Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wood et l'Avalanche complètent la remontée de trois buts face aux Stars

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Miles Wood a joué les héros en prolongation pour permettre à l'Avalanche du Colorado de surmonter un déficit de trois buts dans une victoire de 4-3 face aux Stars de Dallas.

L'Avalanche, qui a réussi cet exploit pour la troisième fois de son histoire seulement, prend ainsi les devants 1-0 dans la série de deuxième tour.

Wood a gagné sa course pour la rondelle avec Miro Heiskanen avant de battre du revers le gardien Jake Oettinger au milieu de la période de surtemps. C'était son troisième but des éliminatoires, aidé d'Andrew Cogliano.

Nathan MacKinnon avait créé l'égalité après seulement 39 secondes d'écoulées au troisième tiers pour forcer la prolongation.

Cale Makar et Valeri Nichushkin ont aussi touché la cible dans le clan vainqueur. Nichushkin a marqué dans tous les matchs des siens jusqu'à maintenant et est le troisième joueur de la LNH à connaître une telle séquence d'au moins six matchs avec un but après Pat LaFontaine (7) en 1992 et Martin Havlat (6) en 2006.

Ryan Suter a soulevé la foule du American Airlines Center en ouvrant le score à 7:26 de la première période. À 39 ans et 107 jours, il est le plus vieux défenseur de l'histoire de l'organisation à marquer en séries, devançant Craig Ludwig.

Le meilleur buteur de l'équipe cette saison, Wyatt Johnston, a doublé la mise peu après. Sur un jeu rapide à la mise en jeu remportée par Jamie Benn, le jeune attaquant a capté la courte passe de Joe Pavelski et a surpris le gardien dans le coin supérieur gauche avec son cinquième but des séries. Le vétéran de 39 ans Joe Pavelski était l'un des derniers de sa troupe à attendre patiemment son premier point des éliminatoires.

L'Avalanche a joué avec le feu en offrant un avantage numérique à 5 contre 3 aux locaux pendant 90 secondes. Ce qui devait arriver arriva, alors que Jamie Benn a porté le pointage à 3-0.

Le défenseur Josh Manson a sauvé sa troupe de la catastrophe avec 8 secondes à écouler à la période lors d'une autre infériorité quand il a frappé la rondelle au vol derrière son gardien pour dégager le filet, évitant un quatrième but qui aurait fait cruellement mal au Colorado avant de retraiter au vestiaire. Aleksandar Georgiev avait déjà cédé trois fois sur neuf lancers.

L'Avalanche a profité de ses deux occasions en supériorité pour se relancer au deuxième vingt. Valeri Nichushkin a fouetté son équipe en l'inscrivant enfin au tableau en début de période. Il compte huit buts déjà.

Cale Makar a embarqué dans le train et a réduit l'écart à 3-2 avec un foudroyant tir du poignet.

Nathan MacKinnon a comblé l'écart de trois buts en tout début de troisième tiers. L'Avalanche n'a toutefois pas réussi de tir au filet lors des 9 minutes suivantes et la prolongation a été nécessaire. C'est alors que Wood a tranché.