Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Stars refusent de mourir dans la forteresse des Golden Knights

Ty Dellandrea Ty Dellandrea - Getty
Publié
Mise à jour

Sommaire

Les Stars de Dallas auront l'occasion de forcer la tenue d'un match ultime. Grâce à deux buts de Ty Dellandrea en troisième période, notamment, les Stars ont pris la mesure des Golden Knights de Vegas avec un gain de 4-2 dans le match no 5, pour réduire l'écart à 3-2 dans la série.

Les Golden Knights subissent ainsi deux revers de suite pour la première fois des éliminatoires. Après chacune de ses défaites en séries, Vegas avait rebondi avec un triomphe le match suivant.

« Nous nous sentons bien. Nous nous battons beaucoup dans ce vestiaire. Quand nous perdions 3-0, nous sommes demeurés concentrés un match à la fois, une période à la fois. Nous gardons nos yeux vers l'avant et nous avançons un jour à la fois. Nous avons confiance en notre groupe », a relaté Dellandrea au micro d'ESPN après le match.

Limité à un but depuis le début des séries, Dellandrea a réalisé un doublé en troisième période dans la victoire. Dallas n'a d'ailleurs pas eu les commandes du match avant que Dellandrea ne brise l'égalité en milieu de troisième vingt. Luke Glendening et Jason Robertson ont aussi fait mouche dans le triomphe des Stars.

Dans le camp des Golden Knights, les buts ont été les œuvres d'Ivan Barbashev et de Chandler Stephenson.

Jake Oettinger a bien fait devant la cage des Stars, en repoussant 27 des 29 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Adin Hill a accordé quatre buts sur 34 tirs.

Malgré un fort début de match, Vegas a dû attendre un peu plus de la moitié de la première période avant de s'inscrire au pointage. Après 13:36 de jeu, l'attaquant Barbashev a profité des efforts de Jack Eichel en pression en zone offensive pour récupérer la rondelle et marquer d'une belle manoeuvre individuelle devant le filet, en tombant, pour ouvrir la marque.

La réplique des Stars ne s'est toutefois pas fait attendre bien longtemps. Quelques secondes après avoir vu Radek Faksa rater une chance en or de marquer, Glendening a redirigé un tir de Thomas Harley au fond du filet pour récolter son deuxième but des séries et ramener le pointage à 1-1.

Vegas est revenue à la charge rapidement en période médiane pour reprendre le contrôle match. Bien servi par Shea Theodore, auteur d'une brillante passe transversale, Stephenson a décoché un tir vif qui a battu Oettinger, pour permettre aux Golden Knights de faire 2-1.

Mais comme en première période, les Stars n'ont mis que quelques instants avant de répliquer et de créer l'égalité. Cette fois, Robertson a profité de la dense circulation devant le filet pour inscrire son septième but des séries. Après avoir vu un de ses tirs être bloqué par Theodore, Robertson a repris la rondelle et il a décoché un autre lancer, qui a cette fois terminé sa route au fond du filet pour faire 2-2.

Vegas a obtenu une chance en or de reprendre les devants quelques secondes plus tard. Un tir d'Eichel a échappé à Oettinger, mais Max Domi s'est interposé au dernier instant pour sauver un but, alors que la rondelle glissait tranquillement vers la ligne des buts, pour conserver le pointage intact.

Les Stars ont eu l'occasion de prendre les devants pour la première fois du match en milieu de troisième période. Wyatt Johnston a profité d'une belle passe de Tyler Seguin pour se retrouver seul devant le gardien, mais Hill a fermé la porte sur le tir du revers de l'attaquant.

Ce n'était que partie remise pour Dallas, qui a profité des largesses de Hill quelques instants plus tard. En entrée de zone, Dellandrea a laissé partir un lancer qui a fait mal paraître le gardien des Golden Knights, après avoir touché un bâton. Le deuxième filet des séries de Dellandrea a permis aux Stars de s'installer dans le siège du conducteur avec moins de 10 minutes à jouer au dernier tiers.

« Il ne se passait pas beaucoup de choses dans ma tête à ce moment, seulement de l'excitation. Notre ligne fonctionnait bien toute la soirée, toute notre équipe même. Nous avons eu quelques chances ratées, donc c'était bien d'enfin pouvoir marquer », a expliqué Dellandrea.

Visiblement, Dellandrea a choisi le bon match pour éclore offensivement. Moins de 90 secondes plus tard, il s'est fait oublier dans l'enclave et il a poussé une rondelle libre au fond du filet pour marquer son deuxième but et doubler l'avance des Stars. Hill s'est plaint de l'obstruction de Domi sur le jeu, qui avait été poussé sur le gardien par le défenseur de Vegas Nicolas Hague, mais les Golden Knights n'ont pas contesté le but.

La série se transportera donc à Dallas lundi soir, pour la tenue d'un match no 6. Jamie Benn sera disponible pour les Stars, puisqu'il aura terminé de purger sa suspension

« C'est excitant, mais nous avons de plus grandes choses à accomplir. C'est une grosse victoire et nous pouvons retourner à la maison avec une nouvelle opportunité. Nous avons fait face à beaucoup d'adversité dans cette ronde et le message dans le vestiaire était d'avoir la chance de retrouver Jamie pour un autre match », a dit Dellandrea.