyotes, Bill Armstrong, a toutefois déclaré la semaine dernière qu'il s'attendait à retenir les services du joueur de 24 ans cet été.

Fleury, encore une cible des Leafs?

Notre collègue Pierre LeBrun a écrit dans The Athletic lundi que les Maple Leafs de Toronto travaillaient sur une transaction à la date limite des échanges pour acquérir Marc-André Fleury des Blackhawks de Chicago, qui a finalement échoué.

LeBrun note que Fleury était prêt à accepter une transaction pour Toronto, mais qu'il a finalement été échangé au Wild du Minnesota après l'échec de la première transaction. LeBrun ne serait pas surpris de voir les Maple Leafs revenir à la charge pour essayer d'ajouter Fleury à leur formation, cette fois-ci par le biais du marché des joueurs autonomes.

Le gardien de 37 ans a affiché un pourcentage d'arrêts de ,908 et une moyenne de buts alloués de 2,90 en 56 matchs la saison dernière avec les Blackhawks et le Wild. En séries éliminatoires, il a montré un taux d'efficacité de ,906 et une moyenne de buts alloués de 3,04 alors que le Wild a été éliminé au premier tour en six matchs par les Blues de St. Louis.

LeBrun avance que le Wild reste intéressé à retenir les services de Fleury, mais qu'il devra faire face à la concurrence pour le vétéran, avec pas moins de 10 équipes à la recherche de gardiens et seulement quatre candidats notables sur le marché des joueurs autonomes : Fleury, Jack Campbell, Ville Husso et Darcy Kuemper. LeBrun se demande si l'Avalanche, championne de la Coupe Stanley, ne pourrait pas se rabattre sur Fleury si elle ne parvient pas à s'entendre avec Kuemper.

Fleury vient de compléter un contrat de trois ans d'une valeur de 21 millions $ et a remporté le trophée Vézina avec les Golden Knights de Vegas en 2020-2021.

Où ira Giroux?

Alors que Claude Giroux et les Panthers de la Floride songent à poursuivre leur association, il semble que les Oilers d'Edmonton seront parmi les équipes qui courtiseront le vétéran s'il tente sa chance sur le marché des joueurs autonomes à compter du 13 juillet.

LeBrun a écrit dans The Athletic que les Oilers « ont discuté à l'interne du bien-fondé d'essayer de mettre Giroux sous contrat », s'ils ne parviennent pas à retenir les services d'Evander Kane.

LeBrun note que Giroux sera à la recherche d'un contrat de plusieurs saisons, mais ajoute que le vétéran de 34 ans cherchera également à rejoindre une équipe gagnante.

Les Sénateurs d'Ottawa seraient aussi intéressés à Giroux, mais LeBrun se demande si l'équipe est assez proche d'une place en séries éliminatoires pour le convaincre.

Giroux a récolté 21 buts et 44 passes en 75 matchs avec les Flyers de Philadelphie et les Panthers en 2021-2022, marquant trois buts et ajoutant 20 passes à sa fiche en 18 matchs après avoir été échangé à la Floride. Il a ajouté trois buts et cinq passes en 10 matchs de séries éliminatoires alors que les Panthers, champions de la saison régulière, ont été balayés au deuxième tour par le Lightning de Tampa Bay. 

Giroux a affirmé le mois dernier qu'il était intéressé à rester dans le sud de la Floride, bien que la marge de manœuvre sous le plafond salarial demeure un problème pour les Panthers. Selon le site spécialisé CapFriendly, l'équipe dispose d'un peu plus de 3 M$ d'espace avec seulement 17 joueurs sous contrat pour la saison prochaine.

Les Oilers disposent d'une marge de manœuvre de 7,1 M$ avec 15 joueurs sous contrat, mais ils pourront libérer 2,2 M$ supplémentaires si Mike Smith est placé sur la liste des blessés à long terme.