Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jon Cooper louange la performance d'Andrei Vasilevskiy lors du match 5

Publié
Mise à jour

Le gardien du Lightning de Tampa Bay, Andrei Vasilevskiy, a offert sa meilleure performance de la série jeudi soir dans une victoire de 4-2 aux dépens des Maple Leafs à Toronto.

Ce gain, qui permet aux Bolts de réduire l'avance des Leafs dans la série à 3-2, survient quelques jours après des critiques envers le gardien étoile de l'équipe floridienne, qui a été questionné sur ses habilités à s'occuper des tirs décochés de la ligne bleue.

L'ancien récipiendaire d'un trophée Vézina et du Conn-Smythe a stoppé 28 des 30 tirs dirigés vers lui (taux d'efficacité de ,933), affichant pour la première fois de la série un pourcentage d'arrêts au-dessus des ,915.

« Ne soyez pas contre ce joueur, et ce groupe, a indiqué l'entraîneur-chef Jon Cooper. Je ne dis pas que nous avons gagné la série, nous sommes loin de là. »

« Son nom est apparu souvent dans les médias dans la dernière semaine, et je crois qu'il a prouvé qu'il peut contenir les tirs de la pointe », a-t-il ajouté.

L'attaquant Anthony Cirelli a toujours cru en son gardien. « Depuis mon arrivée à Tampa, Vasilevskiy est notre meilleur joueur. Il est devant sa cage et arrête tout ce qu'il peut. Il nous garde dans la partie et ça nous donne de la confiance. »

Le Russe de 28 ans a été loin de ses habitudes depuis le début des séries éliminatoires. La soirée de jeudi est donc une réplique pour ses détracteurs qui doutaient de son talent. Un membre des médias lui avait demandé comment il pourrait s'améliorer sur les tirs de loin.

« Je pourrais m'acheter des lunettes à rayon X », avait-il répondu.

Le Lightning retourne à la maison pour le match no 6 alors qu'il fait toujours face à l'élimination.