Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Connor McDavid et Leon Draisaitl goûteront enfin à une finale

Publié
Mise à jour

Connor McDavid et Leon Drasaitil sont plus près que jamais à leur but ultime : remporter la Coupe Stanley.

Les Oilers d'Edmonton ont éliminé les Stars de Dallas en six parties et participeront à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2006.

Après neuf saisons et 638 matchs disputés ensemble, le puissant duo pourra enfin gouter à la finale pour une première fois de leur carrière.

« Ça vaut pour beaucoup. Après toutes les années difficiles que nous avons passées, avec l'apprentissage que ça donne, de remporter ce match à domicile devant nos partisans, ça vaut cher », a pointé Draisaitl lors du point de presse après la rencontre.

Les Oilers ont subi l'élimination à cinq reprises sous l'ère McDavid-Draisaitl, et n'ont pas participé aux séries pendant trois saisons.

Peu de gens croyaient aux chances des Oilers d'atteindre la finale de la Coupe Stanley au cours du mois de novembre. Edmonton a amorcé sa saison avec un dossier de 2-9-1 et pointait au 31e rang du classement général de la LNH.

« Ç'a été une année avec des embuches. Les joueurs sont restés concentrés avec le plan, nous avons toujours cru en nos chances, a indiqué McDavid. Nous savions que d'aller en finale était toujours quelque chose de possible, ça fait du bien d'être ici sur ce podium. »

Les joueurs ont donné du crédit aux partisans de l'équipe qui ont toujours été derrière eux depuis leur arriver dans la LNH.

« Nous jouons pour eux [les partisans]. Ils sont passés par plusieurs défaites crève-coeur aux cours des dernières années. Nous avons les meilleurs partisans du monde » a exprimé Draisaitl en regardant à l'extérieur de la salle de point de presse, où se trouvaient des milliers de partisans des Oilers.

« Lorsque la dernière sirène s'est fait entendre, c'est le plus bruyant que j'aie entendu cette foule durant mes années ici. C'est un endroit si spécial où jouer, avec l'histoire et la passion des partisans », avait-t-il souligné, quelques minutes avant, au moment même où le Rogers Place entonnait le chant « We want the cup! » à l'unisson.

Après cette victoire émotive, les Oilers se tournent vers la finale où attendent les Panthers de la Floride, qui ont défait les Rangers de New York en six parties dans la finale de l'Association Est. Le premier match de la finale sera disputé samedi le 8 juin à Sunrise.

« Le travail n'est pas terminé. Nous allons profité de cette victoire, mais nous allons rapidement nous préparer à la Floride », a conclu Draisaitl.