Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« La sieste sera tout un défi »

Publié
Mise à jour

Avant-match Oilers c. Panthers

Le plus grand match des dernières années dans la LNH est à nos portes. Si la simple idée d'un match no 7 est déjà grandiose, la rencontre de lundi soir sera d'une importance encore plus particulière pour les acteurs de la finale de la Coupe Stanley.

« C'est l'opportunité la plus excitante dont tu peux rêver en tant que joueur de hockey. Avec ça en tête, c'est plus difficile de s'endormir, mais j'ai réussi. Je me sens bien, en forme, mais la sieste sera tout un défi aujourd'hui. Rendus au match, nous allons être prêts et énergiques », a mentionné l'attaquant des Panthers de la Floride Ryan Lomberg lors de la disponibilité média lundi matin.

Après avoir raté l'entraînement des siens dimanche, Sergei Bobrovsky était à son poste lundi matin.

Bobrovsky a débuté chacun des 23 matchs précédents des Panthers en séries éliminatoires, étant remplacé une fois par Anthony Stolarz lors du quatrième match de la finale de la Coupe Stanley.

Le vétéran de 35 ans a subi trois défaites consécutives devant le filet des Panthers, qui voudront éviter la catastrophe lundi devant leurs partisans.

Les Red Wngs de Detroit sont la seule formation à avoir échappé une avance de 3-0 en finale de la Coupe Stanley. Les Maple Leafs de Toronto avaient complété la remontée en 1942 pour mettre la main sur le Saint-Graal du hockey.

Bobrovsky a un dossier de 15-8 en séries éliminatoires avec un taux d'efficacité de ,903 et une moyenne de buts alloués de 2,38. En finale de la Coupe Stanley, son taux d'efficacité se situe à 0,889 et il possède une moyenne de 2,98. Depuis la fin du troisième match, Bobrovsky a connu quelques difficultés.

Il a amorcé la série contre les Oilers avec un blanchissage de 32 arrêts, il a stoppé 18 des 19 tirs lors du deuxième match et 32 sur 35 lors du troisième match. Au cours des trois matchs depuis, il a accordé 12 buts sur 58 tirs.

Le défenseur Aaron Ekblad était également de retour sur la patinoire pour la Floride lundi après avoir profité d'une journée de repos dimanche, ce qu'il a fait périodiquement tout au long des séries éliminatoires.

Kyle Okposo sera de retour dans la formation de Maurice. Il prendra la place de Nick Cousins, qui l'avait remplacé lors du match no 6. 

Chez les Oilers, on souhaite compléter une remontée spectaculaire à Sunrise lundi soir. 

Les Hommes de Kris Knoblauch voudront devenir la première équipe canadienne à soulever la Coupe Stanley depuis les Canadiens de Montréal en 1993. Pour Zach Hyman, réaliser son rêve de gagner la Coupe serait un moment magique. 

« J'ai l'impression que c'est imprégné dans notre culture. Un jeune qui grandit et veut jouer au hockey rêve de gagner la coupe Stanley. C'était mon cas. Je pense que ça voudrait dire beaucoup pour tous les Canadiens, pas seulement les partisans des Oilers, surtout la manière que la série s'est disputée. Nous avons fait croire de plus en plus de gens en nous. Ça fait une belle histoire et tout le monde aime les bonnes histoires », a indiqué Hyman.