Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Matthew Knies est le héros qui prolonge le parcours des Maple Leafs en séries

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Maple Leafs de Toronto, ont été en mesure de faire fi de l'absence colossale d'Auston Matthews et de prolonger le suspense dans leur série de premier tour contre les Bruins de Boston, mardi, grâce à un but en prolongation de la recrue Matthew Knies, qui offrait un succès de 2-1 à son club.

Les Leafs avaient besoin de trois victoires consécutives pour revenir dans leur série contre Boston, et le premier de ces résultats positifs est dans la poche.

La troupe de Sheldon Keefe a pris d'assaut le filet de Jeremy Swayman dès les premières secondes de la période de temps supplémentaire, et Knies a mis fin au débat après 2:26 d'action.

Le deuxième but en éliminatoires de la carrière de Knies a été préparé par son capitaine John Tavares, ainsi que l'arrière Ilya Lyubushkin.

Rapidement, leurs coéquipiers les ont entourés pour célébrer cette deuxième victoire de la série - un succès que les Leafs n'ont pas volé.

« Je vous avoue que c'est flou un peu, les moments après le but. J'étais tellement content. Ç'a m'a apporté de la joie de voir les visages heureux de mes coéquipiers », a raconté Knies.

Ce sont les Torontois qui se sont inscrits en premier à la marque, et ce, dès la 6e minute de jeu par l'entremise du défenseur Jake McCabe.

« Tout au long de cette série, Matthew a été une force, si vous voulez mon avis, a mentionné McCabe au sujet de l'ailier de 21 ans des Leafs.

« À son âge, il est déjà comme un cheval sur la patinoire. Il réalise du gros boulot pour nous sur l'échec-avant, et on le voit être utilisé en infériorité numérique. De le voir être récompensé avec le but victorieux, c'est très à propos. »

Une mise en jeu remportée par Max Domi en zone offensive a permis à Mitch Marner de remettre en vitesse à la pointe vers McCabe, dont le lancer balayé a battu Jeremy Swayman du côté du bâton.

Après un début de match laborieux, Boston a riposté avec un peu plus de six minutes à écouler au premier tiers, et c'est Trent Frederic qui s'est chargé de remettre les compteurs à zéro.

La pression exercée sur le défenseur des Leafs Simon Benoit par son rival Jesper Boqvist a mené à une glorieuse chance de marquer que le no 11 des locaux n'allait pas rater.

Le tir de Frederic était seulement le deuxième des Bruins cadré sur la cage de Joseph Woll.

Les attaques soutenues ont d'ailleurs été une denrée rare pour Boston en première moitié de rencontre. Les hommes de Jim Montgomery n'avaient que sept lancers à la demi-heure de jeu.

Boston a essuyé une frousse au deuxième engagement lorsque David Pastrnak a effectué une contorsion pour le moins inconfortable en bloquant un tir de l'enclave tenté par Marner.

Le no 88 est retourné péniblement vers le banc et s'est brièvement absenté, mais il n'aura raté qu'une seule présence.

Si le volume d'arrêts n'était pas au rendez-vous pour Woll, la qualité, elle, ne laissait planer aucun doute.

Le portier de Toronto a été mis à l'épreuve par les attaquants de Boston en plein coeur de l'enclave, et chaque fois, l'Américain de 25 ans avait les réponses.

« Je me sens réellement en confiance quand [Joseph] est devant le filet », a souligné Knies.

Woll était d'office pour la première fois de cette confrontation, les quatre premiers départs ayant été offerts au Russe Ilya Samsonov.

Matthews, qui a raté l'entraînement lundi, a mené les Leafs à leur seule victoire dans la série avec un effort de trois points dans le deuxième match lundi dernier au TD Garden.

C'est peu après cette brillante performance que le joueur de 26 ans a commencé à se sentir malade.

Au rayon des nouvelles peu encourageants pour Keefe et sa bande : l'avantage numérique des Leafs a été blanchi trois fois et affiche désormais 1 en 17 dans la série.