Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Effondrement des Islanders dans le 2e match; les Hurricanes l'emportent 5 à 3

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

RALEIGH - Sebastian Aho a marqué le but égalisateur alors que les Hurricanes de la Caroline avaient retiré leur gardien à la faveur d'un sixième patineur, et Jordan Martinook a touché la cible neuf secondes plus tard, renversant les Islanders de New York pour l'emporter 5 à 3, lundi.

Les hommes de Patrick Roy ont vu une avance de 3 à 0 fondre comme neige au soleil. Ainsi, les Islanders retournent à la maison bredouilles, accusant un retard de deux victoires contre zéro dans cette série de premier tour éliminatoire.

Avec 2:49 à écouler, les Canes ont choisi de ramener Frederik Andersen au banc, et Aho a fait dévier derrière Semyon Varlamov le tir-passe d'Andrei Svechnikov en provenance du haut du cercle des mises en jeu.

Les partisans de la Caroline n'avaient même pas fini de célébrer le premier but des éliminatoires d'Aho que Martinook, posté derrière la cage des Islanders, profitait d'un moment d'inattention de Varlamov pour déposer la rondelle dans le but.

À leur tour, les Isles ont retiré leur gardien dans l'espoir d'égaler la marque, mais c'est plutôt Jake Guentzel qui a enfoncé le dernier clou dans cette affreuse troisième période des visiteurs. à 19:04.

Après avoir tiré de l'arrière par trois buts tôt en deuxième, les Canes, largement favoris pour remporter cette série, ont méthodiquement pris le contrôle de la rencontre pour s'approcher à un seul but, à mi-chemin au dernier tiers.

« Ce n'était pas que la fin du match qui a fait défaut, a souligné Roy. Notre départ a été bon; ils ont mis de la pression, mais nous l'avons bien contenue. Les pénalités dont nous avons écopées alors que nous menions 3 à 0 ont fait basculer le rythme énormément.

« On aurait dit que pendant les huit dernières minutes de la deuxième période, nous étions constamment dans leur zone, a dit Martinook. Le vent commençait à tourner. » 

« Pour une raison ou une autre, nous nous sommes mis à perdre nos batailles à un contre un, et à être embouteillés plutôt que de réussir à dégager notre territoire. Ils en ont profité. Leurs défenseurs se sont mis à jouer agressivement dans notre zone, et nous n'avons pas bien réagi à ça », a poursuivi Roy.

En fait, au total des lancers dirigés vers les filets d'Anderson et Varlamov, la Caroline a outrageusement dominé, 110 à 28.

Les Canes ont totalisé 20 minutes et 44 secondes de temps de possession à l'intérieur de la ligne bleue des Isles, soit à peu près deux fois et demi celui des visiteurs, à 8 minutes et 42 secondes.

« Ça s'est avéré une soirée très spéciale, c'est définitif, a confirmé Brind'Amour. C'est un de ces matchs qu'il nous arrivera souvent de nous rappeler. »

Dans le vestiaire des représentants de Long Island, on espère plutôt oublier les mauvais sentiments associés à cette défaite le plus vite possible.

« Nous n'aurons pas d'autre choix que de chercher à rebondir devant nos fans. Ça fait très mal [f***ing hurts], cette défaite. Je n'ai pas beaucoup de mots pour l'exprimer, cinq minutes après que ce soit produit », a pour sa part répondu le capitaine des Islanders, Anders Lee.

N'ayant pas cadré de lancer sur le filet des locaux pendant les 15 premières minutes de la première période, les Islanders ont néanmoins réussi à retraiter au vestiaire avec une priorité de deux buts.

Kyle Palmieri s'est montré ténace dans le demi-cercle d'Andersen, et éventuellement, le vétéran ailier a été en mesure de glisser la rondelle dans le but.

Avec 14 secondes seulement à écouler au premier tiers, les Canes ont flanché une deuxième fois, alors que Casey Cizikas a procuré un but crucial aux Isles.

Ce deuxième but des New-Yorkais est survenu quelques instants après qu'ils eurent écoulé avec succès une pénalité imposée au défenseur Adam Pelech.

Kotkaniemi assomme Clutterbuck

Jesperi Kotkaniemi avait sonné le réveil des visiteurs quelques minutes plus tôt en servant une mise en échec percutante à son rival Cal Clutterbuck, qui en a même perdu son casque protecteur.

Les Canes n'ont toutefois pas été en mesure d'utiliser l'énergie de la foule pour s'imposer en zone offensive, du moins pas dans l'immédiat.

Les Islanders ont ensuite jeté une douche froide sur les favoris de la foule en ajoutant un troisième but à leur récolte.

Lee Lee a fait preuve d'une belle patience pour battre Andersen à l'aide d'une belle manoeuvre du revers lors d'une situation d'avantage numérique.

Par la suite, les hommes de Rod Brind'Amour ont rehaussé leur niveau d'intensité, et ils ont fini par être récompensés lors d'une attaque massive.

Guentzel a repéré Teuvo Teravainen laissé sans surveillance à l'embouchure du filet de Varlamov, et le no 86 a brisé la glace, redonnant de la vie aux partisans massés au PNC Arena.

Pour les Islanders, le Québécois Jean-Gabriel Pageau était de la formation, après avoir raté le premier rendez-vous.

Après le match, Brind'Amour a spécifié que le défenseur Brett Pesce a subi une blessure au bas du corps et qu'il est peu probable qu'il soit disponible pour le prochain duel.

« Ça ne regarde pas trop bien dans son cas. Il en saura davantage demain », s'est limité à dire l'instructeur des Canes.