Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Kings assomment les Oilers en prolongation

Publié
Mise à jour

Sommaire

Au terme d'une rencontre chaudement disputée, les Kings de Los Angeles ont vaincu les Oilers d'Edmonton 4 à 3 en prolongation pour remporter le match no 1 à Edmonton. 

Alex Iafallo a inscrit le but gagnant en première période de prolongation lors d'un avantage numérique. Anze Kopitar avait auparavant forcé la tenue de temps supplémentaire en marquant avec 16,7 secondes à faire au match. Kopitar a été sensationnel dans cette première rencontre avec une récolte d'un but et trois aides. 

Leon Draisaitl, avec un doublé, et Evan Bouchard ont marqué les buts des Oilers dans ce duel. Adrian Kempe a répondu au deux filets de Draisaitl en touchant lui aussi la cible à deux occasions. 

Devant le filet, Joonas Korpisalo a signé la victoire en repoussant 37 rondelles. À son premier départ en séries éliminatoires dans la LNH, Stuart Skinner a cédé à quatre reprises devant 35 lancers. 

Une guerre de tranchées dès le départ

Pour le deuxième printemps consécutif, les Oilers et les Kings s'affrontent au premier tour des séries éliminatoires dans la LNH. Si ce duel fait figure de match baromètre pour le reste de la série, les deux équipes devront s'attendre encore à une longue et dure bataille.

Vainqueur en sept matchs l'an dernier, Edmonton n'a pas tardé à passer le premier message aux Kings. Draisaitl a ouvert la marque après une superbe montée en territoire de Los Angeles dès la septième minute de jeu. 

En saison régulière, les Oilers ont affiché le meilleur avantage numérique de l'histoire de la LNH avec un pourcentage de réussite de 32,4%. Les Kings n'ont pas semblé recevoir le mémo en offrant un cinq contre trois aux Oilers à mi-chemin en première. Evan Bouchard en a profité pour déjouer Korpisalo avec un puissant tir des poignets. 

Bouchard s'est mis les pieds dans les plats plus tard au premier vingt en écopant d'une pénalité pour obstruction. Mattias Janmark s'est toutefois signalé en bloquant deux lancers pour venir en aide à Skinner. Les Oilers ont été particulièrement efficaces dans cette facette du jeu en bloquant neuf tirs en première. 

Depuis le départ de Tyson Barrie pour Nashville, Evan Bouchard a pris les commandes de la brigade défensive des Oilers au point de vue offensif. Le jeune défenseur de 23 ans a obtenu une autre belle chance de marquer en période médiane, mais son tir a terminé son chemin sur le poteau.

Les deux équipes ont amorcé la dernière période à 4 contre 4. La rapide formation des Oilers s'est fait jouer un tour par les Kings. Après 52 secondes de jeu, Adrian Kempe a inscrit un important premier filet pour les Kings afin de réduire l'écart à un seul petit but. 

Draisaitl semblait en mission dans ce match. L'Allemand a poursuivi son gros travail en troisième. Il a bondi sur une rondelle libre devant le filet pour déjouer Korpisalo pour la deuxième fois du match et redonner deux buts d'avance aux siens. 

L'attaquant étoile des Oilers n'est toutefois pas le seul joueur à connaître une bonne troisième période. Kempe a lui aussi trouvé le fond du filet pour la deuxième fois et a de nouveau ramené les Kings à un but des Oilers. 

Les Kings ont rappelé Korpisalo au banc en toute fin de match. Après avoir réalisé plusieurs bons arrêts lors d'un avantage numérique de Los Angeles, Skinner a vu le tir de Phillip Danault lui échapper. Viktor Arvidsson a raté le retour, mais pas Kopitar. Le capitaine des Kings a forcé la prolongation avec 16,7 secondes à faire au match. 

Les Oilers ont cru pendant quelques instants avoir gagné cette première bataille dès le début de la prolongation. Mattias Ekholm a envoyé le disque au filet et Derek Ryan a redirigé derrière Korpisalo, mais le but a été refusé. Ryan avait touché à la rondelle plus haut que la hauteur permise, au grand dam des partisans des Oilers.

À mi-chemin en prolongation, le Québécois Vincent Desharnais a été chassé pour avoir fait trébucher Blake Lizotte. L'attaque massive des Kings n'en demandait pas tant. Alex Iafallo a complété un superbe échange avec Arvidsson et Kopitar pour donner la victoire aux siens. 

Le deuxième match de cette série, qui sera plus qu'important pour les Oilers, sera disputé mercredi du côté d'Edmonton.