Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Selke : Barkov, Matthews et Staal finalistes

Aleksander Barkov, Auston Matthews et Jordan Staal Aleksander Barkov, Auston Matthews et Jordan Staal - Getty
Publié
Mise à jour

Aleksander Barkov, Auston Matthews et Jordan Staal ont été nommés finalistes au Trophée Frank J. Selke pour la saison 2023-2024. Le Selke récompense l'attaquant ayant excellé le plus du côté de l'aspect défensif.

Aleksander Barkov :

La vedette des Panthers de la Floride a contribué au faible nombre de buts alloués par match de son équipe. Les 2,41 buts en moyenne ont permis au Panthers de terminer à égalité au premier rang à ce chapitre.

Barkov a aussi obtenu un taux de réussite de 57,3 % lors de 1 100 mises en jeu cette saison. Le Finlandais s'est classé au cinquième rang chez les attaquants pour les plus et moins avec + 33.

Le capitaine des Panthers est en nomination pour une troisième fois lors des quatre dernières saisons. Il a remporté l'honneur en 2020-21.

Auston Matthews :

L'étoile des Maple Leafs de Toronto, qui a déjà remporté le Trophée Maurice Richard cette saison, est aussi en nomination pour le meilleur attaquant défensif.

Matthews pointe au deuxième rang des attaquants pour les revirements créés ainsi que les tirs bloqués en plus de se classer cinquième pour le temps de jeu à égalité numérique et septième pour les plus et moins à + 31.

Le franc-tireur américain devient ainsi le deuxième finaliste chez les Leafs depuis Mitch Marner en 2022-23.

Jordan Staal :

Le capitaine des Hurricanes de la Caroline a mené son équipe pour le temps de jeu en infériorité numérique cette saison. Les Canes ont aussi obtenu le meilleur pourcentage de réussite dans cette facette du jeu avec 86,4%.

Staal a aussi effectué 89% plus de mise en jeu en zone défensive qu'en zone offensive avec 581 contre 308. Il a aussi terminé au deuxième rang des attaquants de la LNH le pourcentage de tirs à 5 contre 5 avec 61,9% lorsqu'il est sur la glace.

Il s'agit de la deuxième fois en carrière que Staal est finaliste pour le Trophée Selke, après avoir terminé troisième en 2009-10. Les 14 ans d'écart entre les deux nominations pour le même trophée sont d'ailleurs un record de la LNH.