Rumeurs : O'Reilly, une cible pour l'Avalanche?
Hypothéquée par les blessures cette saison, l'Avalanche du Colorado s'est replacée dans le portrait des séries éliminatoires avec sept victoires à ses huit derniers matchs.
Et tout ça alors que les retours des blessés Valeri Nichushkin, Bowen Byram et Josh Manson se profilent à l'horizon, tout comme celui du capitaine Gabriel Landeskog, qui pourrait renouer avec l'action vers la date limite des transactions.
Or, Mark Kizla du Denver Post avance que faire l'acquisition de Ryan O'Reilly des Blues de St Louis permettrait à l'Avalanche de s'élever au-dessus de la mêlée dans sa tentative de garder possession de la coupe Stanley.
O'Reilly, qui a été repêché au 33e rang par l'Avalanche en 2009 et qui a passé six ans avec la franchise, pourrait devenir joueur autonome sans compensation cet été. Il touche un salaire de 7,5 millions $ cette année. Actuellement tenu à l'écart du jeu en raison d'une fracture à un pied, il a récolté 10 buts et 16 points en 37 matchs cette saison.
Le joueur de 31 ans a déclaré à The Athletic la semaine dernière que des pourparlers avaient été entamés avec les Blues au sujet d'une prolongation de contrat et que sa priorité était de rester à St Louis, même à rabais.
Notre collègue Pierre LeBrun doute par ailleurs de la capacité de l'Avalanche à réaliser un grand coup à la date limite des transactions. La semaine dernière, il rapportait qu'avec Landeskog qui devrait être de retour avant les séries éliminatoires, l'Avalanche ne devrait pas avoir l'espace sous le plafond salarial ou les actifs nécessaires pour acquérir l'un des meilleurs joueurs disponibles avant la date limite.
À la mi-octobre, l'Avalanche a fait savoir que Landeskog allait avoir besoin d'environ 12 semaines pour se remettre de sa blessure, mais il n'a toujours pas patiné avec l'équipe quatre mois plus tard. Il a amassé 30 buts et 59 points en 51 matchs la saison dernière et a ajouté 11 buts et 22 points en 20 matchs de séries éliminatoires lorsque l'Avalanche a remporté la coupe Stanley.
Vendeurs, les Sénateurs?
Les Sénateurs d'Ottawa sont toujours à huit points d'une place en séries éliminatoires et semblent se profiler comme des vendeurs à l'approche de la date limite des transactions du 3 mars.
Ken Warren du Ottawa Sun a analysé les options de l'équipe pour les joueurs dont les contrats arrivent à échéance.
Le vétéran gardien Cam Talbot, les défenseurs Travis Hamonic et Nick Holden, ainsi que les attaquants Austin Watson, Tyler Motte et Derick Brassard figurent sur la liste des joueurs autonomes sans compensation en devenir.
Warren estime que Talbot pourrait apporter de la profondeur à une équipe aspirant aux grands honneurs en vue des séries éliminatoires, tandis que Holden et Watson pourraient également être échangés pour des choix de repêchage tardifs. Il soutient que les Sénateurs auront une décision plus difficile à prendre en ce qui a trait à Hamonic, étant donné son rôle dans le développement de Jake Sanderson, son partenaire à la ligne bleue.
Le plus grand nom parmi les joueurs qui écoulent les derniers mois de leurs contrats est Alex DeBrincat, qui pourrait devenir joueur autonome avec compensation.
Acquis des Blackhawks de Chicago l'été dernier en échange du septième choix de l'équipe au dernier repêchage, DeBrincat est admissible à l'arbitrage et doit recevoir une offre de qualificative de 9 millions de dollars avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. L'athlète de 25 ans a récolté 16 buts et 40 points en 49 matchs cette saison, après avoir amassé 41 buts et 78 points en 82 matchs avec les Blackhawks l'an dernier.
Warren pense que les Sénateurs pourraient être intéressés à échanger l'ailier si une équipe offrait une compensation centrée sur un jeune défenseur de premier plan, mais il considère que garder DeBrincat est la meilleure option pour Ottawa.
La priorité des Oilers : la défense
Les Oilers d'Edmonton occupent actuellement la première des deux places d'équipes repêchées en vue des éliminatoires dans l'Association de l'Ouest à l'approche de la pause du match des étoiles et ne sont qu'à trois points du Kraken de Seattle pour la première place de la division Pacifique.
Le journaliste de TSN Ryan Rishaug a déclaré que les Oilers devraient chercher à obtenir de l'aide à la ligne bleue à la date limite des transactions pour augmenter leurs chances d'accéder aux séries.
Rishaug note que Jakob Chychrun est souvent vu comme une cible potentielle pour les Oilers, mais ceux-ci pourraient davantage se tourner vers un candidat au profil plus défensif.
Si Edmonton choisit de se concentrer uniquement sur des joueurs de location, Rishaug identifie Vladislav Gavrikov des Blue Jackets de Columbus, Joel Edmundson des Canadiens de Montréal et Jake McCabe des Blackhawks comme des options que l'équipe pourrait considérer.
McCabe en demande?
Parlant de McCabe, l'informateur Frank Seravalli du site dailyfaceoff.com avance qu'en plus des Oilers, les Maple Leafs de Toronto et les Kings de Los Angeles pourraient s'intérésser à ses services.
Le joueur de 29 ans est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2024-2025. Il touche un salaire annuel moyen de 4 M$.
En 45 matchs cette saison, McCabe a amassé 2 buts et 12 passes.