Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auston Matthews a dénoué l'impasse et les Maple Leafs égalent la série 1-1

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Auston Matthews est passé à un cheveu d'atteindre le plateau des 70 buts cette saison, mais celui qu'il a marqué pour briser l'égalité en fin de troisième période et donner la victoire à Toronto a une énorme valeur.

Les Maple Leafs ont vaincu les Bruins de Boston 3-2, lundi, pour égaler la série de premier tour 1-1 avant de retourner à la maison. Depuis 1994, les Leafs montrent une fiche de 13-3 dans les matchs no 2 quand ils ont perdu le premier.

« Ce genre de moment est émotif, je suis vraiment heureux de retourner à la maison à 1-1, mais on doit rester concentré, a réagi le héros du jour. On a bien compétitionné, on est allé au filet et on a eu de bonnes batailles pour la rondelle. »

Matthews a amassé un but et deux mentions d'aides. Devant la cage, Ilya Samsonov a multiplié les arrêts importants, dont pour fermer la porte en infériorité dans les dernières minutes, et il a réalisé 27 arrêts dans la victoire.

« Chaque fois qu'il y a un match serré, tout le monde doit lever son jeu d'un cran. Le désavantage numérique l'a fait, le gardien a fait les gros arrêts au bon moment et on a marqué au bon moment. Tout le monde a offert un excellent effort », a indiqué Max Domi, qui a obtenu une passe sur le but vainqueur en plus d'avoir touché la cible lui-même.

« C'est une énorme victoire pour nous, a ajouté Samsonov. Tout le monde a été solide dans toutes les facettes. Ce qu'on voulait, c'est jouer notre jeu, et c'est ce qu'on a fait. On voulait aller de l'avant, ne plus penser à la dernière défaite et rester dans le moment présent. »

Les Leafs ont le sens de la réplique

Après un revers de 5-1, l'entraîneur Sheldon O'Keefe disait à quel point il était important que ses joueurs continuent à croire en leur système, de peaufiner les détails et d'être plus disciplinés étant donné que sa troupe a encaissé deux buts après avoir écopé de six punitions lors du dernier match.

Certains n'ont toutefois pas compris le message alors que Jake McCabe y est allé d'un double-échec inutile aux dépens de Jakub Lauko après le sifflet lors d'un arrêt de Ilya Samsonov. Morgan Geekie l'a fait payer immédiatement pour son geste sur l'avantage numérique, à mi-chemin au premier tiers. Il a accepté une passe de Brad Marchand qui a traversé l'enclave avant de tirer dans une cage presque déserte. Samsonov n'a pas eu le temps d'amorcer son déplacement avant que la rondelle ne se retrouve au fond de son filet.

Marchand a du même coup rejoint le Québécois Patrice Bergeron au troisième rang de l'histoire de l'équipe avec 78 mentions d'aide en séries éliminatoires. Raymond Bourque (125) et David Krejci (85) sont devant eux.

Max Domi a cependant racheté le mauvais jugement de son coéquipier en nivelant la marque seulement 14 secondes plus tard. Il s'agissait du premier but de Max Domi en éliminatoires dans l'uniforme torontois et c'était aussi la première fois qu'un père et son fils marquaient en séries pour cette équipe, près de 20 ans après la fin de la carrière de Tie.

« Un match dure 60 minutes. En séries, tu ne peux pas gaspiller une seule seconde ou t'apitoyer sur ton sort. Il faut se retrousser les manches et se regrouper », d'ajouter Domi.

David Pastrnak a fait mal aux Leafs en fin de première période en marquant son premier but en sept rencontres avec 8 secondes restantes. Un jeu parfaitement exécuté à la mise en jeu a permis aux Bruins de reprendre l'avance, quand il a capté une passe parfaite du revers en se retournant de Pavel Zacha.

Avec un homme en plus, Tyler Bertuzzi croyait avoir créé l'égalité à la fin du deuxième engagement, mais il a touché la rondelle au-dessus la barre transversale en plein vol et son but a été renversé à la reprise vidéo. John Tavares n'a quand même pas gaspillé cet avantage numérique et a permis à son équipe de retraiter au vestiaire à 2-2. Bertuzzi a récolté une aide sur la séquence.

Matthews a ensuite fait ce qu'il sait faire de mieux et a ainsi évité d'égaler sa plus longue séquence sans marquer cette saison, soit quatre matchs.

Les Bruins avaient remporté leurs huit dernières parties face aux Leafs.

Ils ont apporté un changement devant le filet, alors que Linus Ullmark a le départ. Celui-ci a fait 30 arrêts et s'est aussi signalé plusieurs fois. Lors du premier match, Jeremy Swayman a repoussé 35 des 36 tirs auxquels il a fait face dans la victoire des siens. Lui et Ullmark se sont partagés les départs tout au long de la saison régulière, aucun n'ayant débuté plus d'un match d'affilée depuis le début du mois de mars. Swayman a terminé l'année avec une fiche de 25-10-8, un pourcentage d'arrêts de ,916 et une moyenne de buts alloués de 2,53. Ullmark a pour sa part montré un dossier de 22-10-7 avec un pourcentage d'arrêts de ,915 et une moyenne de buts alloués de 2,58.

Les Leafs ont encore dû se passer de William Nylander à cause d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. Nylander a patiné avec ses coéquipiers lundi pour une deuxième journée consécutive, mais il n'a pas pris part aux exercices sur l'un des trios réguliers de l'équipe. Son cas était incertain avant la rencontre.