Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Morgan Rielly évite l'expulsion et offre le 3e match aux Maple Leafs

Publié
Mise à jour

Sommaire

Morgan Rielly a marqué dans la dernière minute de la période de prolongation pour procurer une victoire de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto, samedi, dans le troisième match de leur série face au Lightning de Tampa Bay.

Les Leafs prennent les devants 2-1 dans la série.

Après une dégelée de chaque côté lors des deux premiers matchs, les deux équipes se sont livrés un duel corsé qui s'est décidé avec 45 secondes à faire à la période de prolongation.

Rielly a dirigé une rondelle au filet à la suite d'une mise en jeu remportée par Ryan O'Reilly en zone du Lightning. Son tir voilé de la ligne bleue qui semblait anodin s'est faufilé derrière Andrei Vasilevskiy.

Rielly a été impliqué dans un jeu dangereux avec Brayden Point après cinq minutes de jeu en troisième. Point a donné dangereusement tête première contre la bande sur une mise en échec de Rielly derrière le but des Leafs.

Rielly avait initialement écopé d'une punition majeure de cinq minutes pour son geste, mais la sanction a été annulée après une révision vidéo. Les Leafs se sont même retrouvés en avantage numérique.

Point a tout de suite quitté vers le vestiaire, mais est revenu avec ses coéquipiers après avoir raté seulement cinq minutes d'action.

Un combat entre les joueurs vedettes Auston Matthews et Steven Stamkos a aussi éclaté sur la séquence.

O'Reilly a terminé le match avec un but et deux passes. C'est lui qui a envoyé le match en prolongation en marquant son deuxième but de la série avec exactement une minute au cadran en troisième.

« Ce n'était pas notre meilleur match, mais nous avons fait du bon travail en nous accrochant », a concédé O'Reilly.

Darren Raddysh avait préalablement donné les devants 3-2 à Tampa Bay avec le premier but de sa carrière en séries. Il a touché la cible avec 6:26 à jouer en deuxième après que le Lightning ait contrôlé la majorité du début de l'engagement.

Les deux équipes ont échangé deux buts lors d'une première période mouvementée. Les Leafs ont pris les devants à deux reprises, mais n'ont pu conserver ces avances bien longtemps.

Noel Acciari a ouvert la marque après 3:24 de jeu, mais Anthony Cirelli a ramené le pointage à égalité seulement 1:26 plus tard.

Matthews a ensuite redonné les devants à Toronto avec son premier but des séries en milieu d'engagement, mais Brandon Hagel a permis au Lightning de rentrer au vestiaire à égalité en marquant avec 32 secondes à jouer en première.

« Nous avons gagné un match et en avons emmené un autre en prolongation, a dit l'entraîneur du Lightning, Jon Cooper. Ce n'est pas le résultat que nous voulions... mais c'est un groupe qui a du cran. J'ai aimé la façon dont nous avons réagi. »

Le Lightning a eu le dessus 39-27 au chapitre des tirs au but et a obtenu quelques chances de mettre fin au match en prolongation, notamment quand Ross Colton s'est buté à la jambière d'Ilya Samsonov après une passe de Nick Paul.

Le Lightning pouvait compter sur le retour au jeu de Victor Hedman, qui a raté le deuxième match de la série en raison d'une blessure dont la nature n'a pas été dévoilée. Après avoir écrasé les Leafs 7-3 dans la première rencontre, le Lightning a été méconnaissable sans son général à la ligne bleue dans un cuisant revers de 7-2 lors du deuxième match.

Le quatrième match de la série aura lieu lundi soir à Tampa.